Tour de France solidaire en autostop en père noël vert

Ecrit le 30 Nov 2019

Tour de France solidaire père noël vert

Pour les fêtes de fin d’année 2019, j’ai décidé de remettre un costume de père Noël afin de faire un tour de France solidaire en autostop. Rappelez-vous, en décembre 2017, je rejoignais la Laponie finlandaise après 10 jours à faire du stop à travers l’Europe déguisé en père Noël. Un voyage incroyable où j’avais réalisé mon rêve de faire du chien de traîneau et où j’avais rencontré le vrai père noël 😉

Cette année, je souhaite de nouveau me déguiser en père noël. Mais ce n’est pas n’importe quel costume que je vais revêtir, il s’agit d’un costume de père noël vert !

Pourquoi en père noël vert ?

Le père noël vert représente le père noël original. Eh oui, avant d’être rouge, il était vert, c’est Coca Cola qui l’a rendu rouge !

Le père noël vert est également le symbole du mouvement du Secours Populaire, le vert étant synonyme d’espérance. En effet, chaque hiver depuis 1976, des brigades de pères noël verts vont récolter des dons de jouets et d’argent partout en France. Grace à tous les bénévoles du Secours Populaire, ce sont des milliers de personnes qui peuvent fêter Noël.

Tout le monde est invité à participer, soit sous forme de dons (toutes les informations sur le site Internet des pères Noël verts), soit en étant bénévole.

Le père noël est également synonyme d’anti-consumérisme et d’écologie, des valeurs auxquelles je suis attachées et que je défends.

Pourquoi un tour de France en autostop ?

L’objectif pour moi est d’aller à la rencontre de toutes les personnes et associations qui se mobilisent pendant les périodes de noël afin de donner un meilleur noël à des personnes dans le besoin. A travers l’autostop, je vais pouvoir être en contact direct avec des personnes solidaires.

Je vais ainsi pouvoir apporter mon aide, mais surtout je vais pouvoir mettre en avant toutes les actions possibles : collecte de jouets et d’argent, maraudes, Free hugs, emballage de cadeau, discosoup, etc.

Vous faites des actions solidaires au moins de décembre ? Contactez moi si les dates correspondent à mon planning ci-dessous.

L’Itinéraire du tour de France

Retrouvez ci-dessous l’itinéraire de mon parcours à travers la France. Je vais essayer de respecter les dates et les lieux, mais cela dépendra grandement des rencontres que je vais faire en faisant de l’autostop.

TOUR DE FRANCE SOLIDAIRE en autostop en père noël vert

Où vais-je dormir ?

Aucune idée ! C’est pour quoi j’ai besoin de vous, si vous êtes sur le chemin et que vous pensez pouvoir m’héberger, merci de me contacter 🙂

Jour 1 : Avignon – Lyon

Jour 1 : Avignon – Lyon
J’avais oublié à quel point s’était dur de faire du stop, et toute l’énergie que cela demande. A plusieurs reprises dans la journée, je me suis demandé quel était le sens de mon tour de France solidaire en père noël vert. Je ne suis qu’au premier jour de ce périple et je suis déjà épuisé. Des tas de questions se mêlent dans ma tête. N’est-ce pas l’Aventure de trop ? Qu’est ce que je viens rechercher ? Je n’ai pas encore la réponse, mais hier c’est sûr : j’ai craqué. J’étais sur le bord de route, et j’étais comme perdu. L’envie déjà d’abandonner, d’être au chaud chez moi, de ne rien faire… J’ai lâché une seule larme. Elle devait faire 1 litre tellement elle était lourde, tellement dernièrement j’ai oublié de prendre du temps pour laisser couler mes émotions. Je crois que ça m’a fait du bien. En tout cas, j’en avais besoin.

L’après midi, le vent s’est levé. J’ai eu froid. Je n’avais pas prévu qu’il fasse aussi froid. J’ai vu des dizaines, voir des centaines de voitures passés devant moi, sans s’arrêter. C’était terriblement déprimant. Je me suis demandé où était la solidarité dans ce pays. J’ai pesté contre pas mal de monde. Je me suis rendu compte à quel point on peut être dans sa bulle et oublier le monde qui nous entoure. J’ai pensé aux sans-abris, aux gens dans le besoin, aux personnes qui donnent de leur temps et de leur argent pour les aider. Je me suis remémoré que cela ne servait à rien d’en vouloir aux autres, et qu’il fallait montrer l’exemple.

Heureusement, il y a eu des sourires et des personnes qui m’ont ouvert l’habitacle de leur engin et de leur maison. C’était réconfortant. Il y aura toujours quelqu’un pour tendre la main vers l’autre, et c’est eux et elles que je suis venu rencontrer lors de ce tour de France solidaire. J’espère qu’il y aura mille rencontres fortes comme celles d’aujourd’hui.

Je vais rester 2 jours sur Lyon afin d’aller rencontrer des associations, notamment le Secours populaire et les pères noël verts.

Je repartirais le jeudi 5 décembre en direction de l’Alsace. Si vous êtes au courant d’éventements sur Strasbourg le 6 décembre, dites le moi 🙂

Rémi le père noël vert

 

Merci !

Vous avez aimé cet article, votez :

Nombre de votes : 8 Moyenne : 4.3

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Aventurier, écrivain et réalisateur de films d'aventure. Je vagabonde depuis dix ans et et réalise des défis aux 4 coins de la planète. Ce qui m'anime : t'encourager toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram - Youtube

2 Comments

  1. Fabienne poline 30 novembre 2019 à 20 h 15 min - Reply

    Bonjour Rémy, ma fille et mon fils ont un appartement à Rouen, je peux leur demander de t’héberger le 11 décembre lors de ton passage à Rouen si tu veux.
    N’hésites pas si tu as besoin.
    Amitié.
    Fabienne.

  2. Nathan 1 décembre 2019 à 21 h 20 min - Reply

    Salut Rémy !
    J’habite à côté de Chartres si jamais tu as besoin !
    Bien à toi, Nathan

Ecrire un message

CommentLuv badge