Je viens de passer 18 jours au Maroc à visiter le pays dans tous les sens grâce à une voiture de location. L’avantage de louer une voiture, c’est l’autonomie que cela procure et la possibilité d’aller où on veut ! Le Maroc est un grand pays et il a fallu faire des choix dans l’itinéraire afin de profiter du pays sans trop courir. Voici mon guide de voyage sur le Maroc avec mon retour d’expérience, notre itinéraire, le budget total et bien sur des conseils pour voyager au Maroc. J’espère qu’il vous sera utile pour la préparation de votre trip dans le sud du Maroc.
Que faire au Maroc ?
- Vidéo roadtrip Sud du Maroc
- Louer une voiture au Maroc
- Itinéraire roadtrip Maroc 2 semaines
- Budget 2 semaines au Maroc
Je tiens à commencer cet article par le plaisir que j’ai eu à visiter le Maroc. Nous avions longuement hésité avec Victoria avant de choisir le Maroc comme destination. Au final, je repars avec d’excellents souvenirs, que ce soit dans les échanges avec les marocains ou dans les expériences que nous avons pu faire. BIGUP aux paysages variés, on en a pris plein les yeux !
La Vidéo de notre roadtrip au Maroc
Louer une voiture au Maroc
Après avoir épluché tous les sites de location de voiture, nous avons trouvé un prestataire local disposant d’une flotte de véhicules sur Marrakech. Je préfère louer à des entreprises locales plutôt qu’à des multinationales de type Avis ou RentACar. Le service est souvent meilleur, moins cher et plus personnel.
Nous avons loué notre véhicule chez Medloc, location de voiture au Maroc. Une amie à nous (coucou Célia) nous les avait conseillé pour leur prix et leur sérieux.
On a récupéré notre voiture dès notre arrivée à Marrakech où une personne parlant français nous attendait à la sortie de l’aéroport. On découvre la voiture, on fait un check-in complet pour noter les rayures déjà présentes et signons les papiers. Les clefs sont remises immédiatement. A nous la liberté !
Ca coute combien de louer une voiture au Maroc ?
Le tarif de la location d’une voiture au Maroc est de 25 euros par jour avec Medloc pour le modèle Dacia Logan. Il est possible de partir sur un modèle plus petit dont le cout est de 23 euros par jour ou de partir sur un modèle 4×4 dont le prix est de 45 euros par jour. Sur une période de 18 jours, cela représente un budget de 450 euros consacré à la location de voiture.
Ce tarif comprend l’Assistance 24h/24h en cas de pépin et le kilométrage illimité. Il n’y a pas de limites de kilomètres, d’ailleurs nous n’avons même pas relevé les compteurs.
En terme d’assurance, il n’y a pas de surfacturation comme cela peut être le cas avec d’autres loueurs de voitures (voir mon article sur la location de van en Islande). L’Assurance tous risques est comprise. Il y a une franchise de 1000 euros. Nous avons laissé une autorisation bancaire en cas d’incident.
Autres frais liés à la voiture
Essence : 430 + 300 + 300 + 440 = 1470 dirhams = 133 euros
Prix Location de la voiture : 25 euros par jour soit 450 euros
Lavage de la voiture : 50 dirhams
Parking aéroport : 10 dirhams
Parking Marrakech : 50 dirhams (3 nuits)
Parking Essaouira : 30 dirhams (2 nuits)
1 plein d’essence Diesel au Maroc : 430 dirhams
Prix de l’essence au Maroc : 11 dirhams / litre
Faut-il louer un 4×4 ou une voiture classique ?
Si vous voulez faire du hors-piste, un 4×4 est le bienvenu. Pour l’itinéraire que nous avons fait, il n’était pas nécessaire d’avoir un 4×4. Les routes Marocaines étaient pour la plupart du temps goudronnés. L’Etat Marocain est en train de refaire beaucoup de routes.
Faut-il prendre un GPS ?
