GR R2 : Ascension du Piton des Neiges (Gite de la caverne Dufour)

Ecrit le 09 Nov 2017

Gr R2 Piton des Neiges à la Réunion

Lorsque j’ai décidé de traverser la Réunion à pied, je savais que je devrais absolument grimper le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’île. Déjà 6 jours qu’il me nargue du haut de ses 3070 mètres, il fallait que je lui montre de quel bois je me chauffe !

Objectif : voir le lever du jour depuis le sommet

Quitte à faire une ascension, autant la faire de nuit afin d’arriver à temps pour admirer le lever du soleil. C’est donc à 2h45 du matin que je me lève au refuge de la Caverne Dufour, situé à 2 478 m. Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, toutes les personnes dormant dans ma chambre se préparent dans l’air froid des montagnes.

Je suis arrivé au refuge du Piton des Neiges hier en fin d’après midi après avoir marché pendant 5 heures sous un crachin dégueulasse. C’est bien pour ça qu’on appelle ça un crachin d’ailleurs. Depuis Cilaos, situé à 1 214 m d’altitude, j’ai enchainé les marches sans rien voir au paysage. Au moins, je n’avais pas à m’arrêter pour prendre des photos. Mon seul objectif étant d’arriver au refuge dont l’incertitude de pouvoir y dormir me hantait. Je n’ai pas réservé de lit, alors qu’il est impératif pour ce gite de réserver au minimum un mois à l’avance. Ma bonne étoile aidant, une personne a annulé et j’ai donc eu un lit. Je n’en demandais pas plus. Je m’étais préparé à dormir dans le réfectoire avec mon sac de couchage. Et le giteur était tellement sympa qu’il m’a donné un bol d’eau chaude pour que je puisse manger mon quatre-heures : une soupe de nouilles.

Bref, il est 3h du matin et je suis motivé comme jamais. Trop excité à l’idée de voir le lever du jour, je n’ai dormi que d’un oeil, de peur de louper mon réveil. Mon sac était prêt depuis la veille, à peine sauter du lit que je pars en premier, la frontale sur le front, le sac à dos sur le dos et les chaussures sur les pieds. Jusqu’ici, tout va bien.

J’ai le souffle court et je détecte un petit sifflement  dans ma respiration. Est-ce l’altitude, le froid, mon asthme qui revient ? Je n’en sais rien, tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas agréable. L’eau de ma gourde est glaciale et je fais l’impasse sur une hydratation correcte.

Je marche dans le noir et me repère grâce aux marques blanches qui délimitent le sentier. Le ciel est presque étoilé. Je dis presque car il y a pas mal de nuages qui trainent au dessus, mais rapidement, me voilà au dessus d’eux. Je flotte en pleine mer de nuage. Il fait toujours nuit et à présent le ciel est pur. J’aperçois la seule constellation que je connaisse : la ceinture d’Orion.

Ce matin, je suis allé chasser les étoiles sur le piton des Neiges #pitondesneiges #LaReunion

A post shared by Capitaine Rémi 📽🌎 (@capitaineremi) on

Derrière moi, une autre constellation se forme, celle des lampes frontales des marcheurs et marcheuses qui me suivent. Personne ne veut rater le spectacle. Je marche 2 heures afin de gravir les 600 mètres qui me séparent du sommet. J’y suis et et le soleil commence à éclaircir le ciel. Les étoiles se dissipent petit à petit et le spectacle peut commencer. On dirait une peinture abstraite tellement cela parait irréel. Les nuages dansent et les couleurs se succèdent, rouge, rose, orange, blanc, bleu. Je n’avais jamais vu ça de ma vie et je suis heureux d’avoir fait le déplacement jusqu’ici.

Tellement obnubilé par la scène que j’en oublie le froid menaçant. Le vent m’a complété frigorifié et il est temps de me remettre en marche, mais cette fois-ci, plus besoin de ma lampe frontale !

Vidéo lever du jour au Piton des Neiges

Mon journal de bord par étape :

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !