Mon bilan 2019 : film, livres et voyage

Ecrit le 23 Déc 2019

Pote pas vu depuis longtemps : T’as fait quoi cette année ?

Moi : Oh, pas grand chose, j’ai appris le portugais, écrit un livre sur le GR20 et réalisé un film documentaire sur Madagascar.

😅

Cap Vert - Santo Antao

Je viens tout juste de lire le bilan 2019 de Michael mon cousin voyageur, et je me suis dit que je devrais faire de même. Je ne l’ai pas fait l’année dernière alors que je trouve l’exercice intéressant. Il permet de savoir ce que j’ai fait dans l’année et d’apprécier mes avancés. Je suis le genre de personnes qui fait un milliard de trucs mais qui ne s’en rend pas forcément compte et qui n’ai jamais assez satisfait. Alors que cette année, j’en ai fait des choses, bordel !

Dans les grandes lignes, ça donne ça :

J’ai réappris à vivre seul

J’ai commencé l’année 2019 par une séparation, une séparation douloureuse mais nécessaire. J’avais besoin de prendre du recul sur ma vie, sur mon couple, sur mes envies. Plutôt que de me morfondre, j’ai tout de suite décidé d’aller de l’avant. J’ai donc quitté mon appart parisien pour aller vivre à l’autre bout du monde : le Brésil. Au programme, le carnaval de Rio de Janeiro et l’apprentissage du portugais.

J’ai appris une nouvelle langue : le portugais

J’ai donc commencé l’année 2019 par 3 mois au Brésil. Cela fait longtemps que je rêvais de ce pays et je n’ai pas été déçu. Ces trois mois ont été l’occasion d’apprendre le portugais. Je suis à présent capable d’avoir des discussions en portugais, et ça, j’en suis très fier. C’est quand même dingue qu’en immersion dans un pays, que l’on puisse apprendre une nouvelle langue aussi vite. Dire que je parle couramment serait mentir, mais j’arrivais à avoir des débats en portugais sur le féminisme ou sur la politique du Brésil, balèze le mec !

J’ai coréalisé mon premier film documentaire

Après le Brésil, je suis parti à Madagascar avec mon ami Justin Van Colen. On est resté 3 semaines sur cette île immense, où on a pu réaliser un film de notre aventure : J’irai pagayer à Madagascar. C’était une expérience de dingue que de construire un radeau en bananiers pour descendre une rivière, mais ce que j’ai préféré, et de loin, c’est la connexion qu’il y a eu entre Justin et moi. Je n’avais jamais eu l’occasion de partir avec un autre vidéaste, qui plus est, un vidéaste qui partage le même gout de l’aventure et de l’imprévu. En 2 mois, on a trouvé un sponsor, vécu une aventure de fou dans un pays inconnu et monté un film de 52 minutes, un bel exploit ! Comme quoi, le travail d’équipe permet de réaliser des choses plus grandes 🙂

J’ai créé un comparateur de voyages

Mon blog CapitaineRémi.com ne me permet pas de vivre. Même si je fais quelques voyages avec des partenaires, ce n’est pas suffisant pour gagner ma vie. En parallèle de toutes mes activités et voyages, j’ai monté une startup sur un sujet que je connais bien : les voyages et l’Aventure. J’ai créé le premier comparateur de voyages sur le thème de l’aventure. L’objectif personnel est d’avoir une source de revenus complémentaires. Work in Progress.

J’ai fait le tour de la Bretagne en van

En parlant de partenariat, j’ai accepté de faire un voyage sponsorisé avec Wikicampers, qui propose de la location de vans entre particuliers. Ils m’ont mis au défi de visiter ma belle Bretagne à bord d’un fourgon aménagé. Comment aurais-je pu refuser un beau voyage sur la Terre de mes ancêtres ? Avec ma pote Lorène, on a tourné 10 épisodes d’une minute qui seront diffusés en Mars 2020. Hâte de vous montrer ça, en attendant, il faudra se contenter de mon article illustré sur mon tour de la Bretagne en van.

J’ai découvert la Chine

Début septembre, je suis parti une semaine en Chine afin de filmer un événement automobile. J’en ai profité pour visiter Chengdu et découvrir la culture chinoise. Un voyage dépaysant et déconcertant que j’ai à la fois adoré et détesté tant les mœurs sont différentes.

J’ai emménagé à Avignon

Étant freelance, j’ai la chance de pouvoir habiter n’importe où sur la planète, mais c’est en France que j’avais envie de rester. À force d’être toujours à l’étranger, je ressentais de plus en plus le besoin d’être dans mon propre pays. Et sur les routes du monde, j’en avais marre de ne plus avoir de chez-moi. Je ne savais pas trop où je voulais poser mes valises, mais je voulais autre chose que Paris. Je cherchais une ville à taille humaine, où il fait bon vivre, et je dois avouer que je me sens bien à Avignon. Cela fait 4 mois que j’y suis et je suis vraiment content de mon choix. J’adore ma colocation, j’ai repris la salsa de manière régulière, j’héberge des étrangers via Couchsurfing et je me suis fait plein d’amis géniaux. La vie est belle.

J’ai publié mon deuxième livre

3 ans après avoir parcouru la Corse à pied avec Youri, nous avons enfin accouché de notre livre GR20 L’Aventure of Corse. Un énorme travail d’écriture collaborative à distance car Youri habite au Canada. On l’a peaufiné jusqu’au bout pour arriver à un récit de 360 pages où s’entremêlent aventure, humour et péripéties en tout genre. Je suis très fier de ce deuxième livre ! Les retours sont très bons pour le moment. Courez l‘acheter sur notre site si vous ne l’avez pas encore fait.

Livre GR20 L'aventure Of Corse

J’ai fait un tour de France solidaire en père noël vert

La fin de l’année a été marqué par un projet insolite qui me caractérise parfaitement. Me déguiser en père noël vert pour aller à la rencontre des associations qui mènent des actions de solidarité pendant les périodes de noël. Un chouette voyage tourné vers l’humain. Le film documentaire est en cours de montage.

J’ai changé d’ordinateur

5 ans que j’avais un Mac que j’emportais dans toutes mes aventures, c’était lui mon plus fidèle compagnon de voyage. Malheureusement, notre amitié a pris fin subitement. Je me le suis fait voler lors de la soirée de lancement de mon livre. Colère !!!

Grâce au soutien de ma famille et des abonnés, j’ai pu m’acheter un PC portable à 900 euros. Il est gros, il est moche, il est rétro, mais il est suffisamment puissant pour faire du montage vidéo et écrire mon prochain livre. Un énorme merci pour les mots de soutien.

2019 en chiffres

Des chiffres, en veux-tu, en voilà :

 

CE QUE 2019 M’A APPRIS

Prendre du temps pour s’écouter.
Accepter la vie telle qu’elle est.
Se pardonner.
Pardonner l’autre.
S’entourer des gens qu’on aime.
Tout est acquis, rien n’est acquis.

Et quels sont mes projets pour 2020 ?

  • Ne pas prendre l’avion de l’année.
  • Être plus engagé sur des sujets qui me touchent : droit des animaux, féminisme, environnement.
  • Créer ma série documentaire d’aventure made in France.
  • Faire des festivals pour présenter mon film sur Madagascar.
  • Jouer un spectacle / conférence sur mes aventures.
  • Vendre 1000 exemplaires du livre GR20 L’Aventure of Corse.
  • M’entourer plus pour faire des projets collectifs plutôt que des projets seuls.
  • Écrire 2 nouveaux livres !

Bonne année 2020 🙂

Vous avez aimé cet article, votez :

Nombre de votes : 2 Moyenne : 5

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Aventurier, écrivain et réalisateur de films d'aventure. Je vagabonde depuis dix ans et et réalise des défis aux 4 coins de la planète. Ce qui m'anime : t'encourager toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram - Youtube

One Comment

  1. Jérémy 26 décembre 2019 à 22 h 35 min - Reply

    C’est vrai que listée une à une, t’en as a fait des choses mon bon Rémi !

    Je rêverai de parler du féminisme en portugais avec toi, mais bourré uniquement, car je ne parle pas le portugais (détail).

    Et énorme courage pour les bouquins, j’adore écrire mais quand je ponds un pavé de 4000 mots je suis déjà rincé alors un livre je n’imagine pas le travail et le nombre d’heures totales.

    Plein de bonnes choses pour 2020 capitaine !

    Jérémy
    Son dernier article : Bilan de la première année complète du blog : l’année du grand saut

Ecrire un message

CommentLuv badge