Descente de la Somme à poussette
Avec Anaëlle, on part chaque été faire une aventure à notre image : authentique, libre et heureuse. Et cette année, même si l’arrivée de Charlotte est venue chambouler pas mal de choses, il était inconcevable de ne pas partir voyager. Le projet est simple : on va descendre à pied une rivière de sa source jusqu’à la mer, le tout en marchant avec un bébé de 5 mois et un chien ! Une première qui nous a réservé son lot de surprises.
Mais où partir randonner avec un bébé pendant 3 semaines ?
C’est la première question que nous nous sommes posés : où partir ? Il fallait trouver un itinéraire de 200 kilomètres environ, qui soit tempéré (exit le Sud), en France, et qui soit plat. Après avoir scruté la carte de France et demandé des conseils à un ami voyageur (Tortuga), l’itinéraire était tout trouvé. Tout comme lui, nous allions descendre la Somme, pas en kayak évidemment, mais à pied en poussant Charlotte dans une poussette ! Il y a des sentiers de halage tout du long, et même un chemin de Grande Randonnée (le GR800) qui a été créé il y a quelques années. Parfait, non ?
GR800 ou Véloroute Vallée de Somme ?
Le 10 Juillet 2025, nous sommes donc partis marcher la totalité du GR 800, le chemin de grande randonnée de 225 kilomètres qui part de Fonsomme (Aisne) jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme, de la source de la Somme jusqu’à la mer (la Baie de Somme).

GR 800 – Fonsomme
Mais très rapidement, on s’est rendu compte que le sentier n’était pas adapté à la taille de notre poussette XXL. En effet, notre charrette fait plus d’un mètre de large pour 24 kilos à vide, soit presque 50 kilos quand elle est chargée, ce qui signifie, une impossibilité à la porter. A la limite, on peut franchir deux/trois marches, passer une passerelle, mais monter tout un escalier demande un effort considérable.
Le GR 800 a été pensé pour les marcheurs / randonneurs, et non pour les poussettes avec un bébé. Le GR suit 80% du temps le canal, ce qui veut dire que c’est parfaitement plat et adapté. Le reste du temps, il dévie du chemin de halage pour passer par les villages alentour ou pour prendre un peu de hauteur sur les collines avoisinantes. Malheureusement pour nous, cela signifie que sur le GR 800, il y a des montées, des escaliers, mais aussi des chemins un peu plus sinueux (difficulté à passer avec la largeur de la poussette). Bien que minimes, ces passages se sont avérés trop compliqués pour nous, et trop dangereux pour bébé. On a donc changé notre plan en cours de route pour prendre la piste cyclable qui longe le canal.
Plus d’informations sur le GR800
La Véloroute Vallée de Somme (V30)
La Véloroute Vallée de Somme part officiellement de Ham jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme pour un distance de 160 kilomètres. Pour se repérer, des panneaux V30 sont installés tout du long du parcours. Gros avantage : c’est une piste aménagée pour les cyclistes et piétons. Elle varie entre gravier et bitume, mais surtout, son point fort, c’est que plus plat n’est pas possible. La Véloroute reprend le chemin de halage et longe le canal du Nord, puis le canal de la Somme. Il y a quelques bifurcations du chemin du halage, notamment pour visiter Amiens, Péronne, et Abbeville.
En empruntant la véloroute V30 avec la poussette et notre chien, nous avions peur qu’il y ait trop de vélos / trafic. De manière générale, nous avons trouvé la fréquentation du canal très basse, sauf le samedi et dimanche matin où il y a des joggeurs et cyclistes, mais rien de dérangeant, il faut juste être plus vigilant et serrer sa droite pour éviter de se faire klaxonner, surtout que le dimanche matin, il y a des cyclistes qui vont jusqu’à la mer le plus vite possible.
Le long du canal, nous avons croisé de très nombreux pêcheurs, installés paisiblement avec leur canne à pêche. Sachez qu’il faut un permis pour pêcher car la pratique est réglementée.
Plus d’information sur la Véloroute 30

Canal de la Somme
Quelle distance parcourir par jour avec un bébé ?
Je vous invite à lire mon article Guide : marcher avec un bébé.
De manière générale, avec Anaëlle, on a l’habitude de marcher entre 20 et 30 kilomètres par jour lorsqu’on part randonner. Nous marchons en moyenne à une allure de 4,5 km/heure. Cela dépend évidemment du dénivelé.
