GR R2 : Guide et conseils pratiques pour traverser la Réunion à pied

Ecrit le 09 Nov 2017

Je viens de mettre 11 jours pour traverser la Réunion à pied, 140 km à parcourir à la force des mollets et à la douleur des genoux. Le sentier de randonnée de Saint Denis à Saint Philippe est réputé difficile avec pas loin de 8 000 mètres de dénivelés positifs. Voici mon mini-guide, qui je l’espère vous aidera à préparer votre GR R2.

Guide GR R2 La Réunion

Mon journal de bord par étape :

Itinéraire et étapes : la Carte du GR R2

Voici la carte du GR R2 avec les gites où j’ai dormi.

Hébergement : Les gites et auberges sur le GR R2

Dormir en tente ou en gite ?

Le GR R2 propose des auberges tout le long du parcours. Pour une question de budget ou d’expérience, il est aussi possible de faire le GR R2 avec sa tente et de dormir dedans. Il faudra évidemment la porter sur votre dos, ce qui peut pas mal augmenter le poids de votre sac, puisqu’il vous faudra aussi un sac de couchage.

Prix des gites sur le GR R2

Il faut compter entre 16 et 20 euros pour avoir un lit simple en dortoir. Les dortoirs vont de 4 à 12 personnes suivant les gites. Certains gites proposent des chambres privés, mais ils sont rares.

Le petit-déjeuner coûte entre 4 et 7 euros. Petite déception au gite de la Roche Écrite où j’ai eu le droit à un petit déjeuner léger, composé uniquement de biscottes, jus d’orange et une boisson chaude. La plupart des gites proposent au minimum une demi-baguette avec beurre et confiture.

Je rappelle que la plupart des gites sont situés à des endroits inaccessibles par les voitures, et qu’ils sont ravitaillés par hélicoptère ou à la force humaine. Je ne les blâme donc pas.

Les gites proposent enfin de diner pour une vingtaine d’euros. Ce sont généralement de grandes tablées où l’on est loin de mourir de fin. J’ai à chaque fois manger comme un roi. Petit plus réunionnais et pas des moindres, un rhum arrangé est proposé en apéritif et en digestif, de quoi égayer le repas composé généralement de graines (lentilles), de riz et d’une viande cuisinée façon Réunion. 2 fois sur 3, j’ai eu le droit au fameux rougail saucisse. Les plats sont disposés au milieu de la table et tout le monde se sert à sa convenance dans une ambiance cantine. On discute avec ces voisins de tablée et on raconte nos souffrances et joies de la journée passée.

Pour la formule complète (diner, nuitée, petit-déjeuner), il faut compter en moyenne 40 euros par jour.

Les gites peuvent également proposer des produits en plus. Il est souvent possible de se payer une bière locale, la dodo pour 3 euros. Un prix plus que correct pour la localisation.

Faut-il réserver les gites en avance ?

J’ai fait la totalité de la randonnée sans avoir réservé aucun gite. Je ne le vous conseille pas car sur la fin, j’ai galéré. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Je vous avise de réserver au moins les auberges importantes que sont la première étape Roche Ecrite et les deux refuges permettant l’accès aux volcans : refuge de la Caverne Dufour (piton des Neiges) et gite du Piton de la Fournaise. Ils sont pleins un mois à l’avance et sans réservation, vos chances sont très maigres d’y dormir.

Pour réserver un gite sur le GR 20, il faut appeler la centrale de réservation ou passer par la plateforme de réservation.

Conseils pour dormir dans les gites

Quand tu te retrouves avec 11 vieux dans ton dortoir, tu peux être sûr que cela va ronfler. Des boules Quies pourront te sauver des nuits. Pareil, pour les masques de nuit, certains randonneurs partent très tôt le matin et même s’ils essayent d’être discrets, la lumière de leur lampe frontale finira par croiser ton regard.

Personnellement, j’étais tellement fatigué que rien de tout ça ne m’a dérangé.

Tous les gites proposent des couvertures. Il n’est donc pas nécessaire d’amener son sac de couchage. Pour ma part, j’ai choisi d’en avoir un dans mon sac tout le long de la randonnée. J’avoue être un frileux et m’en être servi la moitié du temps.

A savoir : pas mal de gites n’ouvrent qu’à partir de 15h et il ne vous sera pas possible de profiter de votre chambre avant cette heure là.

Faire son sac à dos pour le GR R2

Tout comme mon article sur la préparation du GR20 Corse, je vous invite à partir avec le sac à dos le plus léger qu’il soit. N’emmenez que l’essentiel ! Pour l’eau, avoir au moins un contenant de 2 litres est nécessaire.

Les deux petites choses qui m’ont manqué :

  • Anti-moustiques car ça pique !
  • Crème solaire car ça chauffe !

Les bâtons de randonnées m’ont été grandement nécessaire, étant donné le dénivelé important tout le long du GR.

Quand faire le GR R2 ?

Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour traverser la Réunion à pied, je vous conseille de faire le GR R2 hors période des cyclones. Pour ma part, je l’ai fait fin octobre début novembre et je n’ai pas eu un seul jour de pluie.

Il est conseillé de randonner le matin car les nuages ont tendances à couvrir les monts à partir de 13h. De plus, il fait moins chaud et c’est beaucoup plus agréable de partir à la fraîche.

Topo Guide GR R2

Je vous invite à acheter le TopoGuide du GR R2. Il détaille l’itinéraire précis, ainsi que les variantes, mais aussi vous indique les adresses et numéro de téléphone des différents gites. Il y a également plein d’informations supplémentaires sur la faune et la flore, et la culture réunionnaise.

Le Topoguide comprend également des informations sur le GR R1 et le GR R3.

 

Combien cela coûte le GR R2 ?

Il faut compter en moyenne 45 euros par jour tout compris (bouffe et hébergement).

Pour 11 jours de trek, cela revient donc à 45×11 = 495 euros.

Si vous partez en autonomie, c’est à dire que vous dormez dans votre tente et que vous avez de quoi faire votre popote, votre budget sera clairement moindre.

Si vous venez de la métropole pour le GR R2, je vous conseille de ne pas enchainer le GR R2 dès votre arrivée sur l’île et de prévoir 1 jour de pause avant de commencer. En terminant, je vous invite à profiter de la Réunion, de ses plages et de sa culture. A savoir que le prix des hébergements dans les villes sont moins abordables que les gites.

Prix d’un billet d’avion pour la Réunion

Les billets d’avion pour la Réunion depuis la métropole commencent aux alentours de 620 euros pour un aller-retour. Tout va dépendre de la période à laquelle vous souhaitez partir et si vous vous y prenez à l’avance.

Il existe des vols directs vers Saint-Denis depuis Paris, Lyon et Marseille.

Cliquez-ici pour voir les prix des vols pour la Réunion

Les compagnies aériennes qui desservent la Réunion sont :

  • Air Austral
  • Air Caraïbes
  • Air France
  • Corsair
  • French Blue
  • XL Airways

Il faut compter 11h30 de vol depuis la Métropole. Je suis parti avec la compagnie Low Cost : French Blue. C’est le service minimum, mais le vol s’est bien passé et était sans retard. Les sièges sont étroits et il n’y a pas d’écran personnel pour regarder des films. Déjeuner et diner servis sans supplément. Personnel agréable. A vous de voir si vous pouvez faire des concessions sur le confort, quitte à payer beaucoup moins cher.

Prix total séjour à la Réunion

Pour les 2 semaines à la Réunion, mon budget total a été de 1500 euros tout compris, sachant que j’ai payé 960 euros de billet d’avion. Si j’avais acheté mon billet d’avion longtemps en avance, mon budget total pour faire le GR R2 aurait été de 1300 euros. Pas excessif pour un voyage inoubliable de 2 semaines.

Faire le GR R2 avec une agence

Vous n’avez pas envie d’organiser votre voyage ? Vous voulez marcher en groupe ? Vous voulez avoir un guide qui vous explique plein de choses sur La Réunion le long de la marche ? Il existe plusieurs compagnies proposant des séjours pour faire le GR R2 : Allibert Trekking, Evaneos, Nomade Aventure, Horizon Réunion.

Activités à la Réunion

Si vous êtes sur place un peu plus longtemps que pour le GR R2, je vous invite à lire mon article top 5 des activités extrêmes à faire à la Réunion !

Vous avez aimé cet article, votez :

Nombre de votes : 5 Moyenne : 4.6

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Aventurier, écrivain et réalisateur de films d'aventure. Je vagabonde depuis dix ans et et réalise des défis aux 4 coins de la planète. Ce qui m'anime : t'encourager toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram - Youtube

16 Comments

  1. MILLA - La Galerie, blog de voyages 9 novembre 2017 à 17 h 07 min - Reply

    je me souviens que j’avais fait l’ascension du piton des neiges quand j’habitais à la réunion,petite : j’ai mangé le meilleur carry de toute ma vie dans leur gîte ! (ou peut être que c’est parce que j’étais affamée lool!)
    J’espère pouvoir refaire cette randonnée un jour (en tant qu’adulte je sens que je vais la trouver bien plus difficile haha!)
    Super article bien détaillé!
    Son dernier article : Creer un tableau photo avec Saal Digital

  2. Laurent Kryvian 19 juin 2018 à 15 h 35 min - Reply

    Merci beaucoup pour ce super article! Je vais faire le GR R2 cette année et grâce à toi j’ai toutes les informations cruciales et précieuses! Vraiment merci et plein succès pour tes futures aventures 🙂

  3. L’échappé Belge 30 août 2018 à 22 h 56 min - Reply

    Hello,
    J’ai lu ton récit, c’est pas mal du tout et ça donne envie. Le but est atteint
    J’ai survolé le topo du grr2,
    Maintenant c’est parti pour le vivre.
    Option tente car je n’ai rien réserver.
    J’espere Pouvoir m’installer pas trop loin des refuges et peut être y manger.
    Pour l’eau j’emmene 3l 1/2 et pour le reste ce sera l’aventure.
    Yeeehaaaa…
    L’échappé Belge.

