Adieu PC portable, merci les Philippines

Ecrit le 18 Août 2015

Voilà, c’est fait, je me suis fait voler mon PC portable. Il aura fallu seulement 2 mois de voyage pour que cela arrive. Malgré ma prudence, un #@$%! de Philippin a réussis ce tour de force. Le moral est à zéro et j’ai beaucoup hésité à en parler publiquement.

Je dévoile cette histoire maintenant, car ce vol va pas mal influencer sur les mises à jour du blog. Sans PC, il va m’être plus difficile d’écrire des articles régulièrement… Heureusement, le disque dur avec les photos et vidéos est toujours là.

Comment me suis-je fait voler mon PC ?

Dernier jour aux Philippines, je suis dans une auberge de jeunesse à Manila. Dans ma chambre se trouvent 2 Coréens et un Philippin. Je rentre de soirée vers 22h. Ma chambre est vide, et mon armoire est ouverte, bizarre je l’avais fermée à clef. Je l’ouvre et évidemment, mon PC a disparu.

Moment de panique, je regarde s’il n’est pas ailleurs ou si quelque chose d’autre manque. Mon passeport est toujours là, et mon disque dur aussi, MERCI mon dieu. Je vais à la réception et pendant plus de 4 heures je me tape tous les enregistrements vidéos de l’hôtel. Il y a des caméras dans les couloirs (pas dans les chambres).

On devine rapidement qui est le responsable. Le mec est parti de l’hôtel avec 2 valises et 4 énormes sacs… Il a même demandé de l’aide au réceptionniste pour porter les affaires. Stupéfiant.

On se rend compte que je ne suis pas le seul à mettre fait voler, les deux Coréens ont été dévalisés (littéralement). Le mec est parti avec leur sac rempli de leur porte-feuille, iPod et autres vêtements de valeur.

Bref, avec un des Coréens, on se rend à la police pour porter plainte. Et là, c’est la blague du siècle. Rien à voir avec la police à Bali, mais tout aussi alarmant. Après avoir pris notre dépôt sur papier avec des questions d’une nullité inégalée, le policier se rend dans une autre salle pour le taper à l’ordi. Il est plus de 4h du matin, mon avion est dans moins de 3 heures, et je lui demande expressément de faire vite. Seulement, après plus d’un quart d’heure d’attente, je commence à m’impatienter. Je vais donc voir où il en est… et le bougre s’est endormi sur son clavier. Je n’y crois pas. Le mec est en train de ronfler derrière son écran pendant que j’attends comme un con dans l’autre pièce.

Je partirais finalement du commissariat sans le précieux rapport de police, mais au moins j’ai eu mon avion (de justesse) pour le Japon !

Puisque l’histoire a l’air de se répéter, je me suis aussi fait volé mon ordi portable en Colombie… Il serait peut-être temps que je prenne une assurance voyage ? Ahaha

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage.
Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t’encourage toi aussi à vivre tes rêves !

En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

18 Comments

  1. Bruno 21 mai 2012 à 8 h 16 min - Reply

    Mince, c’est vraiment chiant…
    Le principal c’est néanmoins que vous ayez toujours vos photos et vidéo !

    • Rémi 22 mai 2012 à 2 h 34 min - Reply

      Pour « Un été Sans fin », j’ai rien perdu en effet. Mais j’avais pas de sauvegarde de pas mal de mes fichiers de travail genre des logos sur Illustrator ou des webdesign sur Photoshop…

  2. Pyrros 21 mai 2012 à 9 h 11 min - Reply

    vous nous aviez caché que vous alliez tester les polices du monde 😉

    Désolé pour le PC, j’espère que vous trouverez rapidement une solution de substitution pour partager avec nous vos aventures 😉

  3. tanned 21 mai 2012 à 13 h 08 min - Reply

    a oui merde! c’est vache que ce genre de situation se produise lorsque c’est le dernier jour en philippines.

    Comment as t-il pu déverrouillé le cadenas? j’évite de partager ma chambre avec des gens que je connais dans des pays dit en voie de développement! En Thaïlande, il est bien connu de pas laisser ces affaires dans sa chambre personnelle car les femmes de ménages peuvent voler aussi!

    • Rémi 22 mai 2012 à 2 h 26 min - Reply

      J’avais pris une auberge pour pouvoir économiser quelques euros par nuit. Les hotels etant deux fois plus chers.

      Et c’est la premiere fois que j’ai ce genre de probleme. De plus, Kate était dans cette même auberge une semaine plutot et tout s’était bien déroulé… Pas de chance.

      L’ordi etait dans un placard avec verrou à clef. J’ai testé apres coup et il suffit en effet de tirer super fort pour que le verrou saute.

  4. Chris 21 mai 2012 à 14 h 03 min - Reply

    Coucou vous deux. Aie, pas de chance pour le pc… Sinon ca va vous deux ? Des bises

  5. Floflo 21 mai 2012 à 20 h 04 min - Reply

    Je kifff la police!!!!!
    Heureusement qu’il te reste le disque dur, fait vite une copie de ce que tu as sur un serveur!!
    Bisou mon ptit kubx!

  6. Kalagan 21 mai 2012 à 21 h 03 min - Reply

    Se faire voler son PC portable, c’est l’hantise de tous les nomades digitaux ! Je compatie. On ne me l’a jamais voler, mais un ami s’est fait voler sa caméra.

    Niveau cadenas, c’était le tien ou celui de l’auberge ? Je pense à en acheter un bien costaud pour éviter ce genre de désagrément, qui serait pour moi une sorte de « désatre professionnel » !

    • Rémi 22 mai 2012 à 2 h 29 min - Reply

      Dans l’histoire, j’ai tout de meme perdu tous mes fichiers Photoshop et Illustrator de pas mal de sites web et de leur logo.
      C’etait dans un placard avec verrou (de l’hotel). Sinon je mets toujours un cadenas sur mon sac de voyage pour pas qu’on y mette des trucs dedans ou qu’on s’y serve…

  7. Julien@Voyageur-Independant 22 mai 2012 à 17 h 09 min - Reply

    Quelle histoire… la police c’est incroyable… on en voit de toutes les couleurs en voyage mais même si c’est très embêtant je suis sûr que cette mésaventure vous fera sourire dans quelques années;

  8. Gurvann 23 mai 2012 à 11 h 26 min - Reply

    Eh bien, ça prouve qu’il faut toujours être vigilant même quand on met ses affaires en sécurité. Quelle histoire 🙁
    Outre le fait d’avoir perdu son ordinateur, je pense que c’est encore pire de perdre ses fichiers. Des fichiers où l’on a passé des heures et des heures dessus.

    Vaut mieux utiliser des services de stockage en ligne. Au moins on est sûr de ne pas perdre ses fichiers.

    Bon courage pour la suite en tout cas ! Je suivrai vos aventures à l’avenir 😉

  9. Simon 1 juin 2012 à 18 h 32 min - Reply

    Mot de la fin : Il y a des cons partout ! Fais chier…

  10. Simon 1 juin 2012 à 18 h 32 min - Reply

    Ah oui et j’ai oublié, ce sera un bon pretexte pour passer au Mac 🙂

  11. fabrice 10 juin 2012 à 3 h 09 min - Reply

    Vraiment désolé, j’imagine comment cela doit être. Heureusement, tu avais un disque dur…

    Tu as une assurance pour te faire rembourser?

    Sinon, un cadenas à chiffres, c’est toujours un peu dissuasif.

    • Rémi 11 juin 2012 à 16 h 35 min - Reply

      J’ai une assurance, mais celle ci ne couvre pas les vols / pertes, donc c’est pour ma pomme. Mon cadenas à chiffres protégeait mon gros sac à dos. J’avais juste mis dans l’armoire à clef mon portable,.. Bref pas de chance

  12. Jérémy@VeryWorldTrip 21 juillet 2012 à 1 h 20 min - Reply

    Il m’est arrivé une histoire similaire en Australie dans une auberge de jeunesse.
    On m’avait volé ma CB française mais étant donné que je ne m’en servais quasiment pas (j’avais ouvert un compte australien comme je restais un an), je ne m’en suis rendu compte que quelques jours plus tard car le voleur n’avait rien pris d’autre.
    En Australie, pas besoin de code PIN pour pouvoir utiliser une carte étrangère dans un magasin et le voleur devait le savoir.
    Après avoir fait opposition sur ma carte et avoir demandé mon relevé de compte des derniers jours, j’ai eu la grande surprise de voir que le/les voleur(s) avai(en)t utilisé ma CB pour aller au cinéma, au supermarché, au restaurant… pour un total de près de 600 euros au final :/

  13. sebastien 19 novembre 2016 à 14 h 24 min - Reply

    mince… ca craint du boudin !!! Franchement, je te comprends c’est le genre de scénario qui a le don de te laisser un goût amer. Après, je sais qu’on est à l’abri de rien mais j’avais entendu dire que les auberges de jeunesse craignaient de plus en plus, surtout dans certains pays.
    Son dernier article : Meilleur ordinateur portable : voici le meilleur pc portable au monde !

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !