CUBA 06 : La meilleure casa particular à La Havana

Ecrit le 25 Nov 2015

06-cuba-casa-particular

Je n’ai essayé qu’une seule casa particular à La Havana et la raison est simple, j’ai été complètement conquis par cette famille cubaine qui m’a accueilli les bras ouverts.

Mais c’est quoi une casa particular ?

C’est simplement une chambre chez l’habitant. C’est le gouvernement qui a mis en place ce système. Chaque famille, si elle veut héberger des étrangers, doit payer mensuellement une sorte d’accréditation. Les maisons disposant de l’accréditation affichent fièrement le logo «  Casa Particular » de couleur bleue.

En vous promenant, vous pourrez également apercevoir le même logo mais de couleur rouge, il s’agit de chambre qu’on loue à l’heure afin de passer du bon temps, je vous ne parle pas de jouer aux dominos – pratique néanmoins répandue ici à Cuba – mais bien de faire des galipettes en l’air.

Les casas particulars pullulent à La Havana et les prix pour une chambre oscillent entre 15 et 30 CUC (Voir explication de la monnaie cubaine). Il est donc plus avantageux de partager une chambre avec un ami ou un amant. Généralement, le petit déjeuner n’est pas inclus et il faudra débourser 4 CUC supplémentaires par personne.

Certaines casas particulars ressemblent à des auberges de jeunesse, voir à des hotels et n’ont plus rien d’une chambre chez l’habitant. A vous de voir quel genre d’expérience vous voulez vivre.

Mais c’est quoi alors ton super plan de casa particular à La Havana ?

On y vient ! Si vous voulez vivre chez l’habitant, le vrai, et gouter à la gentillesse d’une famille cubaine, j’ai THE plan. En plus d’être économique, vous allez vous sentir comme chez vous. Ca fait un mois que je vis ici, et je fais comme parti de la famille. Et ce sentiment, je ne le suis pas le seul à l’avoir eu comme en témoigne son profil Couchsurfing rempli de commentaires abondant dans ce sens.

Teresa, la mère, et Cristina la grand mère vont prendre soin de vous. Evidemment, si vous restez que deux jours, ca va être compliqué de nouer quelque chose, mais en une semaine, vous vous ferez largement adopter. Elles m’appellent par exemple « mi niño » (mon enfant) ou encore « mi amor »,  c’est particulier au début, mais très normal à Cuba.

Au delà de la famille, parlons de l’appartement. Il est situé dans le centre de la Havana, à 7 minutes à pieds du Capitole, 3 minutes du Malećon, autant dire très bien situé.  L’appartement est plutôt petit, voir étroit. Il y a une chambre disposant de 3 lits simples, 1 autre avec deux lits doubles et une dernière avec un lit double. Cette dernière n’est pas souvent dispo et est plutôt réservé aux couples. Les chances de se retrouver dedans sont très minimes.

Vous partagerez donc certainement votre chambre avec d’autres voyageurs et ferez donc la rencontre de gens sympas (genre le Capitaine Rémi, qui sait ?! Ahahah).

Et le prix de cette casa particular ?

A l’heure où j’écris ces lignes, le 19 Novembre 2015, les prix sont : 10 CUC (= 10 euros) par nuit et par personne avec petit déjeuner et dîner inclus, BAM ! Je vous défie de trouver un meilleur rapport qualité prix 🙂

Bon, maintenant que vous savez tout et que vous voulez absolument faire la rencontre de Teresa et Cristina, je dois vous recommander une chose importante. Les produits exportés sur Cuba coutent une blinde et ne sont pas à la porter des cubains. Il est donc de coutume d’offrir des produits. Ca peut paraitre bête, mais offrir un énorme tube de dentifrice leur fera énormément plaisir.

Voici une liste de choses que vous pouvez offrir :

  • huile d’olive. Teresa n’en a jamais gouté
  • fleur de sel de Gérande (Mon coté breton)
  • dentifrice, savon liquide, parfum (échantillon), crèmes.
  • épices (poivres, ciboulettes, cumin, clou de girofle,..)
  • Tabasco, sauce soja, piment
  • cube d’or poulet / boeuf.
  • thon en boite
  • allume-feu pour la gazinière.
  • Chocolat (barres, tablette, chocolat en poudre)

Bref, n’hésitez pas à leur faire découvrir des saveurs de votre région. Quand je pense qu’elles n’ont jamais gouté au saucisson ou à un bon fromage avec une bonne vieille baguette française. Je salive rien que d’y penser.

Contact

Pour contacter Teresa, envoyez lui un message sur son email ou sur Couchsurfing, elle parle un parfait espagnol. Ah je ne vous l’ai pas dit, il faudra converser en espagnol !

Teresa Saborit et Cristina Saborit
San Nicolas numero 263 entre Neptuno y Concordia, Centro Habana
SaboritTeresa@gmail.com
+5378666467

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage.
Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t’encourage toi aussi à vivre tes rêves !

En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

One Comment

  1. Jerome & Jung Sun 7 février 2017 à 0 h 43 min - Reply

    Salut Remi,
    Les rencontres à la casa particular de Cristina & Theresa étaient très sympa.
    Jung Sun et moi avons gardé un très bon souvenir de cet accueil chaleureux et familial, même si nous étions bcp moins noctambules que toi et ta cavalière américaine.
    Le fils d’un copain part pour la Colombie dans quelques temps pour un semestre à Medellin a priori pour ses études scientifiques.
    Qui sait, il aura peut-être besoin de conseil de salsa.
    Bon vent matelot ! Si le vent te porte du côté de Toulouse fais-nous signe.
    Jérôme

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !