Défi 07 : La Ciudad Perdida – Trek de 5 jours dans la jungle colombienne

Ecrit le 25 Mar 2015

Je viens de vivre une expérience inoubliable dans la jungle colombienne. Je suis parti à la découverte de la Cité Perdue, en espagnol la Ciudad Perdida, une cité construite au 8ème siècle dans la Sierra Nevada de Santa-Marta.

Voici la vidéo de ce trek épique, qui m’a permis entre autres de rencontrer les Indiens Kogi, de dormir pour la première fois dans un hamac, de tester de la coca, de me baigner dans les rivières après avoir sué comme jamais pour finalement découvrir la Cité Perdue, une ville sacrée indigène !

Mes conseils pour le trek de la Ciudad Perdida

Est-ce un trek facile ou difficile ?

Vous vous demandez peut-être si vous êtes capable de faire cette randonnée. La réponse dépend de votre condition physique. C’est une randonnée d’une cinquantaine de kilomètres avec des dénivelés positifs et négatifs (2700 mètres environ. Ca ne vous parle pas ? Et bien sachez juste que les plats sont quasi-inexistants. Le sentier est impeccable. Notre groupe de 12 personnes était composé de personnes allant jusqu’à 40 ans. Il ne faut pas forcément d’expérience en randonnée pour se lancer dans cette randonnée, ni être un grand sportif. Cela reste dur tout de même et c’est ça qui est intéressant également.

Quelles agences choisir pour faire la Cité perdue en Colombie ?

En 2015, il existait 3 agences différentes pour faire « The Lost City ». Ces 3 agences ont exactement les mêmes prix pour des prestations similaires, car elles travaillent toutes en collaboration avec les communautés locales. Il n’est logiquement pas possible de faire ce trek en solitaire et sans guide, car la cité perdue est une zone protégée. L’accès est restreint et pas indiqué.

Combien coute le trek ?

En mars 2015, le prix du trek était de 700 000 pesos colombiens, soit environ 220 euros. C’est une sacrée somme pour un pays comme la Colombie mais je n’ai pas du tout regretté mon choix. Cette somme correspond au transport depuis Santa Marta ou Taganga, l’hébergement (3 ou 4 nuit en hamac), la nourriture (tous les repars + encas) et le guide. De plus, partir avec une agence permet de partir l’esprit libre et le sac vide 😀

Que prendre dans son sac à dos ?

Comme toujours, je vous conseille de voyager le plus léger possible, et si vous vous demandez encore pourquoi voyager léger, allez lire mon article sur le sac à dos pour faire le tour du monde ! Pour ma part, j’avais le strict minimum, un sac tout petit de 15 litres, un t-shirt de rechange, un K-Way, deux boxers, deux paires de chaussettes, un t-shirt manche longue (pour les moustiques la nuit), une brosse à dents et un savon, et ma caméra. J’avais une gourde et un peu de noix/fruits secs.

Bon, j’avoue, pendant 5 jours j’ai squatté la crème solaire et l’anti moustique de mes camarades de marche, donc ça peut être utile ! Un sac plastique peut être utile pour mettre vos affaires mouillées.

Sur le retour, je me souviens avoir pris le sac à dos de filles qui avaient trop rempli leur sac et qui avaient mal au dos ! Donc, pensez à vous avant tout. Avoir des tongs en plus me semble par exemple inutile.

Faut-il faire la randonnée de 4 jours ou celle de 5 jours ?

Que vous fassiez 4 ou 5 jours de randonnées, vous êtes dans le même groupe, ce n’est qu’au 4ème jour que vous vous séparez aux alentours du midi. Le groupe de 5 jours a plus de temps pour découvrir et se relaxer. J’ai fait 5 jours et si je devais le refaire, je prendrais 5 jours aussi. On a passé une après-midi à ne rien faire et c’était plaisant de ne pas marcher constamment. Surtout qu’on a pu se baigner 1 heure dans une rivière, suivi d’une dégustation de café et d’une démonstration de tricot traditionnel. 4 jours, on en bave un peu plus ! Pour information, le prix ne change pas quelque soit le nombre de jours.

Si vous avez d’autres questions sur la cité perdue de Tayrona, n’hésitez pas !

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

3 Comments

  1. Leslie@VoyagePerou 28 juillet 2015 à 17 h 30 min - Reply

    Le paysage a l’air magnifique..mais 150 personnes, c’est fou! Il y a des agences qui se gênent pas ^^
    Surtout dans ces espaces naturels, juste question de ne pas trop perturber les animaux, normalement il y a des quotas. C’est pour ça qu’il faut plus d’espaces protégés 🙂
    Son dernier article : Musique péruvienne: playlist du bonheur

  2. JDroadtrip 10 août 2015 à 9 h 24 min - Reply

    Putain ça en valait la peine, les paysages sont vraiment magnifiques 😉
    Son dernier article : Billet d’avion pas cher pour l’Australie en WHV

  3. Visivoyage 8 août 2016 à 13 h 35 min - Reply

    Super voyage, quelle chance…
    Sympa par vidéo comme ça, je découvre seulement le blog ça change vous êtes le seul à faire ça à ma connaissance.

    Bravo et continuer !
    Son dernier article : Découvrez Titisee-Neustadt en Allemagne

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !