Roadtrip Camping-car : Itinéraire Bretagne 12 jours

Ecrit le 27 Août 2019

Voici l’itinéraire détaillé de notre voyage en van aménagé en Bretagne. Nous nous sommes focalisés sur les côtes bretonnes car il fallait faire un choix. 12 jours de voyage, c’est moins de 2 semaines pour visiter une région aussi riche et grande que la Bretagne. Nous voyagions dans un fourgon aménagé similaire à un camping-car que nous avons loué à un particulier grâce à mon partenaire Wikicampers. Au total, ce sont 1 330 km de route sillonnés.

Roadtrip Bretagne : Itinéraire 2 semaines

Qu’est ce que je changerais de notre itinéraire ? Rien. J’aurai voulu aller sur les îles Glénans, passer du temps à Roscoff, me rendre à la pointe du Raz et la pointe Saint Mathieu, mais cela nous aurait fait trop courir. Nous avons préféré prendre notre temps, quitte à faire moins de choses mais à apprécier plus.

Nous avons récupéré le van le premier jour à Fougères et l’avons rendu au même endroit le dernier jour. Si vous voulez en savoir plus sur la logistique, je vous invite à lire mon article sur la #Vanlife et la location d’un van à un particulier.

JOUR 1 : Dinan et Saint Malo

(Lundi 5 aout 2019)

Nous commençons notre périple par la ville de Dinan. Nous prenons le temps de flanner dans les ruelles pavées avant de finir par une balade sur les remparts, où nous avons une magnifique vue sur le pont et le bas de la ville. On en profite pour se mettre aux saveurs du pays en se régalent d’une galette complète accompagné d’une bolée de cidre.

Dinan : vue drone forteresse

Les remparts de Dinan

On part ensuite direction Saint-Malo et dès notre arrivée à 18h, nous enchaînons avec du paddle avec la société Loc’Malouine. Les couleurs sont magnifiques. La mer est montante et le fort Vauban de l’île de petit Bé se voit encercler par les eaux en moins de temps qu’il n’en faut. On observe au loin le trois mâts l’étoile du Roy dont les grandes voiles blanches jouent avec le soleil.

Saint Malo : Grand Bé

Vue drone de Grand Bé – Saint Malo

On finit par un apéro sur le bord de plage avec notre premier coucher de soleil. La mer a complètement recouvert la piscine. A qu’on est bien pour notre premier jour en Bretagne.

Se garer à Saint Malo est très compliqué pendant la période touristique, encore plus pour un camping car. Il est conseillé de se garer hors de la ville et de prendre une navette. Nous avons la chance de trouver une place le long de la voix menant au port. Nous n’irons pas plus loin ce soir et dormirons ici.

Pour faire du paddle à Saint Malo, voici les tarifs : 15 euros de l’heure ou 10 euros pour 30 minutes

JOUR 2 : Cap Fréhel – Pointe de Plouézec – Paimpol

(Mardi 6 aout 2019)

Nous partons en direction de Paimpol et nous arrêtons au cap Fréhel. Nous n’avons à notre grand désespoir pas le temps de faire la randonnée de 5 km séparant le phare au fort La Latte qui dure 2h30 aller-retour. On se contente de faire un petite balade au sommet des falaises. Il fait gris, le vent transporte les nuages et les vagues sont virulentes. On ressent d’ici toute la force de la Nature. C’est beau 🙂

Phare Cap Fréhel

Randonnée au Cap Fréhel

Cap Fréhel - vue drone

Vue drone du Cap Fréhet

Info : le parking spécial Camping car coûte 5 euros la journée.

Nous faisons une halte par Mousteru pour déjeuner avec ma tante Louisette la druidesse, avant de repartir et de nous arrêter au cap Bréhat (On me dit dans l’oreille que le vrai nom est Pointe de Plouézec). Le point de vue est magnifique et cette fois-ci, le beau temps est avec nous. On peut observer les cages à huîtres en contre-bas, et plus loin des plongeurs dans l’eau bleue turquoise. C’est enivrant de beauté.

Pointe de Plouézec

Pointe de Plouézec

Cap de Bréhat - parc à huitres

Pointe de Plouézec (Cap de Bréhat) – parc à huitres

Nous finissons la journée par une visite de Paimpol où nous sommes accueillis chez mon autre tante Patricia. Elle nous fait découvrir son association et lieu culturel L’image qui parle qui tisse du lien entre les habitants de Paimpol. Nous dormirons sur son terrain et prendront une bonne douche.

