Ça y est, c’est le grand départ. Je m’envole pour la Corse faire le GR20, 180km de marche à pied m’attendent. Heureusement, je ne suis pas tout seul pour relever ce défi, j’ai réussi à embarquer Youri avec moi, un pote voyageur très attaché à son « pays » : la Corse. Je ne pouvais pas rêver mieux comme compagnon de marche. Le hic, c’est qu’il m’a imposé une règle supplémentaire : que l’on fasse le GR20 en 8 jours.
8 jours, pour faire 16 étapes. Heuuuuu, oui, c’est-à-dire que j’avais initialement prévu 16 jours pour le faire seul. Cela me semblait déjà difficile, mais alors le faire en 8 jours, moi qui n’ai jamais marché avec un gros sac sur le dos… Et puis, Youri aussi n’a aucune expérience dans ce type de randonnée. Mais surtout c’est le GR20 bordel ! On ne rigole pas avec le GR20, il y a des blessés tous les ans (et même des morts) et c’est un des sentiers de randonnée les plus techniques et les plus dangereux d’Europe…
Et puis j’ai repensé à ce petit mot que Youri répète à longueur de journée : OSE !
Quel est le risque de vouloir faire le GR 20 en 8 jours ? Au pire, on ne finit pas et on abandonne… Rien de dramatique.
Bref, ce matin, je pars pour la Corse et demain je serai déjà en train de marcher. Je réalise petit à petit dans quoi je m’embarque. De la folie ? De la pure connerie ? J’avoue que pour l’instant, je ne suis pas serein. En finalisant mon sac, j’ai réalisé la lourdeur de celui-ci. La balance ne marchait pas et c’est en arrivant à l’aéroport que j’ai découvert son poids : 7,5kg, auxquels il faut ajouter 2,5kg de matos audiovisuel et 2 kilos de flotte. Total 12kg. En mettant le sac sur mes épaules, je peux vous dire que je sens bien son poids. Marcher avec un sac de 12kg sur le dos pendant 8 jours, à une cadence de 10 à 12 heures par jour, je sens que ça va être chaud !!
À peine arrivé à Bastia (Nord) que l’aventure commence déjà, je dois rejoindre Youri à Puerto Vecchio (Sud). Il est 10h du matin et la prochaine navette est à 16h30. Il est hors de question que j’attende tout ce temps à me tourner les pouces. Autant utiliser mon pouce et faire du stop, j’irai plus vite. Un camion et une dizaine de voitures plus tard, je retrouve Youri aux alentours de 16h. Comme quoi l’autostop, ça marche partout quand on a les bonnes techniques 🙂
Nous nous rendons au gite de la Tonelle à Conca. Le gérant nous donne mille et une informations sur le GR. Il nous met en confiance en nous disant que faire le GR20 en 8 jours, c’est faisable si le temps ne vient pas s’en mêler…
Ce soir, l’excitation est palpable et nous peinons à nous endormir. Il est déjà minuit lorsque nous éteignons la lumière…
Dans 5h, notre première journée commencera.
https://www.instagram.com/p/BLvHG-IgmuI/
Sommaire du défi : GR20 en 8 jours
- Le Défi : Faire le GR 20 en 8 jours – La Websérie sur la rando Corse
- Jour 0 : Le départ pour la Corse : entre peur et excitation
- Etape 1 : de Conca à Bavella – La peur d’échouer le GR20
- Etape 2 : de Bavella à Bassetta – En marche pour le GR20
- Etape 3 : de Basseta à Col de Verde – Changement de plan
- Etape 4 : de Col de Verde à Vizzavona – Toujours plus
- Etape 5 : de Vizzavona à Pietra Piana – Perdus ?
- Etape 6 : de Petra Piana à Col de Vergio – J’ai failli mourir sur le GR20
- Etape 7 : de Col de Vergio à Ascu Stagnu – Le plus dur et le plus beau du GR20
- Etape 8 : abandon du GR20… ? La fin de l’aventure
Si grâce à tous ces articles, vidéos et photos, je vous ai donné l’envie de faire le GR20, allez lire mes conseils pour préparer le GR20.
Commentaires
Vivement la suite !!! 🙂
Son dernier article : Napoli, Napoli, Napoli
8 jours c’est chaud mais la majorité des gens que je connais qui le font se lancent ce même défi visiblement faisable ! Allez, je me lance dans la lecture de tes récits des premières journées du coup !
Franchement, vous m’impressionnez ! Je me sens déjà à bout de souffle, rien qu’en lisant votre programme pour ces 8 jours ! En passant, la vidéo de vous avec de la peinture noire est marrante, LOL !