Comme nous étions avec Charlotte (5 mois) et notre chien Spark, nous avons décidé de réduire ce chiffre pour pouvoir prendre notre temps, et être à leur écoute. Il faut savoir que marcher avec un bébé, c’est marcher au rythme du bébé. Elle ne peut pas rester deux heures de suite dans la poussette. Nous devions donc faire des pauses fréquentes au gré de ses envies.
On a fait des étapes entre 8 et 17 kilomètres en fonction de la distance entre deux campings le long du parcours. Quand la distance était longue, nous essayions de partir tôt le matin (7h – 8h) car il pouvait faire très chaud l’après-midi. L’objectif étant de marcher le matin pour être installé l’après-midi et se reposer ou visiter.
Au final, je trouve que les 10 à 15 bornes se faisait très bien. A savoir que tout le long du canal, il y a de nombreux spots pour s’arrêter, avec des tables de picnic, des bancs, de l’herbe rase, et de l’ombre.
Campings sur le GR 800
Sur la carte, j’ai annoté les différents lieux où nous avons dormi, à savoir les campings. De manière générale, nous avons trouvé l’ensemble des campings paisibles et agréables. Nous n’avons pas fait de bivouac sauvage, mis à part à la sortie d’Abbeville sur une aire autorisée. J’ai trouvé la vallée de la Somme particulièrement dense en choix d’hébergement / campings. En s’y prenant en amont, possibilité de dormir dans des chambres d’hôtes.
Gros avantages du camping par rapport au bivouac : on peut s’installer tôt, on dort sereinement, on peut prendre une bonne douche, et très souvent on a le temps de profiter de la piscine, et on peut recharger son téléphone portable.
Fonsomme
Je n’ai pas trouvé de camping proche de la source de la Somme. Nous avons donc dormi deux nuits à Saint-Quentin.
Camping municipal de Saint-Quentin
Bon accueil, grand emplacement. Possibilité de dormir dans l’auberge de jeunesse. Nous sommes venus en voiture et avons laissé celle-ci pendant trois semaines sur le parking de la piscine, juste en face du camping. Il y a des caméras de surveillance. RAS.
Camping du Vivier aux Carpes, Seraucourt-le-Grand
Bon accueil, espace “pèlerins” qui favorise la rencontre. Supérette dans le village, restauration possible le soir au bar du camping, petit espace cuisine (micro-onde, assiettes, couverts, bouilloir disponibles), piscine.
Domaine de la Canardière, Béthencourt-sur-Somme
Super accueil (trop gentils les gérants), emplacement face à l’étang. On recommande !
Camping du Port de Plaisance, Péronne
Piscine, camion frites-burger le soir, mini-supérette, à 1,5 km du centre-ville, Liddle à 500 mètres Défaut des emplacements : éclairage trop lumineux la nuit.
Camping Château de l’Oseraie, Feuillères
Bon accueil (réceptionniste au top !), restauration sur place, piscine, espace baignoire pour bébé,, grand emplacement. Camping relativement grand avec beaucoup d’étrangers du Nord / Est (Allemands, Néérlandais)
Camping La Buissonnière, Cappy
Pas d’avis. Nous n’y avons finalement pas dormi car nous connaissions le responsable de la base nautique de Cappy où nous avons bivouaqué avec son autorisation.
Camping Municipal La Violette, Proyart
Camping très calme sur le GR800, mais pas le long du canal. Demande un détour dans les sous-bois, peu accessible avec la poussette. Si nous devions le refaire, je pousserais jusqu’au camping de L’Espérance, accessible du canal sans gros détour.
Camping les Puits Tournants, Sailly-le-Sec
Beau cadre, au milieu des étangs, camping familial, infrastructures sommaires, facilement accessible.
Aire de Bivouac, L’écluse de Lamotte Brebière
Pas d’avis. Nous avons finalement dormi chez l’habitant à Daours.
B&B Amiens
Nous avons dormi 2 nuits au B&B d’Amiens centre afin de visiter la ville et faire les hortillonnages. Prix raisonnable en pleine saison. Accepte les chiens. Possibilité de stocker la poussette. A 1km du canal, et proche du centre-ville (800 mètres).
A refaire, je réserverais un logement dans les hortillonnages dans un logement insolite par exemple. Mais demande de réserver en amont.