JOUR 3 : Ploumanach – côte de Granit Rose

(Mercredi 7 aout 2019)

Nous avons décidé de réduire le nombre d’activités par jour afin de ne pas courir partout. Notre programme de la journée est simple : la côte de granit rose. Mais si, tu connais, c’est, dit-on, le plus beau site de Bretagne ! Tout le monde m’en avait parlé et je confirme : c’est un endroit unique et magnifique, oui, rien que ça ! Après un déjeuner sur l’aire de camping-car de Ploumanach, on randonne le long du sentier des Douaniers. On marche le long des rochers de Granit qui sont, comme indiquée, roses. On finit par une fin d’aprem sur la plage Saint-Guirec sous un beau ciel bleu.

Ploumanach

Plage de Ploumanach

Phare de Men Ruz

Phare de Men Ruz

Le soir, nous filons directement Mogueriec pour y passer la nuit face à la mer.

JOUR 4 : Mogueriec + Brest

(Jeudi 8 aout 2019)

Nous avions prévu de faire du surf à Mogueriec, mais le temps en a décidé autrement. Il y a en effet aucune vague à l’horizon, et nous nous rabattons sur une sortie Paddle avec des amis du coin (Tarif : 20 euros les 2 heures). Après cette matinée bien sportive, car au final, nous avons pagayé sous la pluie et qu’il faisait pas chaud chaud, nous roulons direction Brest.

Parking Camping-Car Brest

Parking Camping-Car – port de Brest

Nous rejoignons une autre association : Vent Debout.

L’objectif : passer l’après-midi à nettoyer la digue du port de Brest. Nous sommes une quinzaine de personnes à défier le mauvais temps. Sous la tempête, nous ramassons déchets et immondices laissés par l’Homme. Je suis heureux de donner de mon temps à la planète 🌍. En deux heures de temps, on collecte 57 kilos de déchets. J’ai honte pour la race humaine. D’ailleurs, si vous voulez vous éduquer sur le sujet, je vous conseille le site de association Surf Rider.

Nous terminons la soirée aux jeudis du port de Brest. Plein de concerts, de représentations, de jeux pour enfants, de stands de bouffe, et en plus l’entrée est gratuite. Vraiment top ! A part la pluie… Ça me fait penser à vous dire qu’il faut toujours un parapluie ou un Kway en Bretagne car on n’est jamais à l’abri d’une averse ☔️

JOUR 5 et 6 : Presqu’île de Crozon et Lorient

(Vendredi 9 aout 2019)

Nous quittons Brest pour aller nous balader sur la presqu’île de Crozon. Après être passés par l’Officie de Tourisme qui nous déconseille de faire du vélo à cause du vent, nous décidons d’aller marcher sur le GR34 qui longe la cote direction le Cap de la Chèvre. Et WHAOOOOUHHHH, la claque ! On a encore changé de décors par rapport à tout ce qu’on avait pu voir auparavant. Le vent est bien présent et les rafales nous déstabilise. Sur le chemin, on cueille quelques mûres sauvages que nous dégustons face à la mer.

Randonnée Men Coz - Cap de la chèvre

Randonnée Men Coz – Cap de la chèvre

GR34 - Cap de la Chèvre

GR34 – Cap de la Chèvre

Après un diner au port de Camaret sur Mer, nous finissons la soirée sur la Pointe de Pen-Air, où quelques surfeurs prennent des vagues avant que la nuit tombe définitivement.

Nous dormons au camping de la Presqu’île – Crozon afin de faire une lessive et profiter des commodités. Tarif : 20 euros la nuit sans électricité. (Bon accueil, emplacement grand, piscine, sanitaires propres).

(Samedi 10 aout 2019)

Ce matin, nous roulons en direction d’une autre partie de la presqu’île de Cozon. Nous marchons de l’îlot du Diable jusqu’à l’Îlot des Capucins sur une autre partie du GR34. Et que dire à part que c’est à découvrir absolument !! On sent la puissance de la mer nous envahir.

Ilot du Diable - Crozon

Ilot du Diable – Crozon

Nous décidons de finir la journée à Lorient. Pourquoi faire 150 kilomètres d’un coup ? Car c’est la dernière soirée du festival inter celtique de Lorient et que je n’ai pas envie de manquer ça. On assiste à des concerts, des festnoz, des spectacles, le tout dans une ambiance teintée de cidres et de galettes.

JOUR 7  : Pont-Aven, Concarneau, Benodet

(Dimanche 11 aout 2019)

On revient sur nos pas afin d’aller visiter des villages portuaires au charme pittoresque. On déambule dans la très fleurie (et très touristique) Pont-Aven, on longe le bord de mer de Concarneau et dégustons une glace artisanale sur la plage de Benodet (préparez-vous à faire la queue, le glacier est réputé dans toute la Bretagne).

Pont-Aven

Pont-Aven

Pont-Aven en fleur

Pont-Aven en fleur

Nous terminons la soirée chez des amis proche de Benodet qui nous invite à poser notre van sur leur terrain à coté de leur Tiny House (merci Audrey et Jp). C’est bucolique et apaisant de dormir en face d’un champs, ça change de la mer :p

garer son van dans un champs

Garer son van dans le champs d’une amie

JOUR 8 : Ile de Groix

(Lundi 12 aout 2019)

Après 40 minutes de bateau (tarif : 30 euros par personne ) depuis Lorient, nous arrivons sur l’ile de Groix. Nous décidons de faire le tour de l’île à vélo et quel bon choix ! C’est calme et je ressens un sentiment de sérénité que je n’avais pas ressenti avant. On croise de nombreux autres cyclistes et seul le bruit du vent et de la mer nous entoure. Un vrai coup de coeur pour cet île, je conseille fortement 🙂

Groix - Plage les Grands Sables

Groix – Plage les Grands Sables

Groix - Pointe de l'Enfer

Groix – Pointe de l’Enfer

Il y a de nombreux loueurs de vélos, tandem, scooter au niveau du port, et même avec des carrioles pour enfants.

JOUR 9-10 : Presqu’île de Quiberon

(mardi 13 aout et mercredi 14 aout 2019)

Nous décidons de rester 2 jours sur la presqu’île que je connais bien pour avoir fait le tour de Quiberon en paddle en 2017. Nous garons notre van sur le terrain d’amis habitants proche du port Haliguen.

GoPro Kayak Quiberon

Tour en kayak à Quiberon

Au programme, déambulation sur le marché du port, aprem kayak de l’ASNQ jusqu’à la pointe du Conguel, randonnée sous la pluie sur la côte sauvage, farniente à la plage. On prend le temps d’apprécier la presqu’île et de passer du bon temps avec nos amis.

JOUR 11 :  Carnac et Vannes

(Jeudi 15 aout 2019)

Direction Vannes pour la fin de ce voyage, mais avant, nous faisons un arrêt par les alignements mégalithiques de Carnac. Mais si, vous savez, ce sont les menhirs qui sont alignés sur 4 kilomètres et personne ne sait pourquoi. Il y a tout un musée pour expliquer qui n’en savent rien du tout.

Juste avant Vannes, nous faisons un arrêt à la Pointe d’Arradon afin apprécier la vue sur l’ile aux Moines et l’ile d’Arz.

Nous partons à la découverte de la ville de Vannes, et je ne sais pas pourquoi, mais j’avais un à priori négatif sur cette ville fortifiée. Pourtant, les ruelles pavés, son centre historique et son port m’ont charmé ! Mon ami Florian nous fait le tour de la ville et nous apprécions les festivités des fêtes d’Arvor, avec cercles et bagdad. C’est folklorique et on assiste même au feu d’artifice du 15 aout. Parfait pour finir en beauté notre trip en Bretagne.


Si vous avez des questions concernant un tour de la Bretagne en camping-car / van, n’hésitez pas ! Je vous invite à lire la suite de l’article sur le vanlife en Bretagne.

KENAVO

Vous avez aimé cet article, votez :

Nombre de votes : 4 Moyenne : 4.5

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Aventurier, écrivain et réalisateur de films d'aventure. Je vagabonde depuis dix ans et et réalise des défis aux 4 coins de la planète. Ce qui m'anime : t'encourager toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram - Youtube

Ecrire un message

CommentLuv badge