Aventurier français
Je m’appelle Rémi Le Calvez, j’ai 36 ans et je suis un Aventurier français. J’ai mis des années avant de me présenter comme ça, je trouvais le terme d’aventurier trop prétentieux. Et puis surtout, je ne me sentais pas légitime de dire que j’étais aventurier. Dans l’imaginaire collectif, le mot « Aventurier » renvoie à des hommes Alpha qui vont survivre dans la jungle ou dans le grand froid (coucou Mike Horn). Et honnêtement, je n’ai pas les aptitudes de Mike Horn, mais plutôt celle d’un Nicolas Vanier, c’est à dire d’un mec qui va vers l’inconnu avec des aptitudes physiques normales. Mais c’est quoi au juste être Aventurier ?
Aventurier : définition
Alors c’est quoi être un vrai aventurier ? Faut-il avoir des gros biceps et de la testostérone pour être aventurier ? Faut-il faire de la survie ? Faut-il forcément se mettre en danger de mort ? Ma réponse est non, non, non et non. Et pour ça, il suffit de regarder la définition du terme Aventure :
Entreprise comportant des difficultés, une grande part d’inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participent une ou plusieurs personnes.
Quand je suis parti traverser l’Atlantique sur un voilier alors que je n’avais fait de voilier de ma vie, c’était une aventure, quand j’ai traversé le GR20 Corse à pied, fait le tour du Sri Lanka en tuktuk, descendu la Seine en pédalo, c’étaient à chaque fois des aventures extraordinaires. Et pourtant, je n’ai jamais mis ma vie en danger, ni ai été confronté à survivre. Je suis donc un Aventurier !
Etre Aventurier professionnel
Se définir comme aventurier, c’est pour moi affirmer que c’est un choix professionnel : je veux vivre de ma passion et de mon métier d’aventurier.
Comment un aventurier gagne sa vie ?
Pour gagner sa vie en tant qu’aventurier, il faut jouer avec plusieurs sources de revenus. C’est au final un métier assez proche des sportifs de haut niveau. Voici mes différentes sources de revenu en tant qu’Aventurier :
- Les sponsors : ils payent l’Aventurier pour mettre en avant leur marque. Cela peut être sur une aventure précise, ou un contrat sur le long terme.
- Les conférences : une des sources de revenus les plus importantes. L’Aventurier raconte une ou plusieurs aventures afin de transmettre des messages sur ce qu’il a appris, ou sur les thèmes qu’il défend.
- Les livres : permet de gagner un peu d’argent, (soyons honnête, vivre de ses écrits de voyage est très compliqué, mais permet surtout d’asseoir son statut et métier d’aventurier.
- Les films documentaires : permet d’être vu du grand public. Les projections peuvent être vendus à des festival de voyage.
L’aventurier pro passe généralement énormément de temps à préparer ses aventures, c’est à dire à trouver des financements.
Une autre partie importante est la communication pour devenir un aventurier connu. Cela prend des années pour être connu et reconnu. Il faut évidemment prétendre à des aventures mémorables, mais aussi savoir les raconter que ce soit en photos, en récit ou en vidéo.
Aventurier, auteur, réalisateur, conférencier
Aventurier est au final est un métier multi-casquettes. De voyage en voyage, à vélo, à pied, en autostop, en kayak, en paddle, j’ai pris gout à partager mes aventures sur les réseaux sociaux. Puis, naturellement, j’ai réalisé des films sur mes aventures, écrit des livres et enfin donné des conférences. On peut dire que le métier d’aventurier professionnel est un métier où il faut savoir toucher à tout. Un aventurier qui n’y connait rien en communication aura du mal à vivre de ses aventures.
Etre une femme aventurière
Le métier d’aventurier n’est pas fait que pour les hommes. De plus en plus de femmes font le choix de devenir aventurière professionnelle. Je pense à Sarah Marquis ou à Clarisse Crémer la navigatrice.
Métier Aventurier : se différencier
Chaque aventurier / aventurière est différent. Nous avons tous et toutes des personnalités différentes, mais surtout des manières de voyager et des lieux différents. Nicolas Vanier se définit comme le voyageur du froid (il va principalement faire des aventures en terre polaire), Mike Horn est l’Aventurier Alpha qui repousse sans cesses les limites, Mathis Behaegel est Youtubeur Aventurier, moi, je suis l’aventurier insolite, toujours dans des projets atypiques, comme le montre mon Paris Nantes en char à voile 🙂
L’Aventurier a toujours un message à faire passer. Il utilise ses aventures pour mettre en avant son message. On parle souvent d’aventurier engagé, si c’est pour l’environnement, le terme d’éco-aventurier est souvent utilisé.
Mon Parcours pour devenir Aventurier
J’aimerais vous montrer que tout le monde, homme comme femme, peut devenir aventurier / aventurière. Il s’agit avant tout d’un choix de vie.
Car à la base, je suis développeur web. En 2014 j’ai vendu ma startup Etudinfo. Cela faisait 5 ans que j’étais un des cofondateurs et il était donc temps pour moi de tourner la page. Je vous invite à lire l’interview du Capitaine sur le magazine Fractale pour découvrir mes convictions et mon parcours.
C’est en 2008 que mon addiction pour le voyage a commencé. Un trip entre amis de 8 mois en Australie à bord d’un van, ça laisse des traces. Le virus m’a contaminé et depuis j’ai décidé de voyager le plus possible.
Voyager, ce n’est pas de la chance, c’est un choix ! Alors j’ai arrangé ma vie afin que tous mes rêves deviennent possibles et j’ai lancé mon premier blog voyage.
En 2011, je pars dans un voyage en couple d’un an et demi, au programme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, les Philippines, le Japon et la traversée de la Russie à bord du Transsibérien.
Janvier 2015, je prends de nouveau la route pour continuer mon tour du monde, mais cette fois-ci seul ! Le voyage en solo, je ne l’avais jamais vraiment testé et pour moi c’était une évidence. Après avoir voyagé avec des amis, après avoir voyagé en couple, il fallait que je fasse un long voyage en solitaire ! Et si partir seul vous fait peur, je vous invite à lire le livre Pourquoi voyager seul ?
Ces années de vagabondage m’ont fait comprendre un tas de choses et la plus importante, c’est que la vie est trop courte. Et quels que soient ses rêves, il est temps de s’y atteler !
Les aventures réalisées
- Islande – Se baigner dans la mer à Reykjavik en hiver
- Colombie – Défiler au carnaval de Barranquilla
- Colombie – Squatter la piscine d’un hôtel
- Colombie – Santa Marta – Se baigner dans la mer des caraïbes
- Colombie – Filmer des flamants roses
- Colombie – Apprendre la Salsa Caleña et faire un show en public
- Colombie – Baptème de parapente à Medellin
- Colombie – Ciudad Perdida : Trek de 5 jours dans la jungle colombienne
- États-Unis – New York – Chanter à une messe Gospel
- Portugal – Peindre le nom de son voilier aux Açores
- Paris-Madrid seul en auto-stop
- Paris-Budapest en auto-stop pour aller au Sziget
- Hongrie – Traverser la foule du Sziget Festival sur mon bateau gonflable
- Paris-Bruxelles en Vélib
- Bruxelles – Faire danser 700 filles à Pop in the City
- Traverser l’Atlantique en voilier
- Faire le GR20 en Corse
- Paris-Laponie en autostop déguisé en Père-Noël
- Participer aux Grands Jeux Romains de Nîmes
- Le tour de Quiberon en Paddle
- Paris – Guingamp en vélo avec mon père
- Paris – Honfleur en pédalo
- Traverser la Réunion à pied – GR20
- Tour du Sri Lanka en tuktuk
- Tour de l’Islande en van
- Traversée de Santo Antao (Cap Vert) à pied et en autonomie
- Tour de Corfou en Kayak
- Paris – Moscou en autostop
- Transmanche en voilier
- Traversée de la Turquie à vélo
- Participer au Carnaval de Rio de Janeiro
- Faire un jeune de 5 jours
- Construire un radeau en bananier à Madagascar
- Tour du Mont Blanc à pied
- Descendre la Loire en Radeau (Orléans – Blois)
- Tour de la Bretagne – GR34 à pied – 2100 km
N’hésitez pas à me contacter 😉
Bravo j en rêve mais jamais passer le cap
Cher Rémi,
Merci pour ton blog, il est très inspirant!
Si tu t’arrêtes au Chili (Santiago) avant décembre 2015, passe me voir!
À très vite!
Merci Rémi pour les articles et la Bucket list !
J’ai donc retranscrit la mienne, qui est donc désormais sur Internet et plus seulement dans mon petit carnet.
Idée pour ta prochaine Start Up : un site web / une appli qui met en relation les gens en fonction de leurs rêves, histoire qu’on en réalise certains à plusieurs…
Je ne vois pas La Réunion sur ta liste de tour du monde… C’est juste une omission, n’est-ce pas ?
Ton aventure est formidable.
Bravo pour ton site, ton énergie positive et ton désir d’accomplir tes rêves
C’est super inspirant <3