  4. Benoit 29 octobre 2018 à 12 h 24 min - Reply

    Salut Rémi,
    Top ton article. Je me sens fin prêt à découvrir la Réunion en randonnée !
    J’y vais en avril 🙂
    Au plaisir de te revoir.
    Son dernier article : Randonnée Larzac : Tour du Larzac à pied par le GR71

  5. Aurélie 18 novembre 2018 à 21 h 35 min - Reply

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir si le GR2 t’avait semblé plus difficile que le GR20 Corse à parcourir ?

    EN terme d’orientation, le GR est-il correctement balisé ?

    Merci

  6. Capitaine Rémi 2 décembre 2018 à 16 h 46 min - Reply

    J’ai effectué le GR R2 sans topoguide, en suivant les indications et balisages et tout c’est bien passé. Concernant la difficulté, je dirais que c’est kifkif 🙂
    Son dernier article : 2 semaines de Roadtrip au Maroc

  7. Yvesmarie 29 décembre 2018 à 9 h 34 min - Reply

    Bravo
    Merci
    Yves-Marie
    ymyhappy
    @gmail.com

    J’ecris Un film en trilogie
    Vous êtes un personnage inspirant
    Parlons en
    Je serai à la réunion ou île maurice à partir de janvier 2019
    Yves-Marie

  8. Roland 12 janvier 2019 à 15 h 43 min - Reply

    Merci pour cet article, qui complète très bien la lecture plus théorique des topo guides et plus complet que les belles vidéos souvenirs de youtube

    J’envisage avec mon partenaire de GR20 d’enchaîner le GR R2, vos infos sont très utiles !

    Par rapport à votre liste, à la vue de vidéo de marcheur dans la boue, je pense ajouter des guêtres à ma liste de matos.

    Bon tour du monde.

  9. Virginie 6 février 2019 à 13 h 26 min - Reply

    Merci pour ce partage! j’ai une question, à la fin de ton itinéraire à Saint Philippe, comment tu rejoins saint denis ou ailleurs? Merci pour ta réponse, Virginie

    • Capitaine Rémi 13 mars 2019 à 13 h 43 min - Reply

      Je me suis arrêté au Piton de la fournaise. Le sentier va jusqu’à la mer.
      Il y a des navettes du Piton qui permettent de rejoindre les cotes.

  10. Lucian-Cléaud 26 février 2019 à 2 h 28 min - Reply

    Bonjour,
    Je suis très bonne marcheuse mais j’ai peur quand c’est trop aerien..
    D’apres vous, je peux faire ce trek?
    On a déjà fait le GR 20 sud et le tour des Annapurnas entre autres.
    Cordialement
    Renee

    • Capitaine Rémi 28 février 2019 à 10 h 49 min - Reply

      La seule partie où il y avait vraiment du vide était le Sentier de la Canalisation des Orangers. Je l’ai pris mais ce sentier ne fait pas parti du GR R2. Pour le reste, il y a des parties équivalentes au GR20, mais rien de trop aérien. Bon courage !

  11. Loïc 1 mai 2019 à 9 h 53 min - Reply

    Merci pour cet article. Est-ce que dans ta situation les temps de marche indiqués dans le topo guide ont été fiables?

  12. Evan 20 mai 2019 à 15 h 25 min - Reply

    Salut Rémi, merci pour ce bel article, ça donne envie !

    J’avais une question à te poser: ma grande inquiétude concerne l’eau. Je vais faire le Gr dans 3 semaines en tente, et j’ai cru comprendre qu’on ne trouvait pas de l’eau partout. Qu’en est-il réellement, y’a-t-il des points d’eau réguliers ? Et est-il possible de se réapprovisionner en eau dans les gites ou chez les habitants, l’eau est-elle potable ?

    • Capitaine Rémi 22 mai 2019 à 14 h 58 min - Reply

      Pas d’inquiétude pour trouver de l’eau ! Ce n’est pas comme au Cap Vert où c’était un peu plus compliqué.
      Sur le GR R2, il y a de l’eau accessible à chaque étape, et l’eau est potable dans les gites. La seule fois où j’ai mal géré mon eau, c’était la troisième étape quand je suis descendu au niveau de la rivière des galets car j’ai loupé une source sur le passage ^^

Ecrire un message

CommentLuv badge