On m’a encore volé mon ordi portable

Ecrit le 01 Fév 2016

riohacha

Si je vous dis que mon petit sac à dos de voyage, celui qui contient toute ma vie – mon ordi portable, ma brosse à dents, mon passeport et mon harmonica – a disparu.

Si en plus, je vous dis que je n’ai pas renouvelé mon assurance – Maman, si tu me lis, sache que je vais la renouveler dès aujourd’hui – et que c’est donc pour ma pomme.

Si en plus, il s’avère que l’on m’a déjà volé mon ordinateur il y a 4 ans aux Philippines, et que j’avais perdu de précieux documents.

Si en plus, je n’ai aucune sauvegarde de TOUTES mes vidéos qu’il me restait à monter, dont celles prévues pour mon reportage de la traversée de l’Atlantique ?

Bref, je vous laisse imaginer l’état dans lequel j’étais ce matin quand je me suis rendu compte que mon sac avait disparu de ma chambre, chambre privée qui plus est…

Ai-je oublié mon sac dans le bus ? Quelqu’un est-il entré dans ma chambre ? Je ne sais plus, je suis perdu, je ne me souviens plus. Je viens de perdre mon Mac et tout son contenu : un an de vidéos. J’ai du mal à réfléchir à autre chose qu’à cette perte phénoménale. Et puis je me fous du passeport, ça se refait, même si c’est chiant.

Depuis dix jours, avec Victoria, nous allons d’auberge en auberge, et cette fois-ci, nous avons décidé d’aller dans un petit hôtel colombien à Riohacha. C’est moins confort, moins cher et ça a le mérite d’être plus authentique. Mais à quel prix ?

On essaye de se souvenir du cours de la soirée.

Réfléchissons. Est-ce que j’avais mon sac hier soir en arrivant à l’hôtel ? Victoria s’en rappelle vaguement, moi pas du tout. Mais ça me parait improbable d’être parti du bus sans mon sac… Je vais voir le réceptionniste pour savoir s’il se souvient de quelque chose. Il me dit m’avoir vu avec un seul gros sac, mon backpack.

Et là, je me souviens. On est arrivé, j’ai posé mes deux sacs par terre, et j’ai demandé à visiter les chambres. Dans la première, il y avait des cafards dans la douche, et ça nous a fait un choc, à tel point qu’on ne pensait qu’à ça. On a donc décidé de prendre la deuxième chambre, celle sans salle de bain et donc logiquement sans cafard – enfin on espère. On est revenu à l’accueil pour payer, on a parlé des cafards, on a pris nos affaires et on s’est installé dans la chambre.

Avais-je mon petit sac à dos à ce moment-là ? Franchement, j’en sais rien. Ce que je sais, c’est qu’on a quitté la chambre pendant deux heures pour aller diner, et qu’en revenant, je ne savais toujours pas que mon sac avait disparu. Ce n’est qu’au petit matin, après avoir pris ma douche et cherché ma brosse à dents, que je me suis rendu compte du drame.

Bref, si je vous dis que mon petit sac à dos de voyage, celui qui contient toute ma vie – mon ordi portable, ma brosse à dents, mon passeport et mon harmonica – vient de se faire voler, que feriez-vous ?

Nous, après trois heures à étudier toutes les démarches à faire pour se sortir de ce pétrin, décidons de faire intervenir la police. On demande au réceptionniste l’adresse du commissariat. En réponse, il nous annonce qu’il a effectivement trouvé un sac, mais qu’il doute qu’il s’agisse du mien.

Il nous demande de le suivre. Il ouvre une porte, donnant sur une chambre macabre où un gros est vautré sur le lit. Le gardien ramasse un sac et me le tend me demandant si c’est le mien. Oui, c’est le mien, enfoiré ! Je le saisis, vérifie son contenu (tout y est) et là j’aperçois à côté du lit MA bouteille de Rhum à moitié vide. Après m’avoir volé mon sac, ces cons se sont bourrés la gueule et n’ont même pas vu mon ordinateur portable !

Bref, je ne retournerai plus dans cet hôtel ! Il est temps que je fasse des sauvegardes de tout mon travail et que je prenne une assurance, promis Maman.

Hotel à Riohacha en Colombie

Si vous cherchez un hôtel à Riohacha, je ne peux que vous conseillez celui où je me suis réfugié après cet évènement. Il s’agit de l’hôtel Monaco De Riohacha et l’adresse est : Carrera 6 # 14-38, 440001 Ríohacha

C’est une famille qui tient l’hôtel et ils sont au petit soin avec leur client. Les prix des chambres sont modestes et le confort y est. Je n’avais pas réservé en y allant.

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

8 Comments

  1. Lucie A. 1 février 2016 à 22 h 53 min - Reply

    L’amie avec qui je voyage fait de gros yeux quand je fais très attention à mon petit sac. Comme je lui ai dit, on peut tout me voler ce n’est pas grave. L’ordi c’est autre chose…
    Son dernier article : Couchsurfing en Argentine

    • Capitaine Rémi 2 mars 2016 à 15 h 24 min - Reply

      L’ordinateur, quand on voyage à temps plein et qu’on est blogueur, c’est toute notre vie !

  2. Laponico 9 septembre 2016 à 16 h 25 min - Reply

    looool mais la chance ! Moi je me suis fait cambrioler, les mecs sont entré, ont pris juste sac et clés de voiture, mais n’ont pas fait les 2mètres les séparant de mon bureau avec tout mon matos photo, ordi, etc…
    Son dernier article : Histoire de couchers de soleil #1 : en Bretagne !

  3. Patrick 16 octobre 2016 à 12 h 22 min - Reply

    Gros coup de bol, surtout en Amérique du sud ou les vols sont assez courants, quelques règles que j’applique :
    – mon petit sac (qui contient toute ma vie) ne reste jamais sans surveillance
    – Quand j’ai vraiment un doute (clef qui ouvrent toutes les chambres, voir portes qui ne ferment pas, je me débrouille pour cacher mon matériel important
    – Prévoir une solution de sauvegarde de mes données importantes que ce soit en ligne (hubic) ou via envoi de carte micro sd par courrier
    Son dernier article : Il y a quoi dans ton sac a dos ?

    • Capitaine Rémi 18 octobre 2016 à 8 h 28 min - Reply

      J’ai jamais réussis à prendre le pli pour la sauvegarde en ligne. On va dire que j’essaye de mettre mes vidéos/photos sur des disques durs externes quand j’en ai la possibilité. Et pareil que toi, toute ma vie est dans mon petit sac que je ne quitte quasiment jamais. Mais là par exemple, je préfère laisser mon sac dans ma chambre privée plutôt que de promener dans la rue avec mon ordi sur le dos !

  4. Astrid 3 mai 2017 à 7 h 23 min - Reply

    Lol je découvre ce récit avec pas mal de retard (je viens faire un petit tour régulièrement sur ton blog^^), t’as vraiment pas eu de bol! Alors, t’as pris une assurance depuis…? Au moins, c’était un bon (second) avertissement! Bises du Laos !
    Son dernier article : Auto-stop au Myanmar : 10 preuves qui démontrent que c’est un jeu dangereux

  5. Bourges 4 mai 2017 à 17 h 39 min - Reply

    Hola, as-tu un hôtel à conseiller à
    Riohacha ?

    • Capitaine Rémi 24 mai 2017 à 10 h 09 min - Reply

      Je te conseille l’Hotel Monaco De Riohacha (Carrera 6 # 14-38, 440001 Ríohacha, Colombia)
      C’est une famille qui tient l’hotel et ils sont au petit soin !

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !