Top 5 des activités extrêmes à faire à la Réunion

Ecrit le 03 Jan 2018

Du soleil, la mer et des volcans, La Réunion est une pépite pour les activités extrêmes : Canyoning, plongée, parapente, les activités ne manquent pas. Avec ces 150km de diamètre, l’île offre tout un panel de sports permettant de profiter de la variété des paysages, et tout ça dans des conditions idéales.

Canyoning à la Réunion

Située au sud de l’île, la rivière de Langevin offre un spot parfait pour pratiquer le canyoning en toute sécurité. J’ai signé pour faire une session d’initiation au canyoning. C’est-à-dire que j’ai eu l’opportunité de tester différentes activités : descente en rappel, plongeon de 5 mètres pour ceux qui osent, toboggan naturel, siphon et Tyrolienne. Il y a de quoi faire pendant toute une matinée ou après-midi. Je conseille de faire le matin car les chances sont plus importantes d’avoir un ciel bleu.

En voyant les enfants dans mon groupe, je me demandais si j’allais avoir mon lot de sensations fortes. Et bien et c  n’a pas raté ! J’ai kiffé les 3 heures passées dans l’eau. Loin d’être extrême, ca reste éprouvant et intense. J’ai commencé par la Tyrolienne et je suis arrivé dans l’eau à toute vitesse la tête la première ! Une bonne dose d’adrénaline comme il faut.

L’équipement est fourni (combinaison, casque), penser à ramener une bouteille d’eau car on se déshydrate vite dans l’eau. Je n’ai pas eu froid de tout le parcours (effectué en octobre).

Réservez votre sortie canyoning à la Réunion

Baptême de plongée à la Réunion

C’est à la Réunion que j’ai réalisé ma première plongée avec bouteille, c’est-à-dire mon tout premier baptême de plongée. J’ai fait le tour du monde dans tous les sens et pourtant je n’avais jamais osé faire de la plongée. Faut dit que depuis tout petit, ma mère me dit que je ne peux pas faire cette activité car je suis asthmatique…

Mais bon, cette fois, j’ai osé prendre le risque, si on peut appeler ça un risque. J’étais rassuré de savoir que j’étais avec des moniteurs de plongée français. Bref, ce fut une expérience incroyable. Je ne m’attendais pas à de telles sensations. Ê re sous l’eau, en apesanteur et découvrir tout un monde. J’étais surpris de voir autant de vie, d’être porté par les courants marins, de me sentir si fragile dans cet écosystème que je ne connaissais pas. Au final, je n’ai pas vu de très gros poissons, ni de tortues, mais là n’était pas l’important pour moi. Je voulais surtout vivre une nouvelle expérience !

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire de la plongée, je vous le conseille vraiment ! J’ai tellement adoré que je le ferais de nouveau sans hésiter une seule seconde.

N’ayez crainte des requins, les centres de plongée de la Réunion ne sont pas assez bêtes pour vous faire plonger là où il y a des requins. Pour ma part, le centre de plongée se trouvait à Saint Gilles, et je suis passé avec Corail Plongée.

Randonnée à la Réunion

Marcher, ca ne demande qu’une chose : mettre un pied après l’autre. C’est une activité qui permet d’en prendre plein les yeux et tout ce que cela va vous couter, c’est de la sueur. Les paysages magnifiques se méritent et c’est au terme de plusieurs heures de randonnées que vous pourrez admirer un coucher de soleil au sommet du piton des neiges ou contempler le cratère du piton de la Fournaise.

La Réunion regorge de treks en tout genre. Il existe différents sentiers éparpillés aux 4 coins de l’île. J’ai pour ma part effectué la traversée complète du Sud au Nord via le GR R2. Plus de 140 km de marche pour pas loin de 10 000 mètres de dénivelé, c’était une expérience exceptionnelle !

Je vous invite à lire mon récit jour après jour du GR R2 et à regarder ma vidéo best of :

 

Parapente à la Réunion

J’ai filmé des images exceptionnelles avec mon drone, mais pouvoir être la place de mon drone, c’est à dire dans les airs, a quelque chose de magique. L’expérience a eu lieu à Saint Leu, on démarre dans les montagnes pour atteindre la mer. La vue du haut est grandiose. Je me suis senti en sécurité car le vol se fait en tandem. Le moniteur se situe derrière nous et il contrôle la voile. On ressent les courants d’air qui nous transportent. Au bout de 25 minutes, il est temps d’atterrir sur la plage. Une activité parfaite pour contempler le paysage d’un autre point de vue.

Réservez votre vol en parapente à la Reunion

 

Survol de la Réunion en ULM

En voilà une activité que j’aurai bien aimé faire à la Réunion, mais malheureusement je n’ai pas eu le temps ! Traverser toute l’île depuis le cockpit d’un ULM !

 


Et si tu voyager en mode tranquillou, tu peux te faire un roadtrip à la Réunion et en prendre pleins les yeux et les papilles.

Et toi, quelle est ton activité préférée à la Réunion ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !