Des nouvelles de Capitaine Rémi directement sur ton mail

J'ai mis 8 jours pour parcourir les 180 kilomètres du GR20. Je vous dévoile le contenu de mon sac à dos et je vous donne un max d'informations sur la préparation de votre GR20 et sur les choses que j'aurais aimé savoir avant de faire cette randonnée mythique.

Qui peut faire le GR20 ?

Suis-je capable de faire le GR20 ? Est-ce trop difficile de faire le GR20 ? C’est le genre de question que je me posais avant de partir. Je lisais sur Internet beaucoup d’articles évoquant le GR20 comme un des sentiers les plus dangereux d’Europe. Alors, évidemment, ça fait peur, j’avais peur. Ai-je le physique et le mental pour faire le GR20, moi qui ne connais rien du monde de la marche ? Ok, je suis sportif, mais de là à marcher 30 kilomètres par jour avec des dénivelés surhumains. Alors quand mon pote Youri m’a dit "on va le faire en 8 jours", j'avais la pétoche...

La réalité sur le terrain a été bien différente. J’ai été surpris par la « facilité » du sentier. Attention, je ne dis pas que c’est facile, car honnêtement, j’en ai chié. Mais, en faisant une étape par jour, avec le recul, ça me parait facile. On a par exemple croisé de nombreux retraités faire le GR20 (ça ne veut rien dire, je sais, mais j'étais vraiment épaté), je connais même une femme enceinte de 3 mois qui en a fait une partie. C’est évidemment physique comme parcours. Ne vous attendez pas à une petite balade en forêt, nous sommes à la montagne. Il y a des parties techniques, on marche sur des cailloux, on escalade, il y a des montées qui ne s'arrêtent jamais et des descentes du même acabit. C’est dur. Mais si vous faites un peu de sport et que vous avez un sac léger, c’est à votre niveau ! Attention, je ne dis pas que tout le monde peut faire le GR20. Je dis juste que c'est faisable avec une condition physique normale et qu'il n'y a pas besoin d'être un surhomme.

3 mecs contemplent le GR20 3 tailles de sac : 40 litres - 50 litres - 60 litres

Partir léger en randonnée

L’expérience de votre GR20 dépendra en partie de votre sac à dos. Plus il sera léger, et plus votre marche sera agréable. Étant donné que vous allez le porter au minimum 5 heures par jour, ça serait bête d’avoir des kilogrammes superflus sur les épaules.

Que ce soit pour un tour du monde ou pour une randonnée, le choix du sac à dos et de son contenu est crucial ! Cela fait des années que j’essaye d’expliquer pourquoi il faut voyager léger, si vous n’avez pas encore lu mon article, allez-y 😃 Pour la randonnée, c’est encore plus facile à comprendre. Entre un sac de 20kg et un sac de 6kg, vous allez sentir la différence ! Oui, il existe encore une race de marcheurs qui randonnent avec plus de 20 kilos sur le dos. J’en ai d’ailleurs croisé pas mal sur le GR20. Je pense à ce père et fils québécois, ils avaient des sacs ÉNORMES (dans les 23 kilogrammes). C’est sûr qu’avec des sacs comme ça, il est « impossible » de faire le GR20 en 8 jours, et que cela devient une corvée de le faire en 16 jours. Ils étaient étonnés de nous voir avec des sacs aussi petits. Et bien, moi j’étais scotché de les voir avec des sacs aussi gros.

Comment est-ce possible ??? Connerie ou exploit physique ? À vous de voir, moi je pense tout simplement que ces personnes ne se sont pas assez renseignées avant ou qu’elles aiment galérer ! Car sérieux, quelle galère de porter son sac ! Avec mes 10 kilos sur le dos, j’étais à bout alors je n’imagine pas avec plus ! Que vous soyez une femme ou un homme, votre corps est capable de porter bien plus. Mais à quoi bon ? Pourquoi faire endurer ça à votre dos, à vos épaules, à vos jambes ? Le but est quand même d’apprécier la marche, ce n’est pas de souffrir ! À moins que … ?