Moyennant un prix supplémentaire, il est possible de louer un GPS. Nous n’avons pas opté pour cette option car nous préférons utiliser notre smartphone pour nous orienter. Il suffit d’acheter une carte Sim Marocaine avec de la Data.
Attention tout de même, Google map et Maps.me ne sont pas à jour à 100% concernant l’état des routes. L’application ne sait pas toujours si les routes sont goudronnées ou pas. Nous demandions à nos hôtes avant de partir afin d’être sûr que les routes soient accessibles sans 4×4. Pour avoir fait confiance à Google Map et nous être retrouvé sur un chemin caillouteux, il vaut mieux croire le local qui connait mieux.
Itinéraire en voiture : Roadtrip 2 semaines au Maroc
Notre itinéraire complet est disponible sur Google map ici.
Nous avons opté pour un circuit se concentrant sur la partie Sud du Maroc. 2300 kilomètres répartis sur 2 semaines de roadtrip, cela permet de ne pas faire que de la route et de prendre son temps tout en visitant des lieux diversifiés.
- Essaouira, ville côtière
- Côte Atlantique (Sidi Kaouki, Thagazout, Paradise Valley)
- Anti Atlas (Tafraoute, Aït Mansour, Tata, Zagora)
- Déserts au sud du Maroc (M’hamid et Merzouga)
- Vallée de Dadès
- Gorges du Toudra / Todgha
- Atlas (Imlil et Mont Toubkal)
- Marrakech
On aurait aimé aller jusqu’à Dakhla, une presqu’île située tout au Sud du Maroc, mais le détour est bien trop important. Cela aurait doublé notre nombre de kilomètres total.
Si je devais refaire ce voyage de 18 jours au Maroc, je ne changerai pas grand chose de notre itinéraire. Une distance raisonnée et des paysages variées, le combo parfait !
Mon Top des trucs à faire au Maroc
Voici mon top des activités à faire et des lieux à à voir au Maroc. Il y a vraiment moyen d’expérimenter pleins de sports différents pour des prix corrects, et surtout de voir plein de paysages variés.
1) Essaouira, la ville portuaire
A 4 heures de Marrakech sur la Cote Atlantique, Essaouira est charmante et envoutante. Ses petites ruelles, ses marchands de rue, son port authentique et sa longue plage, une ville où il fait bon de flâner et de prendre son temps.
2) Surfer sur la côte Atlantique du Maroc : Thagazout
Il est possible de surfer toute l’année au Maroc sur les plages de l’Océan Atlantique. L’endroit le plus connu reste Thagazout où se succèdent loueurs de surf et écoles de surf. On a passé 2 nuits dans une chambre avec vue sur la mer à l’Auberge, lieu qui propose également des cours de surf.
Si vous cherchez les plages où surfer au Maroc, je vous invite à lire cet excellent article de Noémie.
4) La région de Tafraout (Anti-Atlas)
Rien que la route pour arriver à Tafraout est magique. On quitte la mer depuis Agadir pour s’enfoncer dans les terres et plus précisément dans l’Anti Atlas. On surplombe la vallée où les villages ocres fleurissent et où les terrasses façonnent le paysage. On a l’impression de débarquer dans le Grand Canyon marocain. C’est beau, c’est vertigineux, c’est majestueux !
Allez voir l’article et les photos de Mi Figue Mi Raison pour vous donner une plus belle idée de la région.
Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps d’aller se perdre dans l’anti-atlas, je vous invite aller à Paradise Valley : des gorges, une palmeraie et même la possibilité de se baigner dans des bassins naturels.
5) Dormir dans le désert Marocain
Que ce soit dans le désert de Merzouga ou celui de M’Hamid, il est inenvisageable de ne pas aller se perdre dans le désert marocain. Des dunes à perte de vue, du sable et encore du sable. Les moyens de le visiter sont multiples : à pied, en dromadaire, en quad ou en buggy. Personnellement, j’ai fait 15 minutes de quad accroché à mon conducteur et j’ai surkiffé les sensations ! On a testé les 2 principaux déserts marocains : Voir l’article sur le désert Marocain.
