CAP VERT : Traversée de Santo Antão à pied

Ecrit le 09 Mai 2018

Nous avons parcouru l’île de Santo Antão à pied et en autonomie. Une randonnée de 10 jours perdue au milieu des montagnes, un trek difficile tant par le dénivelé que la chaleur étouffante. Notre objectif étant de découvrir l’île dans sa totalité, et ainsi pouvoir découvrir la richesse des paysages.

Vidéo trek Santo Antão

Notre itinéraire jour après jour

Voici toutes nos étapes de notre randonnée au Cap Vert. C’est un itinéraire de 10 jours qui a permis de traverser d’Est en Ouest l’île de Santo Antão.

Jour
Départ
Arrivée
Heures de marche
Kilomètres
Dénivelé positif
Dénivelé négatif
1
Vila das Pombas
Quintal
2
4
300
0
2
Quintal
Pico da Cruz
6
7
1340
0
3
Pico da Cruz
Xoxo
6,5
10
220
1400
4
Ponto do Sol
Cruzinha
6,5
15
640
640
5
Cruzinha
Figueiras de Cima
7,5
14
1030
590
6
Figueiras de Cima
Alto Mira 3
7,5
11,5
1020
750
7
Alto Mira 3
Cha de morte
4
6,5
300
420
8
Cha de morte
Cooperativa
4
8,2
830
180
9
Cooperativa
Tope de Coroa*
6
15
710
710
9
Cooperativa
Pascoa Alves
4
9,5
150
860
10
Pascoa Alves
Monte Trigo
4,5
12,5
690
1150

Le 9ème jour, nous avons coupé la journée en 2 afin de faire l’ascension du volcan le Tope de Coroa à l’aube, sans les sacs sur le dos.

Itinéraire randonnée Santo Antao

 

 

Les chiffres de cette randonnée au Cap Vert

  • Durée du trek : 10 jours
  • Heures de marche : 58H
  • Nombre de kilomètres parcourus : 113 KM
  • Dénivelé positif : 7 230 mètres
  • Dénivelé négatif : 6 700 mètres
  • Poids moyen du sac à dos : 16 kilogrammes

Difficulté du trek Santo Antão ?

Je mettrais la difficulté de cette randonnée au même niveau que le GR20 à la Réunion. Ce qui est le plus compliqué, c’est la chaleur. Il faut bien gérer son eau afin de pouvoir s’hydrater en continue. J’ai été surpris de voir les cours d’eau asséchés (il n’a pas plu depuis 1 an et demi). Les dénivelés sont importants, mais les chemins sont très bien entretenus. C’est incroyable de voir des sentiers en pierre à des endroits dont l’accessibilité est compliquée.

Carte de Santo Antão

Au niveau du balisage, il n’y en a quasiment pas. Nous avons utilisé une carte de Santo Antão 1:50000 très utile et fidèle aux différents sentiers possibles. Je la recommande vivement :

Ce n’est que le dernier jour que nous avons découvert une application assez utile : Komoot. Cela permet de savoir exactement le nombre de kilomètres parcourus, ainsi que le dénivelé entre 2 points. Presque tous les sentiers étaient indiqués.

Quelques photos de Santo Antao

View this post on Instagram

🌍SANTO ANTÃO – CAP VERT🌍 Début d'après-midi, nous avons entamé la descente depuis Cova de Paul. Avec une pente technique et pentue, les bâtons de randonnées sont d'une aide inestimable pour supporter le poids de nos sacs. Avec @capitaineremi, nous avons profité de cette extraordinaire vue pour prendre une photo souvenir ! Derrière nous, Rabo Curto, Xôxô, Ribeira da Torre puis enfin Ribeira Grande, l'arrivée de cette 3e journée. // Avril 2018 // #capvert #capeverde #caboverde #santoantao #caboverde🇨🇻 #capeverdeislands #hikingtrip #treck #randonnée #igvoyage #igtravel #blogvoyage #tourdumonde #voyagevoyage #travelblogger #instavoyage #passionpassport #tourtheplanet #mytravelgram #exploremore #instatravel #travelphotos #globetrotter #weliketotravel #naturelover #neverstopexploring #frenchtraveler #lovetheworld #travelbug #traveladdict

A post shared by Michael Pinatton 🇫🇷 (@michaelpinatton) on

Vous avez aimé cet article, votez :

Nombre de votes : 0 Moyenne : 0

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Aventurier, écrivain et réalisateur de films d'aventure. Je vagabonde depuis dix ans et et réalise des défis aux 4 coins de la planète. Ce qui m'anime : t'encourager toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram - Youtube

11 Comments

  1. Morgan ELEGOET 18 mai 2018 à 8 h 42 min - Reply

    Bonjour,
    C’est un commentaire sur le site en général que je souhaitais vous écrire. Vous êtes tout simplement énorme Capitaine, première fois de ma vie que je suis complètement absorbé par un blog, article après article sans pouvoir m’arrêter de lire. Vous méritez largement toutes ces bonnes choses qui vous arrivent. Et vous êtes une source d’inspiration pour moi, il est temps que je me réveil et que je remplisse ma vie des aventures dont je rêve.

