Paris, Berlin, Lisbonne, Vienne, Athènes … 5 Road Trips au travers de l’Europe

Ecrit le 01 Avr 2019

Si vous avez des roues, le goût du voyage et un peu de temps devant vous, démarrez vos moteurs. Des rives ensoleillées de la Grèce aux donjons les plus sombres du château de Dracula en Transylvanie, nous vous proposons 5 itinéraires de Road trips en Europe que nous avons particulièrement apprécié. Les itinéraires peuvent être facilement combinés, raccourcis ou modifiés selon vos goûts. Suivez le guide …

Pays Basque, surf, soleil et gastronomie

Je vous recommande de commencer de Bilbao votre trip au travers du Pays Basque. Dans ce secteur de la région, vous trouverez facilement quelques villages pouvant sans complexe se targuer d’avoir quelques-uns des meilleurs spots de surf au monde. Voyager au travers du pays Basque c’est évidemment longer la côte, longer l’Atlantique. Vous partirez donc de Bilbao en direction de Saint-Sébastien qui est sans aucun doute le paradis des sports nautiques mais aussi, selon quelques fins gourmets, le paradis des plaisirs de la table. Ensuite, aventurez-vous vers le sud à travers la nature sauvage et accidentée des Pyrénées jusqu’à Pampelune. je vous conseille de faire la montée jusqu’au col de Roncevaux, proche de la frontière, avant de retourner en direction de la côte. Si vous ne voulez pas faire la boucle vous pouvez tout aussi bien continuer le long du golfe de Gascogne jusqu’à St-Jean-de-Luz, en France.

Les voyageurs qui ont un peu plus d’argent et/ou sont à la recherche d’un peu de civilisation seront heureux de passer quelques jours sur les plages de Biarritz, tandis que ceux qui recherchent une houle gargantuesque, la nature à l’état brute, devront se diriger irrémédiablement comme les surfeurs vers Hossegor.

Terminez ce Road Trip vers le nord à Bordeaux, “la Perle de l’Aquitaine”, où les boulevards parsemés de cafés et les vins de classe mondiale seront vos trophées à la ligne d’arrivée.

Idéal pour: Surfeurs et gourmets en quête de soleil et de nature.
Durée : 1 semaine.
Conseil : Si vous êtes surfeur vérifiez les prévisions météo avant de partir, et essayez de vous loger dans les campings côtiers si vous avez un budget limité. Les routes basques sont fabuleuses, je les adore.

Du glamour de Paris à l’audace de Berlin

Si vous partez directement de Paris, vous vous abstiendrez certainement de nos conseils intramuros, par contre si vous êtes exceptionnellement de passage dans la capitale, avant de prendre la route vers l’est, nous vous conseillons d’y passer au moins une soirée et une nuit. Si vous êtes véhiculé et que vous voulez pouvoir vous poser et découvrir autre chose que le Paris touristique classique, avec même peut être une graine de touche berlinoise, nous vous conseillons de passer la soirée dans le 13e arrondissement de Paris. Cet ancien quartier populaire en phase de devenir le Brooklyn parisien. Ici tout change à vitesse grand V et prend une chouette tournure. Les anciennes usines comme les Gobelins sont réhabilitées, les rives de la Seine ont enfin fière allure aux abord de la BNF et du Parc de Bercy en face, pour une super ballade nocturne ; Le quartier des Olympiades restent le plus grand quartier asiatique d’Europe et ça vaut vraiment le coup d’y casser la croute avant de passer une nuit dans le meilleur hôtel à Paris 13, Urban Bivouac sur le boulevard Tolbiac. Enfin, n’oublions pas que le 13e c’est aussi la Mecque du graffiti parisien !

Après une folle nuit à Paris, il est temps de ne pas trop s’y attarder. Il est temps de partir vers l’est, à travers les douces collines de Champagne et de Reims jusqu’à la pittoresque capitale de Luxembourg où vous vous croirez sans aucun doute dans un contes de fées.

Trèves, la plus ancienne ville d’Allemagne, se trouve à moins d’une heure de route plus au nord-est. La ville vaut le détour, les anciens bains romains et les basiliques sont merveilleusement intacts.

Passez une nuit dans le village médiéval de Bacharach au pays du Riesling, avant de flâner dans les rues de Heidelberg. Continuez votre trip vers Nuremberg, puis vers Leipzig. A Leipzig vous devez impérativement déguster les succulents gâteaux, ça serait pêcher de ne pas le faire. Et accessoirement d’aller écouter de la musique classique dans ce qui doit être un des plus beaux opéras au monde.

Détour obligatoire par Dresde, la ville a été restaurée après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et est superbe. Enfin il ne vous restera plus qu’à vous diriger vers ce qui est peut être la ville la plus cool d’Europe : Berlin.

Si vous voulez un peu pimenter cet itinéraire, vous pouvez aussi partir de Londres et donc faire un Londres Paris Berlin. Un genre de pèlerinage artistique et culturel en somme !

Idéal pour : Des fanas de culture ou juste des fêtards
Combien de temps : 1-2 semaines.
Conseil : En France on respecte le code de la route sinon ça revient cher.

Plages fantastiques et histoire antique en Grèce

Commencez le Road Trip à Athènes et prenez les routes côtières vers le sud à travers la Riviera Athénienne jusqu’à Sounion, situé à la pointe ddans la région d’Attica. Prenez le temps d’observer un coucher de soleil au temple de Posseidon vous ne le regretterez pas. Puis dirigez-vous vers le nord à travers les montagnes mythiques jusqu’à la forteresse de Kórinthos avant de vous installer dans la ville légendaire de Mycènes (maison des héros d’Homère).

Si vous avez envie d’un séjour balnéaire de luxe, ne cherchez pas plus loin que la station balnéaire de Náfplio. Sinon, continuez à travers les paysages fabuleux qu’offre la Grèce, jusqu’à Mystra, la capitale culturelle et politique de l’ancienne Byzance.

Vous arriverez ensuite du côté d’Olympie, où vous pourrez admirer les terrains de sport des grecs anciens et les ruines de Delphes. Retourner ensuite en direction d’Athènes, en tâchant d’aborder cette fois la ville par le nord, qui offre un tout autre aperçu de la métropole Grecque.

Idéal pour : Les fans de soleil, et tous ceux qui ont déjà lu Homère & l’Odyssée ou aimé des films comme Troie et 300.
Combien de temps : 5-10 jours, bien qu’il soit facile de réduire une version de ce road trip à un long week-end.

L’est sous estimé : De Bucarest à Vienne

Commencer ce voyage de Bucarest et voyagez vers le nord à travers les Carpates jusqu’en Transylvanie. Là, il vous faudra faire un arrêt obligatoire au château de Bran (que l’on prétend être l’ancien château de Dracula lui-même).

Prenez ensuite la route de montagne Transfagarasan, l’une des plus belles routes du monde, vers les villes séculaires et les innombrables châteaux de Sibu, Brasov et Sighisoara. Puis mettez le cap sur les joyaux architecturaux inexplorés de Timisoara.

Continuez votre route vers les thermes et les pubs branchés de Budapest, et soyez prêt à y rester au moins quelques jours. La capitale hongroise en vaut vraiment la peine. Départ ensuite pour Bratislava, une ville pleine de surprises, à seulement une heure de route de votre objectif final : Vienne.

Idéal pour : Tous ceux qui recherchent autre chose que le tourisme conventionnel de l’Europe de l’Ouest.
Combien de temps : 7-12 jours.
Conseil : Soyez prudent lorsque vous traversez des tunnels. Même s’il fait beau dehors, les tunnels sont souvent glissants.

Vers le Portugal et au-delà

Départ de Braga, avant de rejoindre la ville médiévale universitaire de Guimarães, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin de là vous pourrez rejoindre la superbe ville de Porto et prendre le temps de découvrir les caves du célèbre alcool et le folklore portugais dans toute sa splendeur.

Dirigez-vous ensuite vers l’est, vers les vignobles et les vallées escarpées de Penafiel et d’Amarante avant de rejoindre la route côtière vers les vastes plages blanches de Figueira da Foz. De là, vous croiserez Peniche, Ericeira, puis Lisbonne : la dynamique capitale portugaise, qui pourrait bien être en bonne voie pour battre Berlin pour devenir la ville la plus cool d’Europe.

Continuez votre voyage vers le sud jusqu’à Sagres, Arrifana et Carrapateira. Après s’être bien innondé de soleil sur les côtes pittoresques de l’Algarve, terminez ce road trip dans le pays des rêves aussi connu sous le nom de Faro.

Si arrivé à Faro vous avez encore la bougeotte, prenez le ferry d’Algésiras en Espagne vers le Maroc. Imaginez la satisfaction de garer votre voiture dans le village désertique de Merzouga, avant d’explorer le Sahara … mais ça c’est une autre histoire.

Idéal pour : Les amoureux de la plage et les œnophiles.
Durée : Au moins 10-14 jours.
Conseil : Comme le Portugal est l’une des destinations les plus abordables d’Europe de l’Ouest, ce voyage peut s’avérer particulièrement intéressant pour les voyageurs qui disposent d’un budget limité.

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !