Faire le GR20 en 8 jours – Vidéos et récits de la randonnée Corse

Ecrit le 11 Oct 2016

GR20 à 2

Nous sommes deux aventuriers, Capitaine Rémi et Youri du blog Ose Le Tour du Monde, et parcourons le monde afin de réaliser nos rêves. L’un de ces rêves : faire le célébrissime GR20 Corse en 8 jours. Nous sommes des hommes de challenge et avons décidé de faire le sentier du Sud au Nord en réduisant le temps de moitié, 8 jours pour faire 16 étapes et parcourir 180 km à la seule force de nos mollets 🙂

Préparer le GR20 et faire son sac à dos

Préparer le GR20

Vous avez envie de faire le GR20 ? Alors lisez attentivement tous mes conseils. Avant de partir faire cette randonnée de 8 jours, je me posais un tas de questions sur le GR20 et maintenant que j’ai obtenu les réponses, je vous en vais profiter


Le récit du GR20 en 8 jours

Chaque soir, j’ai pris le temps de noter tous les éléments de la journée dans mon journal de bord. Je vous partage avec plaisir mon récit du GR20 et vous fais part sans retenu de mes émotions, peurs et craintes, mais aussi toutes les réflexions et obstacles auxquels j’ai du faire face. En espérant que cela vous plaise

Préambule : Le départ pour la Corse : entre peur et excitation

  1. Etape 1 : de Conca à Bavella – La peur d’échouer le GR20
  2. Etape 2 : de Bavella à Bassetta – En marche pour le GR20
  3. Etape 3 : de Basseta à Col de Verde – Changement de plan
  4. Etape 4 : de Col de Verde à Vizzavona – Toujours plus
  5. Etape 5 : de Vizzavona à Pietra Piana – Perdus ?
  6. Etape 6 : de Petra Piana à Col de Vergio – J’ai failli mourir sur le GR20
  7. Etape 7 : de Col de Vergio à Ascu Stagnu – Le plus dur du GR20
  8. Etape 8 : abandon du GR20… ? La fin de l’aventure

Si grâce à tous ces articles, vidéos et photos, je vous ai donné l’envie de faire le GR20, allez lire mes conseils pour préparer le GR20.


La Websérie : Le GR20 à deux

La bande annonce de cette aventure

Etape 1 : La peur d’échouer

Etape 2 : En marche

Etape 3 : Dispute et changement de plan

Etape 4 : TOUJOURS PLUS

Etape 5 : PERDUS

Etape 6 : UNE BELLE JOURNÉE

Pourquoi réaliser un défi ?

Nous sommes persuadés que tout est possible dans la vie à la condition de le vouloir vraiment. Mais vouloir n’est pas suffisant, il faut agir ! En se lançant des défis « inaccessibles », nous avons réalisé des choses qui nous semblaient impossibles (Voir l’article pourquoi je réalise des défis). Plus la barre haute, et plus nous nous surprenons à trouver des moyens d’y arriver. Avoir des rêves, c’est bien, mais se dire qu’il est possible de les réaliser, c’est encore mieux !

Pourquoi en 8 jours ?

Le GR20 comporte 16 étapes étalées sur 180km. Nous espérons pouvoir doubler toutes les étapes, ce qui signifie faire une moyenne de 22,5km par jour. Mais la distance à parcourir ne signifie rien sans le dénivelé.. Nous nous basons sur nos expériences. Ainsi, sans être présomptueux, nous pensons fortement avoir les capacités, mentales comme physiques. Mais surtout, nos parcours de vie sont cousus de volonté, de motivation et de défis. Ce délai de 8 jours nous semble parfait pour dépasser nos limites sans tomber dans la déraison.

Pourquoi le GR20 ?

L’île de beauté porte bien son nom. La Corse offre une riche diversité de paysages et force l’émerveillement par son environnement. Ce sentier de randonnée est réputé comme un des plus techniques mais surtout un des plus beaux d’Europe. Youri est attaché à ces origines corses. Il s’agit pour lui d’un rêve d’enfant, qu’il n’a jusqu’alors touché que partiellement. Il va enfin concrétiser ce projet en compagnie de son ami Rémi.

L’équipe

Rémi et Youri, deux passionnés de voyage, ont décidé de se retrouver 8 ans plus tard, après leur premier voyage en Australie. Ils avaient fait leur premier trek ensemble : une marche de 32 kilomètres au Freycinet National Park en Tasmanie.

Rémi LE CALVEZ, 30 ans

mini-remi

Rémi a décidé d’être le capitaine de sa vie. Il parcourt le monde entier depuis 2 ans afin de réaliser ses rêves sous forme de défis : Traverser l’Atlantique en voilier, rejoindre Bruxelles depuis Paris en Vélib, faire Paris-Budapest en Autostop, aller en Colombie pour apprendre la salsa et faire un show sur scène, bref ce jeune trentenaire croque la vie à pleine dent et souhaite sans arrêt sortir de sa zone de confort.

Youri CHAROY, 32 ans

mini-youri

Corse d’origine, Youri s’est promis d’écouter la voix qui lui disait de suivre ses rêves et d’oser avant ses 30 ans. Depuis, il parcourt le monde à la poursuite de nouvelles aventures. Il a traversé l’Europe en voiture, la Russie par la ligne transsibérienne, vécu avec des nomades en Mongolie, randonné sur la muraille de Chine, joué au baseball au Japon, parcouru l’Australie en van, traversé l’Océan indien en porte-conteneurs, etc.

Merci Allibert Trekking !

Merci Allibert Trekking d’avoir cru en notre projet. Ce voyage ne serait pas possible sans leur soutien. Allibert Trekking propose des randonnées en Corse, ainsi que des voyages d’aventures dans le monde entier.

Allibert Trekking

Des photos du GR20

GR20 à DEUX // Teaser Corsereflet-flac-corse-youri-yann gr-20-corse-vent 4-fantastiques

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

3 Comments

  1. Faim de Voyages 6 novembre 2016 à 22 h 54 min - Reply

    Ce GR20 nous fait rêver depuis un moment.
    Si on revient assez longtemps en France, c’est sur qu’on y passera quelques jours 🙂
    Son dernier article : Notre trekking sur le chemin de l’Inca en Argentine

  2. postcardfromPauline 21 janvier 2017 à 17 h 40 min - Reply

    Ce GR20 me fait rêver depuis quelques mois maintenant, suivre tes aventures en vidéo m’a donné encore plus envie de sauter le pas !
    Bon courage pour tes prochaines aventures ! 🙂

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !