Croisière en boutre : Nord de Madagascar (Nosy Be – Majunga)

Ecrit le 13 Mai 2019

Pour conclure mon voyage dans le Nord de Madagascar avec l’agence de voyage Nomade Aventure, j’ai eu la chance de partir 3 jours et deux nuits à bord d’un boutre pour aller explorer les côtes sauvages de la baie de Narindra, au cœur de l’archipel des Radamas.

Pour ceux et celles comme moi qui ne savent pas ce qu’est un boutre, c’est un bateau en bois traditionnel de type monocoque, d’origine Arabe. Les boutres sont caractérisés par une voile trapézoïdale, dite voile arabe, porté par un mat incliné vers l’avant.

Boutre Madagascar

3 jours de navigation dans la baie de Nosy Be

Suite à la présentation passionnée de Nicolas le gérant, nous quittons la plage de Nosy Be pour 4 heures de navigation. Il paraît qu’on peut apercevoir des dauphins, des tortues et un tas de poissons pendant ce trip. Le programme des 3 jours varie d’un voyage à l’autre car ici c’est l’aventure qui prime. Nous ferons en fonction des éléments et des envies du groupe.

Nous sommes treize personnes sur le bateau, dont six malgaches appartenant à l’équipage qui s’occupent de notre confort. En plus de gérer toute la partie navigation, ils pêchent à l’harpon et s’occupent de la cuisine. Le Capitaine nous explique la culture Malagasy pendant que nous sirotons des caipirinhas, avant de nous régaler avec la récolte du jour. Autant vous le dire, nous étions comme des princes et princesses au milieu de décors paradisiaques, parfait après avoir crapahuté dans tout le Nord de Madagascar.

Après une sieste à l’ombre de la Grande Voile, nous accostons dans une baie à l’eau turquoise afin de faire su Snorkelling. On s’équipe de masques et tubas et allons nager dans l’eau transparante. La surprise est de taille. Outre les multiples poissons colorés, nous tombons nez à nez avec une tortue de mer, et ça je peux vous dire que c’est EXTRAORDINAIRE !! Surtout que c’était la première fois que j’ai la chance de voir ces spécimens en milieu naturel.

Une eau bleue turquoise qui fait rêver
Des îlots à explorer

Avant qu’il ne fasse nuit, nous débarquions sur une petite plage isolée où le campement est installé par l’équipage. Encore une fois, tout est organisé pour que nous n’ayons rien à faire. Un vrai luxe dans une atmosphère colonie de vacances.

La nuit tombe, le ciel étoilé fait sont apparitions et les images de ces 2 semaines d’aventure à Madagascar défilent dans ma tête. Je me sens chanceux d’être là et de pouvoir vivre ça. Je suis reconnaissant envers Nomade Aventure de m’avoir choisi pour filmer leur voyage à Madagascar.

Voici la vidéo de ce voyage à Madagascar faite pour Nomade Aventure :

Et ici ma vidéo en immersion où je donnes mes impressions sur Madagascar :

A la prochaine les amis !

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !