Comment faire pour bien choisir une gourde de randonnée

Ecrit le 04 Fév 2020

La gourde, élément incontournable et indispensable à avoir sur soi lors d’une randonnée ou d’un voyage. Elle devient votre meilleure alliée lors de grosses chaleurs, notamment.

Les plus écolos d’entre vous l’ont déjà adopté. C’est un des premiers gestes que l’on fait au quotidien si on veut préserver la planète à notre petit niveau et c’est déjà beaucoup ! Figurez-vous que les bouteilles en plastique mettent entre 100 et 1000 ans à se dégrader.  Alors le bon choix d’une gourde ne se limite pas à son design, bien que cela soit le premier critère qui nous attire.

Il faut, d’abord que la gourde soit en acier inoxydable car c’est une matière qui ne se mêlera pas à la boisson contenue dans la gourde. Après, si vraiment votre intérêt est d’avoir surtout une réserve d’eau ou de limonade, vous aurez tout de même contribué au recyclage.

Gourdes pour des randonnées : que choisir ?

Le point de départ sera de savoir si vous aurez de l’eau potable là où l’on n’en trouve pas.  Il vous faudra une gourde isotherme avec un système qui filtrera l’eau. De plus, si vous vous rendez dans un endroit chaud, il vous faudra une gourde qui garde la fraîcheur. Par contre, si c’est un lieu où il fait froid, une gourde qui préserve la chaleur de la boisson.

Différence entre les modèles de gourdes

Il existe de nombreux modèles de gourdes mais celle en inox est conseillée en raison de sa capacité à supporter la température du contenu. C’est le système le plus écologique. On peut l’utiliser aussi souvent que possible et elle est facile à nettoyer. De plus, les bactéries ne s’y posent pas.

Critères importants d’une gourde de voyage

Sa légèreté et sa résistance : En effet, une gourde qui est lourde vous puisera votre énergie rapidement. Une gourde qui est solide est aussi importante car, comme on le sait, lors des balades dans des contrées périlleuses, nous ne sommes pas à l’abri d’un choc ou d’une chute.

Votre santé : ne vous retrouvez plus au milieu de nulle part avec une source d’eau non potable.

Où en trouver ?

Les gourdes sont vendues en grande surface, souvent au rayon sport mais vous n’aurez pas autant de choix que dans un magasin spécialisé type Decathlon. Ne cédez pas à la tentation des idées reçues qui veut que cela soit moins cher en grande surface. Parfois il n’y a qu’une différence de quelques centimes avec les gourdes d’un magasin de sport.

En résumé, opter pour une gourde, c’est avant tout par civisme, puisque vous contribuez à la préservation de l’environnement et aussi par soucis d’économie. Vous n’aurez plus à penser à l’achat de votre pack d’eau hebdomadaire.

Sur le marché, on peut trouver des gourdes de plus en plus élaborées et à des prix élevés, mais n’oubliez pas que, mieux vaut y mettre un certain budget qu’acheter à tout prix la gourde la moins chère au risque de devoir refaire un achat d’ici peu.

Il n’y a plus qu’à préparer votre sac et enfiler vos baskets !

Vous avez aimé cet article, votez :

Nombre de votes : 1 Moyenne : 5

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Aventurier, écrivain et réalisateur de films d'aventure. Je vagabonde depuis dix ans et et réalise des défis aux 4 coins de la planète. Ce qui m'anime : t'encourager toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram - Youtube

Ecrire un message

CommentLuv badge