Mon Tour du monde des défis insolites
Avril 2021
Avril 2021
Novembre 2019
Septembre 2017
Depuis 2016, Rémi Le Calvez raconte ses aventures à travers des récits de voyage qu'il partage dans ses livres. D'abord blogueur, puis Youtubeur, Capitaine Rémi se livre et nous raconte comment il est devenu écrivain-voyageur.
J’ai commencé à voyager en 2008 lorsque j’avais 21 ans. J’étais parti une année vagabonder en Australie. Pendant ce voyage, j’avais un petit carnet de notes dans lequel j’écrivais mes pensées et mes rencontres. A cette époque là, loin de moi l’idée de devenir écrivain voyageur, j’aimais juste écrire, juste pour moi.
Ce n’est que quelques années plus tard, quand je suis retombé sur ce journal intime que j’ai compris l’importance des écrits. Je découvrais avec stupéfaction des réflexions que j’avais pu avoir. J’avais l’impression de découvrir une autre personne.
Je suis par la suite parti faire le tour du monde, et j’ai notamment fait une traversée de l’Atlantique en voilier. Je réalisais alors un film documentaire et pour le bien du film, j’écrivais tous les jours le quotidien de l’équipage et de mes pensées à bord du voilier. Je voulais garder un maximum d’informations et de souvenir pour l’écriture du script. Au final, j’avais plus de 80 pages de notes et il m’était impossible de tout transmettre dans ce film documentaire.
J’ai ainsi décidé d’écrire mon premier livre sur cette transatlantique. J’ai pris un plaisir énorme à décrire ce voyage et à replonger dans mes souvenirs. Je me suis rendu compte que l’écriture permettait de transmettre des choses que je n’arrivais pas à faire dans mes films.
L’écriture permet de transmettre des émotions différemment. On peut plonger dans un univers juste à l’aide de mots, c’est magique.
Avec l’écriture, je peux faire passer mes idées, tout en ayant le temps de les développer.
J’écris pour deux raisons :
Voici les quelques auteurs voyage célèbres qui m’ont accompagné à la fin de mon adolescence : Alexandre Poussin, Sylvain Tesson, Jules Vernes, Nicolas Vanier, Mike Horn.
Un livre voyage qui m’a donné envie de partir en solitaire : Le monde en stop de Ludovic Hubler.
Dans la littérature classique, deux livres m’ont particulièrement marqué : l’Alchimiste de Paolo Coelho, et Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach.
On oublie souvent tous les auteurs et autrices de la nouvelle génération, les écrivains voyageurs contemporains. Voici mes top livres de voyage écrit par des hommes ou des femmes, des livres inspirants qui m’ont marqué par leur histoire :
Je lis quotidiennement des livres de voyage, des autobiographies. Si vous voulez me faire connaitre un auteur / autrice, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😀
Commentaires
Bonjour,
Très impressionné par tout ce que tu as déjà accompli ! Il y a quelques semaines, nous nous sommes promenés ensemble du côté de Bidarray (Jérôme et Sébastien) et comme promis, je suis venu faire un tour dans ton monde ! J’espère que ton projet de maison d’édition se porte bien ! Je vois que tu t’essaies aussi à la poésie, c’est également mon péché mignon… Si jamais tu cherches des auteurs…
Bon courage pour la suite, la bise à Anaëlle et à Spark !
Sébastien