6) La vallée de Dadès
J’ai eu un véritable coup de coeur pour la vallée de Dadès entre les localités de Boumalne et M’semrir. Etrangement, je n’en avais jamais entendu parlé et il y a très peu d’informations sur cette région. Pourtant, c’est un endroit des plus paisibles que j’ai vu. On a croisé zéro touriste dans une vallée luxuriante où la vie paysanne est toujours d’actualité. Au programme, une randonnée de 4h vraiment à la cool au milieu de roches rouges et de vieilles kasbahs.
7) Escalade dans les Gorges du Todgha
Whahhhh, j’ai tellement kiffé cet aprem escalade dans les Gorges du Todgha. Premièrement, le lieu est exceptionnel de beauté. On se retrouve au creux de la vallée orangée avec des parois verticales de toute part. Deuxièmement, notre guide marocain était remarquable. C’était la première fois que nous faisions de l’escalade en extérieur avec baudrier, un chouette baptème. Encadrement au top, des voies pour tous les niveaux et un paysage à tomber. A ne surtout par manquer ! Merci Julio et son équipe Aventures Verticales
Prix : 30 euros par personne pour une demi-journée d’escalade encadrée.
8) Ascenscion du Mont Toubkal
Si vous aimez la randonnée, c’est le truc à faire ! Le mont Toubkal est le plus haut sommet d’Afrique du Nord, culminant à 4167 mètres. Il n’est qu’à 2 heures de Marrakech. Il est possible de faire un trek de 2 ou 3 jours, voir en 1 journée si vous aimez le trail. On avait fait toutes nos recherches pour faire l’ascension, mais malheureusement, je suis tombé malade le jour même. Nous n’avons fait qu’une petite randonnée au pied dans le village de départ du nom de Imlil.
2 articles avec plein d’informations sur l’ascension du Toubkal :
- Peignée Verticale : Ascension du Jbel Toubkal
- Nomad Junkies : L’ascension du plus haut mont d’Afrique du Nord
8) Marrakech, son souk et ses vendeurs de rue
Comment ne pourrais-je pas parler de Marrakech dans les lieux à voir au Maroc ? Lieu touristique par excellence, la place Jemaa el-Fna est à découvrir de jour comme de nuit. C’est un folklore permanent où s’entremêlent touristes, marchands de rue et rabatteurs. On n’aime ou pas, cela reste un lieu atypique qui mérite le coup d’oeil.
Budget 2 semaines au Maroc
Ca coute combien le Maroc ? Est-ce que c’est cher le Maroc ? Voici le budget total pour un voyage de 2 personnes au Maroc pendant 17 jours :
755 euros par personne pour 17 jours
45 euros par jour par personne
Avion : 200 euros aller-retour Paris - Marrakech avec Transavia
Essence : 133 euros
Location voiture : 450 euros
Hotel : 344 euros
Bouffe : 252 euros
Excursion M’hamid : 120 euros
Excursion Merzouga : 60 euros
Escalade : 60 euros
Massage 2h Marrakech : 90 euros
Parkings : 10 euros
Hygiène, pharmacie : 21 euros
Téléphone : 10 euros
Détails prix moyen des Hôtels au Maroc
Le budget total concernant l’hébergement au Maroc a été de 3 788 dihrams pour 18 nuits, soit un prix moyen de 210 dirhams par nuit pour 2 personnes, 105 dirhams par personne par nuit.
Nous avons dormi dans des ryads de très bonne qualité avec des chambres privés. Pour trouver un hôtel, nous utilisions AirBnb ou Booking afin de réserver généralement le jour même ou la veille de notre arrivée.