Ecolodge Maison du Tourisme de Picquigny
Super accueil. Trois écolodges ont été installés récemment derrière l’office de tourisme de Picquigny, directement le long du canal. Tout confort, lit double, spécialement conçu pour les cyclo-randonneurs, douche, cuisine équipée (lave-linge gratuit), emplacement vélo à l’abri de la pluie. Petit Carrefour à 500 mètres. On recommande.
Ushuaïa Villages Le Grand Pré, Long
Camping calme au bord de l’eau, bel accueil (les gérants sont au top et à l’écoute), piscine. Nuit en bungalow récent tout confort. proche du canal. Village mignon.
Camping Les Portes de la Baie de Somme, Mareuil-Caubert
Petit camping familial calme, mini-supérette + camion frite-burger le soir, infrastructures sommaires.
Camping malheureusement qui est proche du canal mais du mauvais côté. Résultat : il faut faire un détour sur un sentier où la poussette ne passait pas. On a donc dû marcher trois kilomètres sur une départementale. En suivant le GR 800, pas de souci. A vélo, non plus.
Le Château des Tilleuls, Port-le-Grand
Pas d’avis. Nous n’avons pas dormi à ce camping car son accès est très dangereux à pied. Il est le long d’une double voix qu’il faut longer sur 2 kilomètres. Impossible à rejoindre à pied avec notre poussette.
Aire de Bivouac, Saigneville, Petit-Port
Face au café “Au Repos des pêcheurs”, une aire de bivouac autorisée. Au calme,, avec un grand saule pleureur, table de piquenique et bancs. Prévoir de l’eau et le dîner. Le café/snack en face ferme vers 20h.
Alimentation, Ravitaillement et restaurant
On nous pose souvent la question : “Mais comment vous faisiez pour manger ?”. La réponse est simple. Comme quand on part en vacances : quelques restaurants, des sandwichs et salades, et des courses faites au fur et à mesure de l’aventure. A savoir qu’il y a très souvent dans les campings des petites supérettes ou un snack pour le soir. Il est aussi possible de commander des croissants et du pain pour le lendemain matin.
Comme pour le GR34, nous n’avions pas de réchaud durant ce périple car cela pèse et prend de la place. Et puis, le sentier traverse des villages tous les jours, ce qui permet de se ravitailler dans les supérettes et boulangeries. De plus, de nombreux restaurants sont sur la route.
Voici nos petites recommandations en termes de restaurants sur le GR800. Toutes les adresses sont répertoriées sur la carte.
Friterie La Cappytoise, Cappy
Burger à emporter. Super Accueil. Les meilleures frites faites-maison du parcours. Les quantités sont conséquentes.
Crêperie La Halte Gourmande, La Neuville-lès-Bray
Notre TOP 1 de toute notre aventure. En tant que breton/normand, on aime bien tester les crêperies. Les propriétaires sont au petit soin avec les clients. Accueil souriant, galette complète au sarrasin picard, crêpe offerte pour le chien. Que dire de plus à part qu’on s’est régalés, Spark aussi ?
Epicerie / Bar-restaurant CHEZ FRED, Sailly-Laurette
Ouvert même le dimanche, nous sommes tombés sur ce bar de village très accueillant. Resto épicerie de quartier, on a aimé l’ambiance bonne franquette.
Domaine des P’tits Bouchons, Éclusier-Vaux
Cadre magnifique, bonne adresse, cuisine maison, local et de saison. Pensez à réserver car restaurant reconnu dans le coin.
Jessy’s Péniche Bar/Snack
Pour prendre un verre, manger un croque-monsieur ou une ptite salade le midi, le cadre est sympa. Soit dans la péniche au bord de l’eau, soit dans le jardin.
Au Fil de L’eau, Long
Superbe cadre pour ce restaurant avec vue sur le canal. Nous n’avons malheureusement pas pû le tester mais des locaux nous l’ont conseillé.
Au Coin de la Baie, Grand-Laviers
Cuisine du terroir et produits locaux. J’ai adoré leur burger avec du vrai poulet fermier. Penser à réserver car l’adresse est réputée.
Au Repos des Pêcheurs, Saigneville
Juste en face de la dernière aire de bivouac. M’a permis de recharger mon portable tout en buvant un verre. Cadre et personnel sympa.
Le Jardin Italien, Saint-Valery-sur-Somme
Très bon resto italien, un poil cher, mais qualité au rdv. Les desserts sont copieux !
Crêperie les Remparts, Saint-Valery-sur-Somme
Parce qu’une bonne galette, ça fait toujours du bien, on vous conseille la crêperie des remparts qu’on valide à 100% !
Activités et choses à voir dans la Vallée de la Somme
Marcher, c’est bien, visiter et faire des activités, c’est encore mieux. Nous ne voulions pas juste déambuler le long de la Somme, on avait envie de découvrir la région sans s’éloigner du canal.
Voici les différentes activités que nous avons faites :
Visite de Péronne
A 1km du camping, le centre ville de Péronne. Son château médiéval, reconverti en musée de la Grande Guerre, offre une plongée dans l’histoire du conflit, avec des témoignages et objets qui bouleversent autant qu’ils instruisent. Mon coup de cœur a été la Porte de Bretagne avec son jardin fleuri. Très reposant.
Porte de Bretagne – Peronne
Visite de Saint-Quentin
Le GR 800 passe en plein milieu du centre-ville de Saint-Quentin où les différentes architectures nous font lever les yeux vers les façades finement sculptées. Une ville où l’histoire et la convivialité se croisent au détour d’un café en terrasse. Coup de cœur pour l’immense Basilique.
Visite d’Abbeville
À Abbeville, nous avons vécu un moment fort et inattendu : assister à la messe du dimanche dans la collégiale Saint-Vulfran. Entre la lumière qui filtre par les vitraux et le chœur qui résonne, l’ambiance était chargée d’émotion.
Visite de Corbie
Corbie, c’est la douceur d’une petite ville au passé monastique. L’abbaye se dresse comme un témoin du Moyen Âge, et ses alentours invitent à la promenade tranquille. Dans l’après-midi, j’ai visité le Mémorial National Australien dans le village voisin (Villers-Bretonneux). Compliqué d’accès à pied, vous pouvez y aller en vélo. (J’y suis allé en voiture avec mon hôte du soir)
Le Mémorial National Australien rend hommage aux soldats australiens tombés en France lors de la Première Guerre mondiale. L’endroit est à la fois majestueux et bouleversant, avec ses longues rangées de stèles blanches et sa tour offrant une vue imprenable sur la campagne environnante. Ayant vécu deux ans en Australie, me retrouver ici a eu une résonance particulière.

Belvédère de Frise
Montagne de Frise
La dite montagne culmine à une altitude de 80 mètres. Ce qui est énorme pour cette région aussi plate que l’horizon. Depuis le belvédère de Frise, la vue permet de prendre de la hauteur et d’apprécier la vallée de la Somme qui s’étend à perte de vue. Nous avons eu la chance de visiter le site avec Gaétan, le conservateur de la Montagne de Frise, passionné et incollable sur l’histoire et la biodiversité du lieu. Grâce à lui, chaque paysage observé prenait une nouvelle dimension, entre mémoire, nature et anecdotes locales.
Base nautique de Cappy
Ici, on a troqué les chaussures de marche pour des pagaies ! Une après-midi à alterner entre paddle et canoë, à glisser sur l’eau en riant, parfois en éclaboussant un
peu trop. Le soleil, la fraîcheur de la Somme, une glace pour rafraichir : un concentré de bonheur simple. Les gérants sont adorables.
Petit Train de la Haute Somme et musée
Une sortie familiale par excellence : le petit train historique traverse de jolis paysages et permet de découvrir la vallée autrement. Les enfants adorent, mais je dirais que ce n’est pas l’activité la plus adaptée pour nos amis à quatre pattes à cause du bruit + tunnel dans le noir.
Nous en avons profité pour visiter le Musée du Petit Train de la Haute Somme, qui retrace avec passion l’histoire ferroviaire et son rôle durant la Première Guerre mondiale. Entre locomotives d’époque et maquettes, on replonge dans un univers aussi technique que fascinant.
Visite de Saint-Valery-sur-Somme en tuktuk
Découvrir Saint-Valery en tuktuk, c’est allier confort et originalité ! Notre guide conductrice nous fait sillonner les ruelles médiévales en nous expliquant l’histoire de la ville. On longe la baie avec un vent doux sur le visage, et on profite des anecdotes du chauffeur. Une balade qui donne le sourire du début à la fin.
Plus d’informations sur le tuktuk
Que faire à Amiens ?