Chaque affaire compte, chaque gramme compte

Pour ce GR20, mon objectif était d’avoir un sac de 10 kilos maximum… Je vous invite à faire pareil. Pour moi, chaque gramme compte. Alors si je peux me délaisser de quelque chose, je le fais. Par exemple, j’ai volontairement enlevé mon chargeur de caméra. Il doit peser 200 grammes. Ce n’est pas grand-chose, mais je savais que je pouvais m’en passer (et pourtant je filme tout le temps !). Je suis allé jusqu’à couper les étiquettes de mes affaires. C’est extrême je l’avoue et certainement peu utile, mais je voulais vraiment avoir un sac léger 😃

En optimisant au mieux que je pouvais, je n’ai pas réussi à descendre en dessous des 10kg. Faut dire que j’embarque 2 kg de matériel audiovisuel, impossible à compresser, ainsi que 2.25 kilos de flotte et 2.3 kilos de bouffe. J’ai pris le strict minimum pour tout et je me demande comment j’aurai pu faire moins. J’ai une idée en tête, investir dans du matos plus léger et plus technique, mais bon ça a un prix, et disons que je préfère faire avec les moyens du bord.

Le choix du sac à dos de randonnée

Le truc qui va vous obliger à vous délester, c’est d’avoir un sac ayant une petite contenance. Je suis parti sur un sac de 30 litres de la marque Millet. ( http://amzn.to/2fs17WE ). 30 litres, c’est petit, très petit, mais suffisant. Cela m’a obligé à faire des choix pour tout faire rentrer dedans. J’avoue qu’en remplissant mon sac, pas mal de choses ne rentraient pas… J’ai dû faire des choix et enlever des affaires. Si j’avais eu plus de place, j’aurais pris plus de choses, j’aurais eu un sac plus lourd. CQFD.

Youri avait un sac un poil plus grand, un 40L de chez Décathlon. Il avait pris (de mon point de vue) des choses inutiles comme un livre qu’il n’a jamais ouvert (il l'a fini dans le bateau pour la Corse), un short de type citadin et la ceinture qui va avec et ce qui m’a fait le plus rire : un pot de cire pour les cheveux… Il y a des petits plaisirs qu’on ne se refuse pas. Il avait également des choses que j’aurais aimé avoir : des sandales qui lui ont évité de marcher pieds nus le soir, un vrai déodorant pour sentir bon sans prendre de douche, une casserole pour faire cuire les noodles et une lampe frontale pour voir dans le noir (logique).

Rémi et son à dos pour le GR20 Mon sac à dos est vraiment tout petit

La logistique du GR20

Notre objectif est de faire le GR20 en 8 jours. 8 jours au lieu de 16 jours. Nous devons marcher vite et longtemps, et ce pendant 180 kilomètres avec un sac sur les épaules. Vaut mieux bien réfléchir à l’avance à ce qu’il y aura dans son sac.

Autonomie complète ou pas ?

Contrairement aux Québécois cités plus haut, nous ne sommes par partis en autonomie complète. Nous n’avons donc pas de tente (et hop 2,5 kilos en moins). Sachez qu’il est interdit de bivouaquer hors des étapes, c’est à dire de planter sa tente autre part que dans les endroits prévus. Donc même si vous avez une tente, il faudra payer pour pouvoir la planter. Les gites proposent à la location des tentes / tapis de sol, et bien sûr des lits en dortoir. Nous avons opté pour cette solution. Important, il faut tout de même prévoir son sac de couchage car il n’est jamais fourni. Ne sachant pas que la location de tente comprenait un tapis de sol, j’avais apporté le mien. Et puis je voulais le prendre au cas où je me retrouve à dormir par terre dans un refuge. Évidemment, c’est avec les «  Au cas où » qu’on finit avec un sac plus gros. Bref, le tapis de sol n’était pas nécessaire.

Où manger pendant le GR20 ?

Nous n’avons pas de matériel pour faire à manger (réchaud / gaz). Nous avons cependant choisi d’emporter de la nourriture avec nous, afin de faire des économies d’argent. Il est en effet possible de manger partout dans les bergeries et gites du GR20, mais cela revient vite très cher. Les auberges proposent des demi-pensions aux alentours de 35/40 euros avec dîner, nuitée et petit déjeuner. Les diners sont généralement très copieux avec entrée/plat/dessert et permettent en cas de fatigue/froid de se récompenser de tous les efforts de la journée. Les gites proposent aussi des saucissons corses, des conserves (thon, salade, tomate), des pâtes et des cochonneries (bonbons, chocolats, barres de céréale, fruits secs). Même si les prix sont honnêtes pour des lieux aussi inaccessibles (c’est moins cher que dans un aéroport), on a préféré prendre avec nous des nouilles et des graines de semoule, soit un peu plus de 2,5 kilos de nourriture chacun (comprend aussi les fruits secs).

Quelle alimentation pour le GR20 ?

Dans les auberges, nous avions accès à de l’eau chaude et parfois à une cuisinette avec casseroles et couverts. Notez bien qu’il n’est pas possible de cuisiner à toutes les étapes et qu’il faudra parfois demander l’eau bouillante au restaurateur. Nous avions emporté 1 casserole, 2 tupperwares, un couteau suisse et 2 fourchettes. Le choix des noodles et de la semoule était logique : il suffit d’ajouter de l’eau chaude, de couvrir et d’attendre pour enfin se régaler (ou pas). Pensez à apporter votre assaisonnement car il est souvent difficile de trouver du sel. Pour ma part, je m’étais fait moi-même mes préparations individuelles dans des sacs de congélation. Chaque sac de congélation comportait une portion avec l’assaisonnement qui va avec (herbes de Provence, curry, poivre, etc). Dans le style facile/rapide à préparer, outre la semoule, il est possible de se faire soi-même des sachets de purée avec du lait déshydraté. Pour ceux qui ont du budget, vous pouvez acheter en avance des préparations lyophilisées, il en existe pour tous les gouts. Pour les petits déjeuners et les encas, nous avions des barres ainsi que des fruits secs (bananes, amandes, noix).

Quand je vous dis que ça grimpe ! Quand je vous dis que ça grimpe !

Combien d’eau sur le GR20 ? Est-ce possible de remplir sa gourde facilement ?

En arrivant en Corse, je n’avais pris qu’une seule gourde de 1 litre, un peu juste si on veut correctement s’hydrater. Après avoir discuté avec le gérant du premier refuge, j’ai compris qu’il était plus judicieux d’avoir au moins un conteneur de 2 litres. Je suis donc parti avec deux gourdes : 1 litre + 1 litre et demi, ce qui me permettait de tenir une journée. Je buvais au minimum 3 litres d’eau par jour sans me forcer. Étant donné que nous faisions deux étapes par jour, nous passions forcément par un refuge le midi où il était possible de remplir les gourdes. Je dirais qu’il y a possibilité de remplir ses bouteilles toutes les 3 heures en moyenne (chiffre donné suivant mon ressenti). En tout cas, avec un conteneur de 2,5 litres, je n’ai jamais manqué d’eau.

S’il y a bien une chose que je changerais volontiers dans mon sac, ce serait mes gourdes. J’investirais sans hésiter dans un CAMELBAG. Quelle galère de devoir s’arrêter et retirer mon sac pour pouvoir prendre ma gourde et boire. Une perte de temps et d’énergie ! Le premier jour, j’avais tellement la flemme d’enlever mon sac pour boire que j’ai fait une déshydratation ! Je dis oui au Camelbag ! En plus, c’est plus léger qu’une gourde en inox 😃 Sinon, il aurait fallu trouver un moyen de rendre la gourde plus accessible, sans que cela gène la marche.

Pendant le GR20, vous croiserez de nombreux ruisseaux d’eau jaillissant des montagnes. J’ai rempli à deux reprises ma gourde grâce à eux. Certains opteront pour des pastilles de purification pour que l’eau soit nickel, à vous de voir. Perso, on en avait mais nous ne les avons pas utilisés.

Est-ce possible de recharger son téléphone sur le GR20 ?

La plupart des refuges marchent au solaire, et parfois ils ont un générateur qu’ils éteignent la nuit. Cela signifie que l’électricité est rare. En demandant au gérant, il est possible de recharger ses batteries de téléphone et de caméra. Sachez que les prises sont rares et sont « prises » d’assaut. Ne comptez donc pas recharger votre téléphone à tous les refuges. Par contre, à plusieurs reprises, nous nous sommes arrêtés dans des étapes intermédiaires, que ce soit des bergeries ou des hôtels. Ils sont souvent proches d’une route et ont donc accès à l’électricité 😃

Nous avions avec nous un mini-chargeur solaire (qui n’a pas fonctionné ahah), ainsi que des batteries de rechange pour nos caméras. Il existe aussi des batteries chargeurs. Ces batteries permettent de brancher en USB n’importe quel accessoire et de le recharger. Leur inconvénient étant leur poids. À vous donc de voir ce qui vous correspond le plus. Mon conseil étant : profitez du GR20 pour vous déconnecter.

Est-ce qu’on capte partout pour téléphoner ?

