Je suis obligé de faire un article sur la bouffe au Japon tellement il y a de trucs à dire. J’étais très loin d’imaginer que l’on se régalerait autant. On a gouté à énormément de plats différents : sushi (of course), okonomyaki, tempura, miso soup, ramen, yaki-soba, gohan et nori (riz et algue), gyoza,… Bref, on s’est fait plaisir et on a testé à presque tout !
Soyez bruyant quand vous mangez !
La première fois que je me suis assis dans un restaurant, la première chose que j’ai remarquée, c’est le bruit ambiant que font les japonais lorsqu’ils mangent… C’est comme dans les mangas, le bol de nouilles vient à la bouche et on aspire le plus bruyamment possible. On se croirait dans un concours de celui qui fait le plus de bruit ! Donc ne soyez pas timide la prochaine fois que vous mangez japonais, faites du bruit !
Adieu couteau et fourchette, vive les baguettes
Rien de neuf à vous apprendre, au Japon, on mange avec des baguettes. Cela parait con à dire, mais après avoir mangé avec les mains en Indonésie, avec une fourchette et une cuillère aux Philippines, maintenant on doit manger avec des baguettes !
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les couverts et vaisselles avec lesquels on mange modifient notre façon de percevoir les aliments. Exemple très simple : Buvez du champagne dans un gobelet en plastique n’aura pas le même goût que dans une flute à champagne. Et bien, c’est la même chose pour les nouilles ou les sushis que l’on se doit de manger avec des baguettes.
Pause déjeuner dans les restaurants du métro
Pour ne pas perdre de temps dans leur déplacement (time is money), il y a des restaurants partout dans les stations de métro de Tokyo ! Un petit creux, pas de soucis, vous sortez à peine de votre train qu’il est possible d’aller déguster un délicieux ramen directement sur le quai ! Finis les pauses déjeuner interminables et en plus c’est bon.
Des supérettes à votre service
Tous les supermarchés et magasins d’alimentation générale proposent des plats à emporter. Ceux-ci sont préparés quotidiennement et il est possible de les faire réchauffer directement sur place. Le choix est souvent large et la présentation toujours au petit soin. Parfait lorsqu’on veut aller manger dans un parc ou qu’on a la flemme de se faire à manger. On peut aussi se servir en eau bouillante pour faire réchauffer ses nouilles instantanées (moins cher et moins bon,…).
Les rois du packaging et de la présentation
Présenter un mets est un art au pays du soleil levant. Outre les packagings d’une qualité exemplaire, les restaurateurs savent mettre en valeur leurs plats. En effet, à l’entrée des restos se trouvent une présentation des repas qu’il est possible de commander. Ces aperçus sont des petits modelages minutieux réalisés en plastique et peints à la main. Très pratique, surtout lorsqu’on ne comprend pas le menu en Japonais.
Prix moyen des repas au Japon
Il est toujours intéressant de savoir le prix moyen de la bouffe au Japon. Comptez entre 8 et 12 euros pour un restaurant, et entre 3 et 6 euros pour les plats à emporter dans les supermarchés. Si vous mangez des sushis, le prix sera un peu plus élevé.
Manger japonais sur Paris
Je n’ai pas encore testé, mais comme dit sur ce blog, il existe rue Saint-Anne de très bons restaurants japonais où l’on peut goûter aux réelles saveurs du pays du Soleil levant. Les restos japonais éparpillés dans la capitale française n’offrent malheureusement qu’un aperçu faussé de ce qu’est la bouffe japonaise, et sont souvent tenus par des chinois (le comble). La prochaine fois que vous voulez manger japonais, je vous conseille donc d’aller découvrir un vrai ramen ou un tempura avec du riz gluant rue Saint-Anne !
Commentaires
Bon, y’a pas à dire, cet article donne envie de quitter les resto Sushi chinois (et non Jap…), de s’envoler au Japon, et de déguster quelques petites merveilles culinaires !
J’ai ajouté une partie « Ou manger à Kyoto » sur mon blog, avec quelques bonnes adresses en fonction du prix.
En attendant le Japon, comme souligné dans cet article, il y a la rue St Anne à Paris. Attention, peu de resto japonnais tenus par des Japonnais proposes des sushis. En contrepartie, y a bien d’autres bons petits mets à y découvrir, notamment les soupes aux nouilles et au porc.
J’aime beaucoup la cuisine Japonaise en générale et j’y vais dans une semaine et j’ai hâte de tester ce que tu recommandes!
