Défi : Courir le Marathon de Cuba à La Havana

Ecrit le 26 Nov 2015

marathon-cuba

Courir un marathon, courir un marathon, courir un marathon… Depuis le jour où j’ai franchi la ligne d’arrivée du semi-marathon de Paris, le 2 mars 2014, l’idée me trotte dans la tête et j’ai donc décidé de me lancer ce défi : courir les 42km195 mythiques que représentent le marathon de Cuba à la Havana.

Ce doux rêve, il est sur ma bucketlist depuis le début, et pour être sur d’atteindre mon objectif, j’ai 2 mois et 13 jours pour me préparer. La tache ne va pas être facile, cela fait 6 mois que je n’ai pas fait de sport régulièrement. Mais je m’en sens largement capable et je sais que je vais trouver les ressources nécessaires pour y arriver.

Le maitre mot, c’est préparation. Hors de question de se lancer dans une telle épreuve sans avoir une condition physique adaptée. À partir d’aujourd’hui, je vais faire au minimum une heure de sport par jour, et aller courir 3 fois par semaine en augmentant progressivement la durée des courses. Je n’ai pas d’objectif de temps, simplement l’objectif d’arriver au bout !

Je me souviens lors du semi-marathon de Paris d’en avoir chié, vraiment chié. Je n’étais pas du tout préparé, et les 5 derniers kilomètres avaient été un vrai calvaire. C’était les larmes aux yeux que je franchissais la ligne d’arrivée. À ce moment, je me demandais comment font les gens pour faire deux fois la distance que je venais de parcourir… Réponse : ils s’entrainent !

Se préparer pour un marathon, c’est aussi pour moi l’occasion de retrouver un rythme de vie plus sain. Arrêter les apéros journaliers, manger sainement et avoir une activité physique régulière, bref des choses pas faciles à réaliser lorsqu’on est tout le temps en train de barouder. Mais l’objectif est clair et je n’ai pas le choix si je veux y arriver. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime me lancer des défis.

Amis coureurs, auriez-vous des conseils pour un futur marathonien ?

Journal de bord

Quotidiennement, j’actualise le journal de bord de mon entrainement pour le marathon.

Jour 1 — 1er septembre 2015

Première course ce matin : 4,5km en 24,46 minutes. Je n’en pouvais plus. J’en ai chié. La reprise est plus compliquée que je ne le pensais. Je me demande vraiment comment je vais réussir à courir 42km d’ici deux mois. J’ai fini la journée par 1h30 de salsa colombienne. Mes jambes n’en peuvent plus.

Jour 2

Impossible de trouver la motivation. J’ai fait l’erreur hier soir de sortir jusqu’à 3 heures du matin… La sanction est immédiate. Il va falloir montrer un peu plus de détermination par la suite et savoir dire non à un verre d’alcool…

Jour 3

Encore quelques courbatures aux cuisses, mais je me suis tout de même motivé pour aller courir. Résultat : 5km en 27 minutes. C’est toujours mieux qu’avant hier.

Jour 4

Temps nuageux et pluie fine, je n’ai pas du tout envie d’aller courir mais je me lance tout de même. Je cours finalement 10km en 55 minutes. Des sensations plutôt bonnes !

Jour 5

J’ai été courir tranquillement avec des amis au bois de Vincennes : 8km en 1 heure en bavardant tout le long. Rien à signaler.

Jour 6 – Jour 13

Repos. Je suis malade. Je regrette profondément d’être sorti aussi tard samedi soir. J’ai enchainé avec la fête de l’huma qui fut très intense (pluie pendant 3 jours).

Jour 14 – Lundi 15 Septembre

10,5km en 56 minutes. De bonnes sensations. Je sens que je pourrais courir beaucoup plus.

Jour 15

Une heure et demi de salsa très intensive qui m’a révélé une douleur au doigt de pied.

Jour 19 à 25

Vélotrip de 6 jours Paris-Bruxelles avec 6 heures de vélo par jour. Physiquement au top mais rien à voir avec la course à pieds.