Balade guidée en barque dans les Hortillonnages
Au fil de l’eau, on se faufile entre les jardins flottants, dans un calme presque irréel. On se laisse bercer par la barque et par les histoires de Julien notre guide, tout en admirant ce labyrinthe de verdure unique.
Voir le site Internet : Les secrets du Marais
Terrasses des bords de Somme : visite de l’Ouest d’Amiens
Partez à l’Ouest de la ville d’Amiens pour découvrir à bord d’un bateau-terrasse une partie souvent délaissée par les touristes. La ballade guidée par Guillaume nous entraîne dans un environnement naturel préservé où serpente le fleuve Somme le long de l’île Sainte-Aragone.

Vue aérienne Somme – sortie d’Amiens222222
Visite de la ville en petit train électrique
Une manière douce et amusante de parcourir Amiens sans se fatiguer. On traverse les quartiers emblématiques, on admire la cathédrale sous plusieurs angles… et on se laisse porter. Parfait pour terminer la journée en douceur.
Questions pratiques
Dans quel sens faire le GR800 ?
J’aime l’idée d’aller de la première goutte de la Somme jusqu’à la mer, c’est pourquoi nous avons décidé de partir de la source à Fonsomme pour finir à Saint-Valery-Sur-Somme. L’avantage que nous avons découvert, c’est que le soleil était dans le dos le matin.

Somme vue du ciel (GR800)
Comment se rendre à la source ?
Il n’existe pas de moyen de transport en commun pour aller jusqu’à Fonsomme. Le plus simple est donc de rejoindre la source de Saint-Quentin à pied. De nombreux randonneurs font l’aller-retour. Il peut se faire dans la journée depuis le camping municipal de Saint Quentin. Compter 25 kilomètres aller-retour.
Se rendre à Saint-Quentin
Nous sommes arrivés en voiture, mais sachez qu’il y a une gare TER qui permet d’aller à Amiens, Paris gare du Nord et Lille.
Quid du retour ?
Vu que notre voiture était stationnée à Saint-Quentin, nous avons dû venir la rechercher. Il n’y pas de gare SNCF à Saint-Valery. Il faut se rendre à la gare de Noyelles-sur-Mer pour prendre un TER direction Amiens :
PETIT TRAIN OU BUS : Saint-Valery-Sur-Somme -> Noyelles-sur-Mer
TRAIN : Noyelles-sur-Mer -> Amiens
TRAIN : Amiens > Saint-Quentin
Documentation et livres sur la Somme
Pour préparer notre itinéraire, nous avons été sur les sites des différents offices de tourisme de la région. Leur documentation papier est également complète. Ils ont des mini-fascicules pour chaque étape de la véloroute. C’est bien fait et assez précis, et le kilométrage est indiqué.
Topoguide : Au fil de la Somme GR800
Le topoguide aux éditions FFR nous a accompagné tout du long. N’est pas indispensable car comme tout GR, il suffit de suivre les marques blanches et rouges, ou de suivre la trace GPS sur son téléphone. Dispose d’informations supplémentaires sur la région et les villages traversées.
Véloguide : La Somme en roue libre
Le Véloguide aux éditions Ouest France. Itinéraire proposé en 7 étapes. (Je ne l’ai pas eu dans les mains)
Véloguide : La Somme à vélo
Le véloguide aux édtions Chamina. (Je ne l’ai pas eu dans les mains). D’après un lecteur, ce guide est bien fait avec toutes les explications et plans, beaucoup de photos.
Carte de la véloroute et du GR 800
Voici notre carte Google Map de avec les deux tracés (GR 800 et Véloroute), ainsi que les campings où nous nous sommes arrêtés, et les lieux où nous avons mangé. Vous pouvez ouvrir la carte sur votre téléphone dans Google Map, ce qui permet d’accéder au circuit rapidement.
Pour les traces GPX et KML, vous pouvez les télécharger sur le site de l’Office de tourisme de la Somme.
Des questions ?
Si vous avez des questions concernant la descente de la Somme à pied, ou concernant un voyage avec votre bébé. N’hésitez pas.
Conclusion
Ils parlent de notre aventure le long de la Somme:
Commentaires
Recommanderiez-vous la piste cyclable V30 plutôt que la GR800 dès le départ pour les personnes qui font de la randonnée avec une poussette ?
Avec une poussette, la véloroute 30 🙂