La deuxième journée de notre GR20 à DEUX en 8 jours. Au programme, 30 kilomètres de marche entre les aiguilles de Bavella et la bergerie de Bassetta, en passant par les refuges de Asinau, Croci et Matalza.
Ce matin, réveil 5h. J’ai très bien dormi et j’ai une forme olympique ! Il est impératif pour nous de partir le plus tôt possible pour espérer finir le GR20 dans les temps. Malheureusement, depuis hier soir, la pluie ne s’est pas arrêtée, et la visibilité est nulle. On ne veut pas prendre le risque de marcher dans le noir, la pluie et le brouillard. Dépités, nous nous recouchons et attendons qu’il fasse jour pour partir.
Il est 7h, Il pleut encore et la brume est toujours présente, mais la visibilité est suffisante pour décoller. Nous décidons de ne pas prendre la variante alpine, les aiguilles de Bavella sont trop dangereuses à prendre par temps de pluie et nous ne voulons pas prendre ce risque. Passer par les aiguilles n’a de toute façon aucun sens si on ne voit pas à 10 mètres.
Bref, nous partons en contournant la montagne. Au bout d’une quinzaine de minutes, je m’aperçois que j’ai oublié ma caméra au gite,… Quelle tête en l’air !!!! GRRRRRR
Je fais donc marcher arrière, sans mon sac, pour aller chercher mon outil de travail. J’enrage de ma bêtise… (Bon au final, nous ne perdons que 25 minutes).
Nous repartons surmotivés. Pour notre plus grand bonheur, les Salamandres de Corse sont de sortie avec leur jolie couleur noire / jaune. Le temps se dégage. Le chemin est régulier et plutôt simple. On se fait dépasser par un grand rouquin, qu’on finit par rattraper au refuge d’Asinau. Il s’appelle Yann, a 23 ans et il fait le GR20 seul. Il a une bonne allure, une bonne gueule et surtout le courant passe super bien. On marchera avec lui jusqu’à la fin du GR.
Après avoir dévoré 3 oeufs durs au refuge, nous commençons les choses sérieuses. La première vraie montée de notre GR, une montée sans fin, sans chemin, à escalader des rochers. Une fois en haut, la vue est magnifique. C’est vraiment magique d’être arrivé tout en haut. On a une vue à 360 degrés. D’un côté s’étendent les étendues vertes et de l’autre le relief rocailleux avec les aiguilles à notre hauteur, que c’est beau. S’en suit une promenade de deux heures. Le paysage change rapidement et on continue d’en prendre plein les yeux. On croise des cochons sauvages, des vaches et même des chevaux en train de boire le long d’un ruisseau. L’image est presque irréelle tellement elle est parfaite. Je sors mon Reflex pour capturer ce moment.
Nous arrivons au refuge de Croci, où je me paye un énorme sandwich au saucisson. À peine le temps d’en manger la moitié que nous décidons de pousser encore un peu. Il est 17h et nous nous sentons capables d’avancer. Nous repartons pour une dernière heure de marche. Yann commence à souffrir à la hanche, mais fait l’effort pour rester avec nous. Je fatigue également et ma cheville droite prend un coup. Nous voulons avancer au maximum. Ce qui est fait aujourd’hui n’est plus à faire demain. Surtout que la météo annonce de la pluie pour demain…
Nous dépassons le refuge de Matalza et parvenons à la bergerie de Bassetta. On a choisi de s’arrêter là car on nous a dit qu’il y a de l’eau chaude, et c’est vrai ! Une fois la douche prise, les douleurs se font savoir. Au dos, aux pieds, aux genoux, j’ai mal partout ! Ce soir, nous partageons une tente. La pluie nous bercera toute la nuit.
Episode 2 : En Marche
Et voici l’épisode 2 de la websérie : LE GR20 à DEUX
Récapitulatif de l’étape 2 : Bavella – Bassetta
Distance du jour : 30,7 km
Bavella – Asinau
Distance : 9 km
Dénivelé positif : + 800 m
Dénivelé négatif : – 500 m
Asinau – Bassetta
Distance : 21,7 km
Dénivelé positif : + 977 m
Dénivelé négatif : – 1 198 m
Sommaire du défi : GR20 en 8 jours
- Le Défi : Faire le GR 20 en 8 jours – La Websérie sur la rando Corse
- Jour 0 : Le départ pour la Corse : entre peur et excitation
- Etape 1 : de Conca à Bavella – La peur d’échouer le GR20
- Etape 2 : de Bavella à Bassetta – En marche pour le GR20
- Etape 3 : de Basseta à Col de Verde – Changement de plan
- Etape 4 : de Col de Verde à Vizzavona – Toujours plus
- Etape 5 : de Vizzavona à Pietra Piana – Perdus ?
- Etape 6 : de Petra Piana à Col de Vergio – J’ai failli mourir sur le GR20
- Etape 7 : de Col de Vergio à Ascu Stagnu – Le plus dur et le plus beau du GR20
- Etape 8 : abandon du GR20… ? La fin de l’aventure
Si grâce à tous ces articles, vidéos et photos, je vous ai donné l’envie de faire le GR20, allez lire mes conseils pour préparer le GR20.
Commentaires
Ahahah j’aime bien le coup de l’oubli de la caméra ! T’as pas dû trop rire sur le coup 😉
J’étais dégouté, mais bon, on va dire que j’ai l’habitude d’avoir la tête en l’air ^^