Je confirme, lorsqu’on mange dans les « Ramen » (restaurants de nouilles) il faut effectivement faire du bruit pour signifier qu’elles sont bonnes…
J’ai visité le Japon et j’ai trouvé la nourriture excellente, j’ai d’ailleurs été étonné par la variété des prix, on peut vraiment manger bon pour pas très cher.
Très intéressant et appétissant tout cela!
J’aime les pauses déjeuners interminables, je ne supporterais pas de déjeuner debout dans le métro.
Au niveau de la gastronomie, tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a deux pays au dessus des autres : la France et le Japon.
D’ailleurs, je crois que Tokyo est la ville avec le plus de restaurants étoilés dans le monde. Après, tu as d’autres gastronomies étonnantes comme la coréenne ou l’italienne (plus adaptée à la vie de tous les jours peut-être).
Bonjour,
Très bon à savoir ! J’aimerais aller au Japon juste pour pouvoir goûter à leur cuisine !
Que j’aimerai savoir prendre de belles photos comme les tiennes. Incapable de rendre hommage à la présentation que tu as totalement raison d’évoquer, j’ai du faire l’impasse sur le meilleur de la nourriture japonaise. Par contre à défaut de montrer esthétiquement le meilleur, j’ai montré simplement le pire. Car j’espère que vous avez goûté les gâteaux/sucreries que l’on trouve dans les supermarchés de toutes les couleurs et toutes les formes, les tortillas bolognese ou mieux, le hamburger aux spaghettis.
Sur une touche finale plus positive, j’ai même testé les boulangers ambulants et les pain-brioche. Un régal.
Très bon article ! Au départ, quand je suis allée au Japon, j’ai vraiment eu du mal par rapport au fait d’être bruyant pendant les repas mais c’est vraiment important pour eux, les personnes chez qui je mangeais on cru que je n’appréciais pas la nature (bruit = nourriture excellente) !
Effectivement, très jolies photos ! Avec mon appareil photo Nikon D40 je n’arrive pas à d’aussi jolies résultats.
C’est mon fils qui serait content d’aller là bas, juste pour pouvoir manger bruyamment haha.
Merci pour le site et bonne continuation !
Toujours eu du mal perso avec la nourriture qu’elle soit japonaise ou chinoise
Mmm ça me donne trop envie d’aller au Japon ! C’est sur ma liste mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester 🙂
Même si le coût de la vie est élevé au Japon (globalement identique ou supérieur à Paris), les restaurants sont très abordables!
C’est l’un des atouts du Japon vu que la découverte culinaire est un incontournable lors d’un voyage au Japon
Son dernier article : Les plafonds de sang à Kyoto
Le Japon est sûrement l’un de mes meilleurs souvenirs culinaires de voyage !
Rien que pour le poisson ! Là-bas j’ai surkiffé les sashimis ! Es-tu allée au marché aux poissons de Tokyo ? J’avais adoré l’agitation qui y régnait.
Par contre c’est vrai que depuis mon voyage au Japon j’ai un peu de mal à retourner dans un resto japonais en France : trop peur d’être déçue…
Son dernier article : Résolutions / Révolutions : la lettre qui change tout !
Oui, pour le marché aux poissons de Tokyo, j’étais presque obligé d’y faire un tour 🙂
Pour le coup, j’étais un peu perturbé de voir autant de poissons encore vivants et de les voir se faire découper devant mes yeux.
C’est tjs intéressant d’aller sur un marché à l’étranger 🙂
Son dernier article : Astrid : témoignage d’une autostoppeuse chevronnée
Il faut aussi essayer les okonomiyaki. A la base cette recette est originaire de la ville d’Osaka mais on en trouve maintenant dans la plupart des grandes villes, avec certaines adaptations. Le terme okonomiyaki signifie en japonais « tout ce que vous voulez, grillé ». C’est une sorte de pizza/omelette/crêpe sur une base de choux finement coupé. On rajoute dessus de nombreux autres ingrédients pour accompagner.
C’est dommage qu’en France on n’en trouve pas (ou je n’ai pas vu où).
Le bruit en mangeant des Japonais, similaire à la culture coréenne!
En revanche, chez nous, au Vietnam (aussi en Asie), faire du bruit en repas est considéré comme un geste impoli. Pourtant, il faut respecter la culture, vrai? 😉
Petite astuce aussi, pour les petits budgets : grosses réductions dans les magasins 7eleven en fin de journée, ça dépanne toujours!
Son dernier article : Moynaq, un cimetière de bateaux sur la Mer d’Aral
Le poisson séché c’est pas mauvais mais il faut réussir à surmonter la forte odeur. J’en utilise pour faire des okonamiyaki chez moi, j’ai des amis qui ont eu du mal 😀
Son dernier article : Comment Choisir son Cuiseur à Riz