Symbole international de l’Australie, Uluru (aussi appelé Ayers Rock) est le rocher rouge le plus connu au monde. Plus grand que la tour Eiffel, ce mont situé au centre de l’Australie, mesure 348 mètres de haut. C’est également un lieu sacré pour les peuples aborigènes. Pour le voir, vous allez devoir traverser le désert australien (outback) sur plus de 1800 km de route depuis la plupart des grandes villes australiennes. Je vous conseille d’ailleurs de faire l’Australie en van avec une bande de potes. Les routes sont longues, très longues, et plusieurs centaines de kilomètres séparent chaque station essence. La traversée du désert rouge est une expérience inoubliable et l’objectif final en vaut le détour : un coucher de soleil permettant à l’Uluru d’arborer ses plus belles couleurs, de quoi vous faire oublier pendant un instant les mouches par dizaines et la chaleur étouffante.
Les Kings Canyon

Coucher de soleil Kings Canyon – Photo par Owen
Vous venez de faire plus de 1500 bornes pour venir admirer Ayers Rock, pourquoi ne pas faire 200 km de plus pour voir les Kings Canyon. C’est ce que nous avions fait et le détour s’avère obligatoire. Plusieurs randonnées sont possibles et je vous conseille très vivement le Rim Walk, un circuit de 6 km qui vous prendra 3/4 heures. Le paysage est juste sensationnel et les canyons rouges d’une centaine de mètres de haut vont vous en mettre plein la vue. Bien que cette randonnée soit éprouvante (marcher sous 40 degrés, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile), la nature vous récompensera à mi-chemin en vous offrant un petit coin de paradis : le Jardin d’Eden ! Quel plaisir et quelle surprise de trouver une piscine naturelle entourée de végétation en plein milieu du canyon, tellement rafraichissant.
Alice Spring
Si vous continuez au nord du Uluru, vous découvrirez Alice Spring, ville de 27000 habitants, perdus au milieu du désert. L’avantage, c’est qu’il est possible de prendre l’avion depuis Alice Spring et qu’il existe des tours opérateurs proposant des trips jusqu’au grand rocher rouge. Il s’agit certainement une des villes d’Australie comptant le plus d’aborigènes (5000 environ), idéal donc pour aller à leur rencontre.
Commentaires
C’est clair, il envoie bien le rocher. Même en photo.
C’est clairement un sacré caillou ce truc en plein milieu du continent australien.
Concernant els aborigènes, il y en a pas mal du côté de Darwin aussi à Arnhem Lands…
L’Uluru est vraiment magnfique, c’est pas vraiment un tout petit caillou quoi ;P
Merci pour ce dépaysement complet
je trouve ça bien, les photos sont belles et j’ai fait une expo sur le désert rouge et ça m’a bien aidé
De voir les photos, ca me donne encore plus envie d’y être, sympa les conseils
Exceptionnel voyage, très belle photo et super découverte pour moi qui ne connaissait pas, un grand merci.
Capitaine Rémi, je suis allée en Australie pour les Jeux Olympiques de Sydney souvenirs inoubliables. Mais je ne me rappelle pas ,le guide nous a arrêté en plein désert et nous à cuit de la viande style barbecue, il y avait du gaz c’était OU. Comme j’ai une petite fille qui doit partir Adélaïde pour Uluru.
Merci. D.O.