En arrivant aux Açores après 3 semaines de voilier en plein Atlantique, ce fut une évidence pour moi. Il fallait que l’on marque notre passage dans le port mythique d’Horta. Ce port a vu passer des milliers de bateaux, et une tradition s’est peu à peu créée : Peindre le nom de son embarcation sur le quai du port.
Voici la vidéo de ce défi pas si simple :
Chaque embarcation, quelle qu’elle soit, a été baptisée avec un nom qui lui est propre. Un bateau sans nom, c’est comme un port sans bateau, ça n’existe pas. Après avoir longtemps scruté les autres fresques murales et cherché un bon spot, nous avons finalement trouvé un emplacement où peindre nos deux logos : celui de notre voilier « Détours du Monde » et le mien « Capitaine Rémi ».
Je commence par réaliser la première couche de peinture puis avec Henri nous réalisons le lettrage pendant deux bonnes heures. Et d’un coup, nous voilà surpris par la pluie. Nous couvrons avec du papier journal les peintures et après une heure d’attente interminable à se demander quand est-ce que la pluie va s’arrêter, nous retournons sur les lieux, les lieux du crime malheureusement. L’eau a complètement ravagé notre travail. Je suis dépité. Vraiment. L’air est humide, et il peut se remettre à pleuvoir d’une minute à l’autre. Nous abandonnons, contrariés.
23h, voilà 6 heures qu’il ne pleut plus, nous décidons avec Guillaume de reprendre la fresque où nous l’avions laissé, c’est-à-dire à un état d’avancement quasi nul. Éclairés de nos lampes frontales, on parvient au bout de deux heures à un résultat plus que correct. Nous nous couchons fatigués, espérant nous réveiller sous un joli soleil.
Tristement je me réveille au son des gouttes d’eau. Les peintures ont été complètement ravagées pendant la nuit. Nous devons quitter l’ile ce matin. Il n’y aura donc aucune trace du « Capitaine Rémi » aux Açores.
Mais ce n’est que partie remise !