Essaouira : 450 dr / 2 nuits
Taghazout : 500 dr / 2 nuits
Tafraout : 220 dr / 1 nuit
Tata : 150 dr / 1 nuit
Zagora : 370 dr / 2 nuits
M’hamid : 1150 dr / 1 nuit (excursion complète all-inclusive)
Nkob : 270 dr / 1 nuit
Merzouga : 765 dr / 1 nuit (excursion complète all-inclusive)
Dades : 280 dr / 1 nuit
Skoura : 288 dr / 1 nuit
Toudgha : 350 dr / 1 nuit
Imlil : 170 dr / 1 nuit
Marrakech : 370 dr / 1 nuit
Marrakech : 660 dr / 2 nuits
Cout de la vie au Maroc
Voici les prix que nous avons remarqué au Maroc :
10 dirhams = 1 euro
1 jus d’orange : 5-10 dirhams
Parking pr la nuit : 20-30 dirhams
Un mini éclair à la crème : 2 dirhams
1 sandwich falafel : 30 dirhams
1 nuit en Ryad pr 2 : 200 et 250 dirhams
1 thé : 5-10 dirhams
1 tajine : 40 dirhams
1 bouteille d’eau 1.5l : 6-10 dirhams
Quelques photos du Maroc
Pour finir cet article en beauté, voici une sélection de photos du Maroc
Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez des questions sur notre itinéraire ou sur le Maroc, n’hésitez pas !
Commentaires
Nous avons presque fait le meme roadtrip à quelques détour près 🙂
Salut Capitaine,
Merci pour ton article car je pars ce mois ci pour un reportage dans le Sud du Maroc.
Je cherche un point en hauteur comme sur ta photo pour les ruelle d’Essaouira, tu peux me dire si il y a beaucoup de point de vue en hauteur ?
Merci d’avance
Son dernier article : Air France A320 : Avis, Avantages et Points Essentiels !
Hello ! Oui, il suffit d’aller dans des ryads ou dans des restaurants / café pour avoir accès à ce genre de point de vue. Bon reportage !
Bravo Rémy
Un superbe road trip…
Cela me rappelle mon voyage au Maroc en 2008 en 4×4…
Bisous et à bientôt pour la suite.✈
merci de nous avoir fait voyager au maroc .future project pour le ois de mars 2019
Bonjour , superbe articles , les photos donnent envie de s’y rendre de suite . Ça fait 4 ans que nous ne sommes pas allées au Maroc et nous avons que deux semaines à y passer cet été , pensez vous que ce tour est fait pour les familles ( couple avec 5 enfants dont 2 bébés ) . Merci
Mer, sahara, mountain…de belles moments au Maroc
Un bon article et si bien que vous avez visité le sud ouest et si vous quelques plus jours le nord aussi merite une visite ( Fes, Chefchaoun et autres villes)
Bonjour Rémi !
Nous voulons faire exactement ce même road trip mais quand avez vous fait ce road trip ? Nous on voudrait faire en aout mais on craint que ce soit le mois le plus chaud et le plus difficile à supporter, etc ?
Merci bcp
Ce voyage a été fait en Octobre 2018. Je ne connais pas la météo en aout au Maroc. Aucune idée s’il fera trop chaud.
bonjour gwen je vous confirme vous crainte été insupportable pour les non habitue c ma region natale j’ai vecu 54c et maintenant que j’habite en europe j’ai un peu de mal avec la chaleur pourtant j’habite toulouse donc pas trop froid
Bonjour
Très heureux de voir que tu as adopté mon pays d’adoption
Ton article est d’une grande richesse et d’ailleurs quasiment digne de figurer dans un petit ebook, que tu pourras écrire après ta visite du désert et du nord .
Bonjour et merci pour votre article 🙂 juste une petite question, où ce trouve la dernière photo ? La belle bâtisse
Merci d’avance
Manon
C’était dans la vallée de Dadès 🙂
Bonjour.
Très beau récit de voyage.
Nous souhaitons faire un trajet similaire cet été en août. Qu’en pensez vous du fait de la chaleur ds le sud? Y a t il des régions à éviter à cette saison ?
Merci
Céline
Bonjour, je ne sais pas pour la chaleur durant l’été…
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Votre itinéraire semble parfait, merci beaucoup pour ce partage d’expérience !
Avez-vous le détail jour après jour ?
Exemple : Jour 1 : Marrakech, jour 2 et 3 Essaouira…
Merci beaucoup.
Excellente journée à vous !