Nous sommes deux aventuriers, Capitaine Rémi et Youri du blog Ose Le Tour du Monde, et parcourons le monde afin de réaliser nos rêves. L’un de ces rêves : faire le célébrissime GR20 Corse en 8 jours. Nous sommes des hommes de challenge et avons décidé de faire le sentier du Sud au Nord en réduisant le temps de moitié, 8 jours pour faire 16 étapes et parcourir 180 km à la seule force de nos mollets 🙂
Préparer le GR20 et faire son sac à dos
Vous avez envie de faire le GR20 ? Alors lisez attentivement tous mes conseils. Avant de partir faire cette randonnée de 8 jours, je me posais un tas de questions sur le GR20 et maintenant que j’ai obtenu les réponses, je vous en vais profiter
Le Livre : GR20 L’Aventure of Corse
Ils ont 192 heures pour traverser la Corse à pied.
Ce livre est bien plus que l’histoire de deux potes qui veulent faire le GR20 en huit jours, c’est une véritable épopée à travers les montagnes corses où se mélangent dans un ton unique : humour, aventure et bromance.
Découvrir le livre GR20 L’aventure of Corse
Le récit du GR20 en 8 jours
Chaque soir, j’ai pris le temps de noter tous les éléments de la journée dans mon journal de bord. Je vous partage avec plaisir mon récit du GR20 et vous fais part sans retenu de mes émotions, peurs et craintes, mais aussi toutes les réflexions et obstacles auxquels j’ai du faire face. En espérant que cela vous plaise
Préambule : Le départ pour la Corse : entre peur et excitation
- Etape 1 : de Conca à Bavella – La peur d’échouer le GR20
- Etape 2 : de Bavella à Bassetta – En marche pour le GR20
- Etape 3 : de Basseta à Col de Verde – Changement de plan
- Etape 4 : de Col de Verde à Vizzavona – Toujours plus
- Etape 5 : de Vizzavona à Pietra Piana – Perdus ?
- Etape 6 : de Petra Piana à Col de Vergio – J’ai failli mourir sur le GR20
- Etape 7 : de Col de Vergio à Ascu Stagnu – Le plus dur du GR20
- Etape 8 : abandon du GR20… ? La fin de l’aventure
Si grâce à tous ces articles, vidéos et photos, je vous ai donné l’envie de faire le GR20, allez lire mes conseils pour préparer le GR20.
La Websérie : Le GR20 à deux
La bande annonce de cette aventure
Etape 1 : La peur d’échouer
Etape 2 : En marche
Etape 3 : Dispute et changement de plan
Etape 4 : TOUJOURS PLUS
Etape 5 : PERDUS
Etape 6 : UNE BELLE JOURNÉE
Etape 7 : L’épreuve finale
Pourquoi réaliser un défi ?
Nous sommes persuadés que tout est possible dans la vie à la condition de le vouloir vraiment. Mais vouloir n’est pas suffisant, il faut agir ! En se lançant des défis « inaccessibles », nous avons réalisé des choses qui nous semblaient impossibles (Voir l’article pourquoi je réalise des défis). Plus la barre haute, et plus nous nous surprenons à trouver des moyens d’y arriver. Avoir des rêves, c’est bien, mais se dire qu’il est possible de les réaliser, c’est encore mieux !
Pourquoi en 8 jours ?
Le GR20 comporte 16 étapes étalées sur 180km. Nous espérons pouvoir doubler toutes les étapes, ce qui signifie faire une moyenne de 22,5km par jour. Mais la distance à parcourir ne signifie rien sans le dénivelé.. Nous nous basons sur nos expériences. Ainsi, sans être présomptueux, nous pensons fortement avoir les capacités, mentales comme physiques. Mais surtout, nos parcours de vie sont cousus de volonté, de motivation et de défis. Ce délai de 8 jours nous semble parfait pour dépasser nos limites sans tomber dans la déraison.
Pourquoi le GR20 ?
L’île de beauté porte bien son nom. La Corse offre une riche diversité de paysages et force l’émerveillement par son environnement. Ce sentier de randonnée est réputé comme un des plus techniques mais surtout un des plus beaux d’Europe. Youri est attaché à ces origines corses. Il s’agit pour lui d’un rêve d’enfant, qu’il n’a jusqu’alors touché que partiellement. Il va enfin concrétiser ce projet en compagnie de son ami Rémi.
INTERVIEW et questions sur le GR20
Tu trouveras des informations supplémentaires dans cet interview donné pour GR20 infos.
L’équipe
Rémi et Youri, deux passionnés de voyage, ont décidé de se retrouver 8 ans plus tard, après leur premier voyage en Australie. Ils avaient fait leur premier trek ensemble : une marche de 32 kilomètres au Freycinet National Park en Tasmanie.
Rémi LE CALVEZ, 30 ans
Rémi a décidé d’être le capitaine de sa vie. Il parcourt le monde entier depuis 2 ans afin de réaliser ses rêves sous forme de défis : Traverser l’Atlantique en voilier, rejoindre Bruxelles depuis Paris en Vélib, faire Paris-Budapest en Autostop, aller en Colombie pour apprendre la salsa et faire un show sur scène, bref ce jeune trentenaire croque la vie à pleine dent et souhaite sans arrêt sortir de sa zone de confort.
Youri CHAROY, 32 ans
Corse d’origine, Youri s’est promis d’écouter la voix qui lui disait de suivre ses rêves et d’oser avant ses 30 ans. Depuis, il parcourt le monde à la poursuite de nouvelles aventures. Il a traversé l’Europe en voiture, la Russie par la ligne transsibérienne, vécu avec des nomades en Mongolie, randonné sur la muraille de Chine, joué au baseball au Japon, parcouru l’Australie en van, traversé l’Océan indien en porte-conteneurs, etc.
Merci Allibert Trekking !
Merci Allibert Trekking d’avoir cru en notre projet. Ce voyage ne serait pas possible sans leur soutien. Allibert Trekking propose des randonnées en Corse, ainsi que des voyages d’aventures dans le monde entier.
Des photos du GR20
Commentaires
Ce GR20 nous fait rêver depuis un moment.
Si on revient assez longtemps en France, c’est sur qu’on y passera quelques jours 🙂
Son dernier article : Notre trekking sur le chemin de l’Inca en Argentine
A faire au moins une fois dans sa vie :p
Son dernier article : Préparer le GR20 Corse et bien faire son sac à dos
Ce GR20 me fait rêver depuis quelques mois maintenant, suivre tes aventures en vidéo m’a donné encore plus envie de sauter le pas !
Bon courage pour tes prochaines aventures ! 🙂
Merci pour ces petites vidéos ! Je me suis fait une joie de tout regarder. Je ne crois pas que je pourrais tout faire en 8 jours comme vous, mais je vais peut-être aussi tenter l’aventure un jour !
Bonjour,
j’envisage de faire le GR 20 l’été prochain en 8 jours avec mon fils de 16 ans. Je me pose la question sur le rythme à tenir chaque jour. Est il suffisant d’avoir une marche soutenue ou faut il courir un peu, souvent.
Merci
Bonjour,
Cela dépend fortement de la météo et de votre condition physique. Si vous prenez du retard sur une journée, il faudra forcément marcher plus longtemps, voire courir les jours d’après. C’est faisable sans courir, en partant très tot le matin.. Personnellement, nous avons du parfois tripler quelques fois, (du au retard et la météo) et le réveil piquait ^^