Dès que vous vous approchez de villages, on peut capter suffisamment pour téléphoner et envoyer des textos. Ne comptez pas sur la 3G/4G. Il arrive aussi de capter un signal dans les refuges qui sont perchés. Ça dépendra aussi de votre opérateur.

Faut-il réserver les refuges ?

C’était une crainte que j’avais avant de partir, faut-il réserver les refuges du GR20 ? Mon avis sur la question est tranché : non. Je ne vous conseille pas de réserver car beaucoup d’aléas peuvent survenir durant votre GR20. Vous n’êtes pas à l’abri d’une tempête. Une seule tempête et vous voilà bloqué une journée et ce sont toutes vos réservations qui tombent à l’eau (ahahah). L’autre possibilité, c’est d’être en forme olympique et de vouloir faire deux étapes dans la journée. Dans tous les cas, cela décale votre randonnée.

Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver un couchage dans les refuges. Le propriétaire du refuge trouvera toujours un moyen de vous loger, même si c’est plein. Nous étions en septembre et sur les 8 nuits, nous n’avons eu aucun problème. La seule crainte qu’on a eue, c’était au refuge de Pietra Plana. Suite à une tempête, tout le monde s’y est arrêté. C’était plein à craquer, mais ils ont trouvé de quoi loger tous les randonneurs, même ceux comme nous qui n’avaient pas réservé.

Capitaine Rémi
Capitaine Rémi

Aventurier, écrivain-voyageur et réalisateur de films d'aventure. Je vagabonde depuis dix ans pour vivre des aventures mémorables et les partager avec vous.

13 commentaires

C
Capitaine Rémi, blogueur voyageur - son GR20 en 8 jours · 21/04/2026
[…] écrit un énorme article sur le sujet que je trouve le plus important : la préparation de votre sac à dos pour le GR20. Je conseille à tout le monde de partir le plus léger possible et d’avoir un sac le plus petit […]
F
Fabrice · 21/04/2026
Hello
Super post ! Détails et explications claires ! Bravo.
Je fais partie des gens que tu vas pouvoir aider !

Merci
A
Arrassus · 21/04/2026
Bonjour merci pour ce récit .j aimerai entreprendre le gr20 avec mon mari été 2019 .valerie
G
Gil · 21/04/2026
Merci pour toutes ces explications. C'est rassurant et très clair. Y a plus qu'à motiver les troupes pour le faire.... Et ça c'est quasiment plus difficile que de faire la rando !!! Bon courage pour tes périples futurs.
F
fab · 21/04/2026
Merci beaucoup Rémi! je pars dans 2 mois vivre et partager cette aventure avec mon fils et un ami en 13 jours! après la phase préparation des étapes, on commence la phase sac à dos et contenu et votre récit va m'être fort utile!! pour l'alimentation aussi!.... je vais continuer à vous lire et visiter vos autres ouvrages et articles! bonne route et encore merci!!
W
Wyndaele · 21/04/2026
Merci capitaine Rémi. Je pars en juin faire le GR 20 pour les 50 ans de ma copine cela va nous être bien utile.
Ravie de votre site et de vous suivre
M
Melisande · 21/04/2026
Mil’e Mercis ! Nous partons le 19 juin faire la partie sud et vos conseils sont très utiles :)

Bien à vous
M
Mary · 21/04/2026
Tu ne vois pas ce qui peut changer pour les filles ? Perdre du fer tous les mois...
D
DOZIERES Loriane · 21/04/2026
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si tu as réservé ta location de tente à l'avance ou si tu l'as fait en arrivant sur place?
Bien à toi
C
Capitaine Rémi · 21/04/2026
Nous n'avons à aucun moment réserver en avance, que ce soit pour la location de tente, ou pour l'emplacement ou pour les lits.
Mais cela ne garantie pas qu'ils auront de la place.
C
Cynthia · 21/04/2026
Coucou mon cher Rémi, :-)

J'ai le GR20 en tête depuis un bon moment et bien que j'aie déjà dévoré tes épisodes, je les ai re-visionnés et suis de retour pour utiliser tes précieux conseils.

J'aurais pu te contacter directement mais autant partager mes questions et tes réponses avec les lecteurs. :-)

- Peux-tu me rappeler à quelle période tu as fait cette rando ? Septembre je crois...
- Si c'était à refaire, choisirais-tu d'être seul ou à 2 voire plus ?
- Quelles ont été les forces et les faiblesses majeures pour faire ce parcours ? (les tiennes + celles de votre duo)
- Est-ce que cette expérience à renforcé ton amitié avec Youri ou pas spécialement ou l'inverse ?
- Est-ce que tu as une date / période prévue pour refaire ce GR20 ? Ou peut-être que tu ne comptes pas le refaire pour l'instant ?

