Les Açores – Ma Traversée de l’Atlantique en Voilier – Ep 8

Ecrit le 24 Mai 2016

Nous sommes aux Acores ! Aussi incroyables que cela peut l’être, après 3 semaines en mer, sans avoir vu un seul bout de terre, nous voilà enfin arrivés à notre première destination : Horta, une ile portugaise perdue au beau milieu de l’Atlantique.

En regardant notre logiciel de navigation, nous savions que nous arrivions à destination, mais d’autres indices nous laissaient penser à notre arrivée. La mer change, la houle est de plus en plus courte, le vent se fait différent et aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’air change et on peut sentir la terre. Vraiment. L’air s’imprègne d’une odeur particulière, une odeur de terre, une odeur dont je n’avais jamais fait attention.

Dès notre arrivée, alors que nous n’avions pas encore fait un seul, nous sympathisons avec d’autres matelots, comme-ci nous étions attendus. Faut dire que notre bateau a des petits frères, des répliques plus ou moins égales en taille, déjà amarrées.

Quelle sensation étrange que de retrouver la terre ferme. La tache pourtant simple de marcher s’avère compliquée. Les repères ont disparu, et on s’amuse à essayer de marcher. On déambule en faisant des petits pas de travers pour essayer de trouver l’équilibre, l’impression d’être sous l’emprise de l’alcool. J’essaye de suivre une ligne, mais cela relève de l’impossible. Le mal s’estompe rapidement même si la tête continue de tourner pendant des heures.

J’ai profité de notre escale pour réaliser un petit défi : laisser notre trace à Horta en peignant le nom de notre embarcation.

Ma Traversée de l’Atlantique, un épisode tous les mardis à 18h :

Vous avez aimé cet article, votez :

Nombre de votes : 0 Moyenne : 0

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Aventurier, écrivain et réalisateur de films d'aventure. Je vagabonde depuis dix ans et et réalise des défis aux 4 coins de la planète. Ce qui m'anime : t'encourager toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram - Youtube

2 Comments

  1. Bill Naya 8 janvier 2019 à 7 h 44 min - Reply

    Bonjour,

    J’écris actuellement un article sur la transatlantique des caraibes à Cadix.
    Pourriez-vous me transmettre le nombre approximatifs de jours que vous avez passés des açores à l’europe svp ?
    Merci par avance,

    Cordialement,

    Bill Naya

    • Capitaine Rémi 8 janvier 2019 à 10 h 03 min - Reply

      Bonjour,

      Entre les Açores et la Rochelle, cela nous a pris 11 jours.

Ecrire un message

CommentLuv badge