Bilan après 1 an de voyage et de blogging

Ecrit le 01 Mar 2016

bilan-1-an

Voilà plus d’un an que je suis parti, 13 mois exactement à vagabonder et à expérimenter, à me découvrir et à essayer de vous partager mes aventures. Il est temps de faire un bilan pour que vous sachiez où j’en suis !

Alors qu’est-ce que j’ai fait en 1 an de voyage ?

Début de l’année 2015, j’ai fait mes cartons et j’ai rendu mon studio parisien. En attendant le grand départ, je me suis payé une semaine de vacances au Maroc avec mon pote Léopold. Depuis l’aéroport, on avait décidé de rejoindre Marrakech à pied. Ce n’est qu’à une dizaine de kilomètres, mais le fait de pénétrer lentement dans la ville et de s’imprégner petit à petit de l’atmosphère était magique.

Fin janvier, je suis enfin parti seul direction l’Islande, seul avec tous mes doutes et mes excitations. C’était mon vrai départ et j’ai kiffé ! J’y retournerais à coup sûr car les paysages sont magnifiques. J’y ai enregistré mon premier défi : me baigner dans l’eau glaciale de Reykjavik.

J’ai enchainé avec 10 jours de Couchsurfing à New York. C’était une chouette expérience. J’en ai profité pour faire le plein d’émotions lors d’une matinée Gospel dans une église new-yorkaise.

Puis j’ai rejoint mon cousin Michael en Colombie. J’étais clairement déboussolé, première fois en Amérique Latine et surtout je ne comprenais rien de la langue. J’ai donc pris 30 heures de cours d’Espagnol à l’Université. J’ai aussi défilé au carnaval de Barranquilla et ça, c’était ouf !

J’ai vagabondé seul sur la côte caribéenne colombienne, entre un trek de 5 jours à la Ciudad Perdida et un aller-retour — presque clandestin — au Vénézuéla, j’ai été admiré les flamants roses du côté de Riohacha. Je me suis aussi posé à Cali pendant une dizaine de jours pour apprendre la Salsa Caleña et faire un show en public. Ca aussi, c’était une expérience de dingue 🙂

J’avais décidé pour l’année 2015 de visiter l’Amérique du Sud mais mon plan a changé le jour où j’ai reçu cette nouvelle : j’ai été accepté dans l’équipage d’un voilier pour faire la traversée de l’Atlantique. Truc de dingue ! Moi qui n’ai jamais mis les pieds sur un bateau, j’ai fait une TransAtlantique de la Martinique à La Rochelle. Voyage qui m’a fait passer par toutes les émotions, du « Qu’est-ce que je fous là… » au « Whahhhh, y a des dauphins sauvages qui nous suivent » !

Bref, après 35 jours en mer, retour en France, où j’ai été accueilli un peu salement par un jeune éméché le jour de la fête de la musique. J’ai décidé ensuite de rester en Europe pour profiter de l’été et des amis. J’ai fait chauffer mon pouce lors de mes deux premières expériences d’autostop avec un Paris-Madrid en solitaire suivi d’un Paris-Budapest en duo. Le stop, ça envoie du lourd et j’ai lancé une série d’interviews d’autostoppeurs pour donner aux futurs baroudeurs l’envie de prendre la route.

J’ai enchainé sur un Paris-Bruxelles en Vélib et en duo, où j’ai encore repoussé mes limites. Une semaine pour parcourir 400 km tout en essayant de dormir chez l’habitant, c’était très enrichissant ! Arrivé à Bruxelles, j’en ai profité pour faire danser 700 femmes lors de la course Pop In the City. Un bon délire 😃

Je me suis ensuite envolé pour Cuba durant 2 mois, où j’ai posé mes valises à la Havana dans une famille en or. Ce voyage m’a clairement perturbé. Un accès à Internet quasi inexistant, un Mac capricieux, une turista incurable, un choc culturel et une histoire d’amour inachevée, j’avais clairement le blues. Les 15 premiers jours furent le reflet de mon état d’âme : chaotiques. Ca me confirme à quel point le mental est important et qu’il est primordial de positiver. Une fois le moral retrouvé, et donc le sourire, j’ai rencontré des gens formidables 🙂

2016 s’annonce grandiose. L’Amérique du Sud encore à l’honneur avec de nouveau la Colombie suivi d’un long trip en Argentine. Je vous tiens au courant 😉

Et d’un point de vue personnel ?

Mine de rien, j’en ai vécu des expériences de dingue en une année de voyage ! Quelle fierté d’avoir pu réaliser autant de défis et d’avoir osé les faire. J’ai élargi ma zone de confort comme jamais auparavant et ma confiance en moi s’est décuplée. Partir seul m’a fait grandir. Et j’ai pu prendre un peu plus conscience du monde qui nous entoure.

Voyager seul, c’est se donner du temps pour soi, réfléchir et être confronté à d’autres réalités. Toutes ces rencontres du bout du monde m’ont enrichi et ma perception du monde s’est affinée. Les inégalités planétaires, la pauvreté, la surconsommation, la pollution, le sexisme, le réchauffement climatique, etc. Il y en a des choses à faire et je suis en train de chercher la meilleure façon de m’engager et de contribuer à un meilleur monde. Ces sujets reviendront de plus en plus dans mes articles. J’ai par exemple testé le resto FreeganPony, ce squat parisien qui récupère les invendus du marché de Rugis.

