En voilà un sujet sur lequel je commence à être calé : les amendes en Australie.
J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de français pendant cette année en Australie et il faut dire que notre esprit révolutionnaire pèse lourd sur notre portefeuille. En Australie, la loi est appliquée à la lettre et les amendes fleurissent au moindre faux pas.
Les amendes sur la voie publique
Imaginez, vous débarquez fraichement en Australie, et comme tout bon Français qui se respecte, vous traversez la route hors des passages piétons ou encore mieux lorsque le petit bonhomme est rouge. Et bien, sachez que vous aurez une amende de 60 dollars… Je dis cela en connaissance de cause, plusieurs de mes amis en ont fait l’expérience ici sur Melbourne.
On continue avec les choses à ne pas faire sur la voie publique : boire de l’alcool en Australie. Sur Melbourne, plusieurs zones affichent des pancartes ‘DRY ZONE’; je vous recommande chaudement de ne pas boire dans ses zones sèches, car vous écoperez d’une jolie contravention sans aucun avertissement préalable.
Les amendes dans les transports en commun
Sur Melbourne, vous pouvez prendre soit le tram, soit le train, soit le bus. Sachez qu’il est presque impossible de frauder le train. Ici, à chaque tourniquet se trouve un employé (en plus des caméras) qui contrôle si les gens ne sautent pas au-dessus du portique. Résultat, impossible de passer sans un ticket aussi valide bien à l’entrée qu’à la sortie. Pour info, un ticket de train/tram pour deux heures coûte 4 dollars, et un ticket à la journée coûte 7 dollars.
Au niveau du tram, il n’y a pas de contrôle systématique, voir très peu. Beaucoup de français de passage sur Melbourne ne paye donc pas leur ticket de tram. Par contre, si vous vous faites prendre la main dans le sac, l’amende est plutôt salée : 176 dollars.
Si par malheur vous vous mettez à votre aise en posant vos pieds sur la banquette d’en face, vous aurez le droit au même tarif : 176 dollars. Deux amis ont eu le privilège de se faire pincer : aucune discussion possible, ils alignent à la moindre occasion et au prix fort !
Les amendes en voiture
La limite maximum de vitesse dans le Victoria est seulement de 100km/heure. Il est donc très facile de dépasser ce plafond, ne serait-ce que de 10 km/h, surtout lorsque vous êtes sur ces longues autoroutes vides. Et bien voici le prix des amendes :
- Entre 1 et 10 km de plus : 153 dollars
- Entre 10 et 25km/h : 244 dollars
- Entre 25 et 30km/h : 366 dollars
- Entre 30 et 35km/h : 397 dollars
- Entre 35 et 40km/h : 458 dollars
- Entre 40 et 45km/h: 519 dollars
- Plus de 45km/h : 607 dollars
Je vous avoue que je n’ai aucune idée du prix des amendes pour excès de vitesse en France, mais ses prix ne me donnent vraiment pas envie d’appuyer sur la pédale.
Autre infraction à ne surtout pas commettre, oublier de mettre sa ceinture de sécurité. D’après mes potes voyageurs, cela serait 300 dollars,… De plus, si c’est un passager qui n’a pas sa ceinture, le conducteur du véhicule (responsable) recevra également une amende du même prix !
Dans le genre amende à la con, il y a l’amende pour s’être garé dans le sens inverse de la route… 70 dollars tout de même. À voir aussi cet article sur les amendes pour stationnement encombrant.
Doit-on payer nos amendes en Australie ?
L’éternelle question dont personne n’a la réponse. Je conseille généralement aux personnes souhaitant rester longtemps en Australie de s’acquitter de leur dette. Il est probable que le service d’immigration soit lié à l’État, et donc que l’on vous refuse votre entrée sur le territoire Australien.
J’ai moi-même eu la chance de recevoir une contravention de 170 dollars, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fait mal au porte-monnaie…
Conclusion
Je vous raconte tout cela grâce aux histoires de mes différentes rencontres en Australie. Je ne veux surtout pas vous effrayer, je veux juste vous éclairer pour que vous preniez les meilleures décisions possible. Vous l’aurez remarqué, il est très facile de se prendre des amendes en Australie. De plus, les amendes sont très généreuses !
Le prix des amendes explique le comportement très civil des Australiens. Ici, on respecte tout à la règle, même traversé la route. Cela peut en choquer plus d’un, mais on s’y fait vite…
D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la France ne prend pas exemple là-dessus. En Australie, quand on se prend une amende, on y réfléchit à deux fois avant de recommencer… En France, quand on se prend une amende, on attend juste la prochaine…
Et vous, quel est votre avis ?
Commentaires
D’après ce que mon frère m’avait raconté de retour de son voyage en Australie les amendes sont en effet omniprésentes. Dans le genre, il avait eu droit à une amende car on ne peut pas dormir dans son van partout…
Impressionant! Par contre je trouve ça bien. Il faut juste s’adapter au début mais après comme vous le dites, on apprend à être plus civilisé!
