Les livres de Capitaine Rémi

Interview Capitaine Rémi, écrivain voyageur

Depuis 2016, Rémi Le Calvez raconte ses aventures à travers des récits de voyage qu'il partage dans ses livres. D'abord blogueur, puis Youtubeur, Capitaine Rémi se livre et nous raconte comment il est devenu écrivain-voyageur.

Depuis quand écris-tu des récits de voyage ?

J’ai commencé à voyager en 2008 lorsque j’avais 21 ans. J’étais parti une année vagabonder en Australie. Pendant ce voyage, j’avais un petit carnet de notes dans lequel j’écrivais mes pensées et mes rencontres. A cette époque là, loin de moi l’idée de devenir écrivain voyageur, j’aimais juste écrire, juste pour moi.

Ce n’est que quelques années plus tard, quand je suis retombé sur ce journal intime que j’ai compris l’importance des écrits. Je découvrais avec stupéfaction des réflexions que j’avais pu avoir. J’avais l’impression de découvrir une autre personne.

Je suis par la suite parti faire le tour du monde, et j’ai notamment fait une traversée de l’Atlantique en voilier. Je réalisais alors un film documentaire et pour le bien du film, j’écrivais tous les jours le quotidien de l’équipage et de mes pensées à bord du voilier. Je voulais garder un maximum d’informations et de souvenir pour l’écriture du script. Au final, j’avais plus de 80 pages de notes et il m’était impossible de tout transmettre dans ce film documentaire.

J’ai ainsi décidé d’écrire mon premier livre sur cette transatlantique. J’ai pris un plaisir énorme à décrire ce voyage et à replonger dans mes souvenirs. Je me suis rendu compte que l’écriture permettait de transmettre des choses que je n’arrivais pas à faire dans mes films.

écrivain voyageur

Pourquoi écris-tu des livres de voyage ?

L’écriture permet de transmettre des émotions différemment. On peut plonger dans un univers juste à l’aide de mots, c’est magique.

Avec l’écriture, je peux faire passer mes idées, tout en ayant le temps de les développer.

J’écris pour deux raisons :

  • J’éprouve un besoin intense de transmettre des idées, de semer des graines. Par mes écrits, je souhaite inspirer et donner de la matière à penser.
  • J’aime écrire, je peux passer des heures, que dis-je des semaines à écrire ! Ecrire me permet de replonger dans mon passé et dans mes voyages. En écrivant, je découvre des choses sur moi et sur le monde, j’approfondis mes connaissances sur un tas de sujets.

Des auteurs / autrices voyage célèbres qui t’ont inspiré ?

Voici les quelques auteurs voyage célèbres qui m’ont accompagné à la fin de mon adolescence : Alexandre Poussin, Sylvain Tesson, Jules Vernes, Nicolas Vanier, Mike Horn.

Un livre voyage qui m’a donné envie de partir en solitaire : Le monde en stop de Ludovic Hubler.

Dans la littérature classique, deux livres m’ont particulièrement marqué : l’Alchimiste de Paolo Coelho, et Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach.

Liste d’écrivains voyageurs français

On oublie souvent tous les auteurs et autrices de la nouvelle génération, les écrivains voyageurs contemporains. Voici mes top livres de voyage écrit par des hommes ou des femmes, des livres inspirants qui m’ont marqué par leur histoire :

  • L’éco-Aventurier, de Julien Moreau
  • Paris-Téhéran à vélo, de Michael Pinatton
  • Récit d’un joueur itinérant : World Poker Trip, de Jonathan Salamon
  • Aventures en Loire : 1.000 kilomètres à pied et en canoë, de Bernard Ollivier
  • Marcher vers son essentiel, de Pauline Wald
  • Petite, de Sarah Gysler
  • Aller voir Ailleurs, dans les pas d’un voyageur aveugle, de Jean-Pierre Brouillaud
  • L’homme qui marche, Jean Béliveau
  • Un chemin de promesses, Edouard et Mathilde Cortès

Je lis quotidiennement des livres de voyage, des autobiographies. Si vous voulez me faire connaitre un auteur / autrice, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😀

Vous avez aimé cet article, votez :

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.