Merci :-)
Bisous
C
Capitaine Rémi · 21/04/2026
Yo Cynthia !!
- J'ai traversé le GR20 début septembre. Les journées étaient plus courtes qu'en Juin (logique) et il n'y avait presque plus de neige éternelle comparé à Juin où les sommets en ont encore.
- Si c'était à refaire, je ferais exactement la même chose, je partirais avec mon super binome. J'ai traversé la Réunion tout seul, et j'ai préféré pouvoir partager cette aventure avec Youri (on a bientot fini un livre sur cette aventure d'ailleurs, c'est pour te dire que cette aventure nous a rapproché), on est également devenu amis avec Yann et Ronan que l'on a rencontré sur le chemin et qui marchaient en solitaire.
- Mes faiblesses ont été ma condition physique. Je n'étais pas préparé. J'avais un problème de genoux non résolu avant de le faire et il s'est accentué VNR ! J'ai à présent des semelles orthopédiques qui me permettent de marcher plus droit et d'avoir moins mal.
- cela dépendra de la sortie de mon livre sur le GR20. Mais à priori, en Juin 2020 de l'année prochaine j'aimerai y retourner pour faire de la promo :)

A la prochaine !
J
Jérémy · 21/04/2026
Hello Capitaine Rémy !

J'ai regardé tes vidéos l'année dernière pour faire le GRR2. Voulant faire le GR20, comment tu situes le GR 20 par rapport au GRR2 ?

Sinon, ton livre est top ! Bravo :)
Il est hyper agréable à lire, drôle, attachant, ...
L'humour de Youri est... Atypique (les yeux)*
J'ai passé un super moment à vivre votre aventure.
Je me permets juste une petite remarque (Tu nous l'autorise à la fin du livre ):
Ce serait top de pouvoir rajouter une page à la fin du style :"si c'était à refaire".
Faire vos chaussures, Camelbag, Youri qui est capable de quasiment pas manger pendant 24h, A deux doigts de ne pas prendre de battons, préparation physique... Bref, la randonnée est accessible à tous mais attention elle peut être dangereuse.
Ce que vous avez fait en 8 jours n'est pas faisable de tous et il faut le dire.
En gros, cette page web... la retrouvé à la fin de ton livre.

Et pour finir, on ne coupe pas les sentiers en descente ! O jamais !
Il faut éviter de marcher à côté du sentier ou de couper dans les virages. Cela favorise l'érosion... la végétation ne repoussera pas. C'est un code d'honneur des randonneurs. Il faudra tirer les oreilles à Youri hahaha

Encore merci pour ton site, ton livre, ton énergie.

*Pique les yeux...
M
Mazurek · 21/04/2026
Bonjour . mon mari et moi souhaitons tenter le Gr20 . Nous avons 10jrs de congés mais habitons le nord de la france . il faudra donc concidérer le 1 er jours samedi de perdu et le dernier jour pour le retour .
En combien de jours est il possible de le faire ? ou alors est il possible de diminuer les étapes ? Tous vos conseils seront les bienvenus . Nous sommes sportifs ( je le suis un peu moins car avecle Covid la pratique mais pratiquement impossible .... mais je m'entrainerais à nouveau à fond 2 mois avant le depart ) merci Maria
J
Jessica · 21/04/2026
Bonsoir,
Pas de frontale, seulement 2 barres de céréales pour 8 jours (heureusement ils en vendent dans les refuges), 20.000 appareils, pas de poche à eau, pas de bâtons (bon mon ami a fait le GR20 en 5 jours sans bâtons mais évidemment il avait une frontale) etc... en fait, vous n'aviez jamais fait de randonnée avant ? Même pas sur deux jours ? (c'est une vraie question)

Sinon, je suis une femme et je pense qu'il y a quand même une différence à noter. La plupart des femmes mesurent et pèsent moins qu'un homme, il faut donc adapter le poids du sac en fonction de sa taille et son poids. Personnellement, j'ai fait plusieurs randonnées de plusieurs jours (TMB par ex) avec sac de 10 à 11 kgs alors que je mesure 1m65 / 55 kgs, je dirais que c'est la limite max si on veut être rapide. En dessous de 8,5 kgs, je suis bien. Je vise 6,5 kgs pour mes prochaines randos estivales.

Laisser un commentaire