La traversée de la Reunion à pied
Jour 7 : de Roche plate à Cilaos
Aujourd’hui, hors de question d’échouer. Je doublerai. Mon objectif est de faire Roche Plate jusqu’à Cilaos en passant par Marla. En me couchant la veille, je suis plus motivé que jamais. Je me mets en condition mentale pour y arriver. Ça a son importance dans la réalisation de mon but.
C’est la première fois que je pars à l’aube et je dois dire que c’est agréable de marcher dès 6h du matin. Il fait déjà jour, le soleil ne cogne pas sur la tête, et on entend toute la faune se réveiller. Je dois être le premier sur le sentier puisque je coupe les toiles d’araignées invisibles en travers du chemin. Je mets les bâtons en avant pour éviter que les fils ne se collent sur mes jambes. Au bord de la rivière, je croise une dizaine de grenouilles. Un couple y a bivouaqué et prend sa toilette. L’air est bon, le paysage grandiose. Je traverse la rivière sur les rochers en évitant de me vautrer. Les bâtons me servent de point d’appui, et malgré eux, je finis un pied à l’eau.
https://www.instagram.com/p/BbDtj0ClLuV/
Il est 10h et je suis déjà à Marla, la première étape. Je m’octroie une longue pause en déjeunant dans le gite Mafate à pâtes. Je papote avec Louan, le « responsable » de 15 ans. Il a toujours vécu dans le cirque de Mafate et son destin est déjà tout tracé. Il sera giteur. Je lui souhaite bonne chance et m’en vais escalader le col de Taïbit. 400m de dénivelé positifs. Pas la peine d’entrer dans les détails, j’en chie.
Arrivé en haut, c’est la déception. Je suis dans les nuages et la vue 360 degrés avec Marla en contrebas d’un côté et Cilaos de l’autre n’est pas à l’ordre du jour. J’entame la redescente vers Cilaos. 2h jusqu’à la route, puis encore 2h jusqu’à Cilaos. Mon genou commence à me titiller. Je m’arrête donc à mi-chemin et fais du stop pour rejoindre la ville que j’aperçois plus loin. Faire autant de kilomètres par jour fatigue d’autant plus mon corps. Il faut que j’en prenne soin si je veux faire l’ascension des 2 pitons dans les prochains jours.
Arrivé à Cilaos, je suis heureux de retrouver Gaëlle et Clément. Depuis 2 jours que je leur cours après. Nous partageons nos anecdotes autour d’une dodo, et n’avons pas la force de jouer au scrabble. Il est 21h et déjà nous allons nous coucher.
Mon journal de bord par étape :
- Etape 1 GR R2 : de Saint Denis à La Roche Écrite
- Étape 2 GR R2 : de la Roche Écrite à Dos d’âne
- Etape 3 GR R2 : de Dos d’âne à Aurère
- Etape 4 GR R2 : de Aurère à Grand Place
- Etape 5 GR R2 : de Grand Place au Maïdo
- Etape 6 GR R2 : de Sans Souci à Roche Plate (Canalisation des orangers)
- Etape 7 GR R2 : de Roche Plate à Cilaos
- Etape 8 GR R2 : Ascension du Piton des Neiges (Caverne Dufour)
- Etape 9 GR R2 : de la Caverne Dufour à Bourg Murat
- Etape 10 GR R2 : Ascension du Piton de la Fournaise
Commentaires
Salut Rémi! Je suis avec un peu de retard tes aventures réunionnaises! J’avais adoré Cilaos à l’époque Des bisous
Son dernier article : 20 idées cadeaux de Noël pour voyageur