Autre victoire personnelle, celle de pouvoir parler espagnol. Quel plaisir après un an de voyage que de pouvoir presque tenir une conversation en espagnol, alors que JE NE CONNAISSAIS PAS UN SEUL MOT. Ça me conforte dans l’idée que tout est possible et qu’il faut « juste » faire le premier pas. Alors vous aussi, osez vous lancer :D

J’ai semé pas mal de graines et je vais continuer à le faire !

Quelques chiffres et statistiques

J’ai écrit 50 articles, réalisé 17 défis et publié un total de 29 vidéos. La régularité n’a pas forcément été au rendez-vous, mais je suis tout de même content d’avoir créé autant.

Pour sa première année, Capitaine Rémi ça donne :

L’article le plus lu est « Non je n’ai pas de la chance de voyager » avec plus de 15000 lectures.

Deuxième article avec plus de 6000 lectures, c’est « Pourquoi voyager léger ? ».

J’avoue qu’en me lançant dans le projet Capitaine Rémi, je pensais atteindre des chiffres beaucoup plus élevés. Très rapidement, j’ai été confronté à la réalité qui se cache derrière le blogging voyage. Tenir un blog demande beaucoup de temps, et il n’est pas évident de vagabonder et de bloguer en même temps. Je ne vous parle même pas du montage des vidéos qui peuvent prendre des journées entières.

En tout cas, c’est un vrai plaisir de savoir que vous êtes plus de 2000 à me suivre. De temps en temps, je reçois également des messages d’encouragements. Tout ça me booste énormément 😃 Alors encore une fois, MERCI !

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage.
Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t’encourage toi aussi à vivre tes rêves !

En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

10 Comments

  1. Michael 1 mars 2016 à 12 h 48 min - Reply

    Il te faut plus de vidéos et plus d’abonnés Youtube !!
    Sinon, en 2016 il te faut 10k fans sur Facebook 🙂
    Son dernier article : TLF 041 : Le voyage comme mode de vie pour être plus heureux

    • Capitaine Rémi 1 mars 2016 à 12 h 51 min - Reply

      Ca me semble faisable ! Je suis d’accord pour les vidéos, il faut que je continue et que j’en fasse plus !

  2. Sixtine @MyTravelProject 1 mars 2016 à 18 h 01 min - Reply

    Pour une première année de blogging, c’est vraiment un super bilan ! Surtout niveau voyage, en effet t’as vécu plein de trucs ! Et un beau succès sur ta page Facebook 🙂 On souhaite le meilleur pour 2016 à Capitaine Rémi !
    Son dernier article : Quelques conseils pour partir étudier au Canada

  3. Jérôme 2 mars 2016 à 4 h 33 min - Reply

    Salut Rémi,

    Voilà quelques mois que je suis tes expériences et j’ai adoré te lire 🙂 On a débuté plus ou moins le blogging en même temps. Pour ma part, c’était en janvier 2015.

    Tu peux être fier de ton bilan, je n’ai pas écrit autant que toi, je compte me rattraper pour cette seconde année car avec un pvt au Canada et plusieurs voyages en Europe juste avant, il y a pas mal à raconter 🙂

    Je vais continuer de te suivre et j’ai hâte de lire tes prochaines aventures. Continuez comme cela Capitaine Iglo… euh Capitaine Rémi 😀 😉 (oui bon je suis certains que quelqu’un a déjà du te la faire celle-là ^^)
    Son dernier article : Budapest – 10 lieux à visiter

    • Capitaine Rémi 2 mars 2016 à 9 h 20 min - Reply

      Merci Jérome ! Et tu peux être fier de toi, tu es le premier à oser faire cette blague. Vive les belges 😉

  4. Jenny - JDroadtrip 16 mars 2016 à 14 h 05 min - Reply

    Chapeau bas ! J’ai suivi aussi tes aventures, outre le fait qu’on vit des choses uniques en voyage, je serais tjs étonnée par les gens qui ont la capacité d’apprendre aussi rapidement une langue !!! Franchement bravo !! 🙂
    Son dernier article : Conseils pour visiter Prague en 4 jours

  5. Flo 28 mars 2016 à 19 h 24 min - Reply

    Bon alors dans ce cas, c’est gratuit, un petit message d’encouragements! Bisous mon petit pote, et prend soin de Leo!

  6. Cédric @ Pixelsduboutdumonde 10 avril 2016 à 15 h 47 min - Reply

    Salut à toi Capitaine !
    Beau bilan, ça nous motive encore plus pour la préparation de notre futur tour du monde.
    et nous rejoignons Sixtine sur son commentaire: tu as vécu de sacrés trucs en une seule année !
    Bonne continuation.
    Son dernier article : Tokyo, notre ressenti

    • Capitaine Rémi 11 avril 2016 à 1 h 51 min - Reply

      Merci ! J’avoue qu’à chaque fois que je pense à l’année dernière, je me dis que je me suis bien fait kiffer ! J’espère que tout ca peut vous donner des idées 🙂

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !