Islande : Marcher sur un glacier à Skaftafell

Ecrit le 05 Mar 2018

L’Islande regorge d’activités différentes et de lieux à visiter, et s’il y en a bien une que je ne voulais pas rater, c’est réaliser une rando sur glacier en Islande. J’ai choisi de marcher sur un glacier à Skaftafell.

Il a fallu attendre que la météo soit favorable pour pouvoir enfin fouler le glacier Svínafellsjökull. Vous n’arrivez pas à prononcer le nom ? Moi non plus, appelons-le donc : « LE GLACIER ».

« LE GLACIER » se trouve à 300km de Reykjavik, soit 5h de route. Avec notre van, nous avons mis 3 jours pour y arriver. Eh oui, il existe tellement d’endroits magnifiques dans le Sud de l’île (des cascades, des lacs gelés, des geysers, des plages de sables noires) qu’on a préféré prendre notre temps avant d’arriver à Svínafellsjökull.

Le rendez-vous est donné à 10h du matin – le jour vient à peine de se lever. Devant l’office de tourisme de Skaftafell, on rencontre l’équipe encadrante et on nous équipe pour aller marcher sur le glacier. Crampons au pied, baudrier, piolet et casque, ne sait-on jamais.

On monte dans le van 4×4 direction le glacier, nous sommes une douzaine de personnes. La guide, une islandaise au prénom imprononçable (Sigga pour plus de facilité), nous explique en anglais l’histoire du glacier, un des plus grands glaciers d’Europe.

Notre super guide : Sigga

Après 15 minutes de route, nous arrivons en face du glacier (WHAHHHH) et nous marchons en fil indienne dans sa direction. La lumière est hallucinante – tout est hallucinant avec moi – et les couleurs noir / blanc / bleu sont éclatantes. Il parait que nous avons de la chance. Les deux derniers jours ont été chaotiques avec des vents à plus de 150 km/ heure. Nous avons d’ailleurs dû décaler notre expédition d’une journée. Mais grâce à ces intempéries. Le glacier a revêtu son plus beau manteau. Le vent a empêché la neige de se fixer et nous avons la chance de voir 50 nuances de gris bleus.

Nous marchons le long des crevasses et autres formations de glace pendant 1h30, alternant entre marche et explication de la guide. Notre équipement nous donne une allure d’aventurier, même si je dois avouer que marcher avec des crampons n’est pas chose aisée. Nous n’avons pas autant de style que la guide qui pourrait courir avec ces crampons. Il faut un petit temps d’adaptation pour marcher « normalement ».

FILMS ET SÉRIES EN ISLANDE

C’est dans ce décor fait de bleu et de blanc qu’ont été tournées des scènes de films et de séries télé. Le temps d’un instant, je me suis pris pour Jon Snow dans Games of Throne ou encore Bruce Wayne dans Batmans Begins. Des séquences de Interstellar ont également été tournées sur le glacier de Svínafellsjökull.

Réchauffement climatique

Notre guide nous raconte que malheureusement, ce glacier disparaitra dans quelques décennies à cause du réchauffement climatique. Ne serait-il pas temps de s’en soucier ?

Conscient de la richesse du monde et de la démesure de l’Humain, nous repartons faire le tour de l’Islande en van les souvenirs plein la tête.

Conseils pour la randonnée sur Glacier

Je vous invite à bien vous couvrir pour ne pas avoir froid une fois sur le glacier et surtout n’oubliez pas de prendre des gants.

Le niveau requis est une condition physique normale. Bien qu’on soit équipé de crampons, ce n’est pas une randonnée sportive, mais une rando découverte où on prend notre temps et où on ne parcourt au final que 2 kilomètres. Cela n’enlève rien à la magie de l’expérience.

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !



Capitaine Rando : Comparateur de treks