Et est-ce que tu connaitrais le tarif pour le camping sauvage ou tu saurais où l’on pourrait trouver ça ?
Recue 1 pv de 1000 dollards pour exces de vitesse de 41kmh, 111kmh au lieu de 70kmh, je viens de recevoir 1 dernier avis de payement ou il peuvent suspendre mon permis en court celon le courrier donc je commence a flipper.
2 questions
Peuve t’il m’atteindre en France?
Vous me conseiller de payer?
Je suis a Perth, je viens de prendre une amende pour une cigarette!!!!
Je fumais une cigarette avant de prendre le train, les pseudos policiers frustré du réseau me disent ke je peux pa fumer ici, alors gt ma clope devant le gars et la il me traite d idiot, je m’enerve (g le sang cho 🙂
et la il me di c bon tas gagné, tas une amende!
youpi!! donne moi ton nom, je lui reponds ke non, et la 3 autre gars rapplikent, genre super protéiné, ki passent sa journée à la salle, du coup plus moyen de fuir et ces chiens (fo appeler un rat un rat), du coup les gars m embarkent kom un vulgaire voyou! la honte! pour une cigarette! alor ils me menacent je leur di allez y embarquer moi, je men fous, jai rien a faire 🙂 puis lautre gars plus raisonnable me dit de donner mon nom pour eviter le tribunal…blablabla
finalement je leur donne mon nom avec une fausse adresse…bref,
c dommage tu reponds pas vraiment a la question, moi perso je la paierai pas, car c un abus dautorite! moi je voulais savoir surtt si kan tu sors du pays ils te demandent de payer? sinon le truc c dapprendre le nom complet et la date de naissance de kkun ke vous aimez pas de preference puis de leur sortir!!!
dsl pour les fautes dortografes c voulu!!! 🙂
bonne chance mec
Il faut voir le côté positif de la chose. Au moins, les gens sont civilisés là bas. A Paris, c’est n’importe quoi ! Énormément de personnes fraudent le métro et même si le contrôleur lui met une amende, le prix est si faible que ça ne dissuade pas.
J’avais vu ça à Los Angeles. Tu as une amende de 250 dollars si tu fraudes le métro, du coup tout le monde paye !
Je viens de me prendre 1100$ d’amende pour excès de vitesse (non il n’y a pas de chiffre en trop…), j’étais à 119 au lieu de 110 dans le QLD.
J’ai failli faire un arrêt cardiaque quand mon boss (qui me prête sa voiture) m’a montré le pv arrivé au courrier.
Il est assez convaincu que je ne devrais payer que le tiers ou le quart (quand même…) car c’est une voiture dite « de société ». Mais c’était écrit nulle part sur les papiers reçus…est-ce que quelqu’un a des infos là-dessus ? J’avoue que ça remet en cause une partie de mon voyage. Ne pas payer est assez tentant mais je souhaite revenir en Australie…
Pour l’anecdote j’étais sur une route paumée au milieu du bush avec le prochain village à au moins 50km, je ne m’attendais pas à me faire flasher là, méfiez-vous !
Si tu portes pas la ceinture c est 500 dollars , le conducteur quand a lui a cause de ca il doit payer 600 dollars, c est tout frais , ca m est arriver hier.
il n’y a que dans ces conditions que les gens respectent la loi au moins un pays où il n’y a pas de laisser aller la France devrait prendre exemple sur ces mesures
Merci pour l’article, sujet important qui méritait d’etre traité ! J’ai eu des soucis en 2007… plus de 2000 dollars d’amendes impayées (je sais ce n’est pas bien)… C’etait dans le Victoria, par la suite j’ai changé d’état plusieurs fois et je n’ai jamais eu aucun probleme, y compris à l’aéroport…
Par contre en Nouvelle Zelande, mes amendes ont été transférées à mon adresse en France, en me précisant qu’un refus de paiement pouvait m’enpecher de mettre de nouveau le pied en NZ. Je n’ai pas payé, et je n’ai pas non plus tenté de retourner en NZ…
Bonjour,
pour info ne surtout pas dormir dans les parking signalés « No overnight » ou « No Camping » à Byron Bay ou Early Beach (côte Est)… les rangers ne rigolent pas là bas. Ils font la chasse au van.
120$ par personne d’amende et surtout ne pas leur mentir en disant « non non on dormait pas » car il repère le véhicule la veille…
Ça peut monter jusqu’à 1000$ pour avoir dormi sur des parkings interdit…
En gros faut arriver vers 17h et partir avant 7h30-8h c est ce que je fais et pas encore chopé… a+
Héhé ! Ça me rappelle des bons souvenirs ! Lors de mon voyage en 2002, j’avais pris une amende à Byron Bay, je m’étais garé verticalement au trottoir avec ma voiture de location alors qu’apparement il fallait se garer en épi ! Mais par contre je n’ai jamais réglé l’amende. Bon voyage à toi au passage ! 😉
Son dernier article : Caracas / Balade 100% Photos