  2. Evie 11 juin 2018 à 8 h 52 min - Reply

    Quand je regarde ta vidéo, je me dis vraiment que t’es un fou, lol. Dans tous les cas, je t’admire énormément, car à ta place, j’aurais certainement déjà abandonné !

  3. Tim 11 septembre 2018 à 16 h 57 min - Reply

    Merci pour l’itinéraire, c’est toujours chouette d’avoir une base pour un prochain voyage 🙂
    J’ai bookmarké l’article !

  4. Moe B. 10 décembre 2018 à 1 h 10 min - Reply

    Bonjour Capitaine Remi,
    Nous partons au CAp Vert dans 2 mois, avec l’envie de traverser San Antao à pied sur 10 jours environ. D’après les cartes on a l’impression que les chemins de randonnées sont plutôt biens entretenus. Avec la carte avez vous eu des difficultés pour vous retrouver parfois ? Acheter à manger et de l’eau est difficile pendant la randonnée (malgré les petits villages parfois indiqués, on dort en tente donc pas trop de soucis de ce côté là) ?
    Merci beaucoup 🙂
    Son dernier article : Trek du Mont Kenya (4985m), Janvier 2015

    • Capitaine Rémi 14 décembre 2018 à 8 h 45 min - Reply

      Salut Moe,
      On n’a pas eu plus de soucis que ça pour se retrouver sur les chemins. Quand on avait des doutes (ce qui était rare), on demandait aux gens du coin (Il y avait des travailleurs dans les champs). Pour ce qui est de l’eau, effectivement, très peu de source d’eau / rivière donc indispensable d’acheter des bouteilles d’eau. On passait chaque jour par un village sauf sur la dernière étape entre le volcan Topo de Coroa et la mer où il n’y a plus rien

  5. Sophie 7 mars 2019 à 21 h 17 min - Reply

    Bonjour
    Je pars dans 2 semaines et souhaite faire cette traversée. Est ce difficile de trouver des places pour se loger (suis seule) et quelle carte avez vous utilisé? Merci d’avance pour votre retour.

    Sophie

    • Capitaine Rémi 13 mars 2019 à 13 h 42 min - Reply

      Pour la carte, nous l’avons acheté à Mindelo, mais il est préférable de l’avoir avec vous avant de partir. Cela vous aidera à vous organiser. Elle est disponible ici.

  6. Malou 17 avril 2019 à 18 h 05 min - Reply

    Bonjour remi,

    merci beaucoup pour ce recit de voyage! Je pars dans quelques jours au cap vert faire un trek similaire au tien, qui se finirait potentiellement vers monte trigo.
    Je cherche depuis un moment sur internet comment rejoindre Porto Novo depuis tarrafal de monte trigo et prendre le bateau du retour, car apparement il n’y a pas de route…
    Pourrais-tu m’eclairer sur cette question?
    Merci encore!
    Malou

    • Capitaine Rémi 19 avril 2019 à 9 h 34 min - Reply

      Hello Malou,
      Il y a des petit bateaux à moteur entre Monte Trigo et Tarrafel. Tu payes en fonction du nombre de personnes sur le bateau (jusqu’à 6).
      Une fois à Tarrafel, pour rejoindre Monte Trigo il y a des taxis 4×4 qui font la route 🙂

  7. Alice 4 juin 2019 à 22 h 25 min - Reply

    Bonjour !
    Tout d’abord, merci pour ce récit prenant (et qui donne envie malgré la difficulté manifeste !).
    Je vais partir pour le Cap Vert d’ici 2 semaines, et je voudrais savoir s’il fait froid la nuit sur Santo Antao, et notamment en altitude. Un duvet pour 15°C est-il suffisant par exemple ?
    Merci

    • Capitaine Rémi 5 juin 2019 à 8 h 29 min - Reply

      Nous avons eu froid une seule nuit, et encore c’était léger. C’était la première nuit lorsque nous étions au sommet à coté de l’Eglise. Il y avait bcp de vent. On avait des duvets 15 degrés.

Ecrire un message

CommentLuv badge