Jour 39 – Vendredi 9 Octobre

Je sens que ce défi est va être très difficile à réaliser. Je n’ai pas du tout suivi mon planning et cela fait deux semaines que je n’ai pas couru !! Mes chaussures ne sont définitivement pas à ma taille et la douleur persiste à mon doigt de pied. Il est donc temps de m’acheter une nouvelle paire de chaussures si je veux avoir une chance de finir ce marathon.

Jour 40 – Samedi 10 0ctobre

Week-end sportif avec au programme un 17km en Run & Bike. Avec mon super binôme, nous avons réalisé les 17km en 1h08, ce qui est pour moi une belle performance. Le Run & Bike, c’est comme du fractionné ! Pendant toute la course, on ne veut pas décevoir son partenaire et on se motive tout le long pour redoubler d’efforts. J’ai mon orteil qui devient bleu à cause de mes chaussures trop petites.

Jour 42 – Lundi 12 Octobre

Je viens d’investir dans une nouvelle paire de running. Il était temps. J’ai opté pour une paire de New Balance MR890. Je suis passé d’un 43 à un 45, c’est pour vous dire à quel point mes anciennes chaussures étaient étroites !

Jour 52 – Jeudi 22 Octobre

Je n’arrive définitivement pas à avoir une routine. J’ai été courir seulement deux fois en 10 jours. Le fait de ne pas avoir de chez moi joue beaucoup. Je ne dors jamais au même endroit.

Jour 55 – Dimanche 25 Octobre

Je viens de courir le semi-marathon de Saint Denis en deux heures et 5 minutes. C’était dur, très dur. Je m’étais mis une bonne cuite l’avant veille… Pour le coup, je ne me sens pas du tout prêt pour le Marathon de Cuba. Logique, je ne le suis pas du tout !

Jour 56 – Lundi 26 Octobre

Je m’envole pour Cuba. J’ai super mal aux genoux suite au semi-marathon d’hier, ainsi qu’à la plante des pieds. Il me reste 17 jours avant le marathon. Je vais essayer d’aller courir régulièrement pour m’habituer au climat et améliorer mon cardio.

Jour J

Je n’ai finalement pas couru le marathon de Cuba. Je vous explique l’échec de la préparation du marathon de Cuba dans cet article.

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

4 Comments

  1. Runner Life 1 septembre 2015 à 12 h 48 min - Reply

    Cuba ça doit être bien sympa ça comme marathon. 2mois et 13 jours il vas falloir mettre les bouchées double pour être prêt. Je vais suivre cette aventure de prêt

  2. Week-end Evasion 3 septembre 2015 à 17 h 32 min - Reply

    Je te souhaite bien du courage ! Moi j’aimerais faire celui de New York l’année prochaine!
    Son dernier article : Mes 6 instantanés de vacances sur Instagram

  3. Pauline 13 octobre 2015 à 19 h 26 min - Reply

    Je n’ai qu’à t’encourager, donnes toi à fond pour ce très chouette objectif !!! Où cours tu ? Deux mois de prépa c’est chaud mais si tu t’en sens capable ! Essayes de répartir tes séances : par ex lundi sortie courte 5-8km en fractionné, mercredi sortie moyenne (10, 12 km max) à allure endurance et week-end sortie plus longue (de 15 à 30). Augmente progressivement les km le week end dès que tu en as la force, ne force pas trop, bois beaucoup d’ea, manges équilibré (féculent légumes et viande le midi et légume ou salade le soir), et fais du renfo musculaire à coté. Un mois de préparation c’est un sacré marathon avant l’heure.. Mais on y croit !! Courage et bonne chance !!!

  4. Capitaine Rémi 5 janvier 2016 à 14 h 51 min - Reply

    Je n’ai finalement pas couru le marathon de Cuba… L’article : http://capitaineremi.com/marathon-de-cuba-retour-sur-mon-echec-1508/

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !