14 choses que vous ne savez pas sur les Philippines

Ecrit le 15 Juil 2015

philippines old ladies

Derrière ce titre un peu racoleur se trouve un mois d’observations sur les Philippines. Trente jours, ça laisse le temps d’apprécier ce pays aux 7000 îles. Peu de destinations différentes mais assez pour voir des paysages variés et découvrir tout ce que ce pays a à offrir.

Les philippins parlent Anglais

Ici tout le monde comprend l’Anglais ! C’est vraiment cool de pouvoir discuter avec les locaux sans la barrière de la langue. Évidemment, ça reste un Anglais peu sophistiqué, mais amplement suffisant pour échanger et comprendre les coutumes du pays. Même quand on se balade dans l’arrière-pays, on trouvera quelqu’un comprenant la langue de Shakespeare. Il faut savoir que les deux langues officielles sont l’Anglais et le Filipino.

Les Philippines : le pays de la plongée

philippines plage de sable blanc

Alors que la majorité des touristes se dirigent vers la Thaïlande, les Philippines offrent des plages de sable blanc et des spots de plongée par dizaines/centaines. Connues et reconnues pour ces coraux et poissons en tout genre, les Philippines se sont glissées dans le palmarès des meilleurs pays pour faire de la plongée avec ou sans bouteille. Tortues géantes, requin-baleines et poissons « Nemo » sont au rendez-vous et les prix sont dérisoires.

Basketball : le sport national des Philippines

Très influencés par la culture américaine, les Philippins sont des gros fans de basketball. Étonnant vu la taille moyenne des Philippins… Du haut de mes 1m73, je paraissais parfois pour un géant. Chaque ville a son terrain de basket dans le centre-ville et on trouve facilement dans les petits villages des terrains improvisés. Apparemment, les Philippins ont un très bon niveau au basket dans le monde entier et sont les meilleurs d’Asie.

Les Philippins aiment faire la fête et organisent des Basketball Party !

Si vous n’avez jamais fait une basketball party, alors vous n’avez pas vraiment fait les Philippines. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? C’est tout simplement une grosse fête où les jeunes et moins jeunes viennent danser toute la nuit, une sorte de discothèque improvisée sur le terrain de basket de la ville.

L’alcool aux Philippines n’est vraiment pas cher

Bière San Miguel Philippines

Il y a deux bières locales à des prix défiants toute concurrence : la Red Horse et la San Miguel. Compté moins d’un euro pour une petite bouteille. Rien à voir avec le prix de l’alcool en Australie. Dans les alcools forts, l’incontournable rhum philippin est à tester : le Tanduay. Pour moins de 100 pesos, environ 1,70 euro, vous voilà avec une bouteille de 1litre de pur rhum,.. Évidemment, à ce prix là, ce n’est pas le rhum du siècle mais il a l’effet escompté,…

Il y a beaucoup de Philippins gays

Outre les ladyboys que l’on croise un peu partout (comme en Thaïlande d’ailleurs), il y a également un gros pourcentage de mecs gays, je dirais un mec sur trois ! Je ne vais pas m’avancer sur ce chiffre tout droit sorti de ma tête, mais disons qu’ici les homosexuels ne se cachent pas et qu’ils sont partout. Ils sont bien vus par la société et c’est tant mieux pour eux.

Beaucoup de couples « vieux blancs avec une jeune philippine »

C’est assez dérangeant de voir ces jeunes demoiselles ayant tout juste la majorité être avec ces retraités qui ont choisi de s’installer ici ou de prendre du bon temps. Un contraste pour le moins choquant au début mais dont on s’habitue rapidement tellement on en voit partout. Pour info, généralement la fille n’est pas payée, elle est juste logée / nourrie / blanchie en échange de bons temps… Certains reconnaitront encore une fois des similarités avec la Thaïlande.

Les Jeepneys : les bus locaux

Jeepney Philippines

Les moyens de locomotions ne manquent pas aux Philippines. Outre les deux roues à tout va, il existe des transports publics. Les bus sont remplacés par des Jeepneys. Ce dont des jeeps abandonnées par l’armée américaine, qui ont été récupérées et remises aux gouts du jour. Toutes les jeepneys ont été retapées et sont peintes de toutes les couleurs, avec des messages à caractère religieux. Prendre une jeepney est une expérience formidable. Outre le prix dérisoire, vous allez être le seul étranger à prendre ce moyen de transport et à être entassé avec tout ce beau monde. On transpire, on râle, et on attend dans la douleur. Malgré la petite taille du véhicule, équivalent d’un minibus, celui-ci accueille parfois plus de 40 personnes ! Et s’il manque de la place, il y en aura toujours sur le toit !

Les taxis-tricycles

Vue intérieure d'un tricycle Philippin

Outre les taxis dont il faut toujours demander à mettre le compteur de km, il y a les fameux taxis tricycles. Prenez une mobylette, ajoutez-lui une carrosserie qui déborde sur le coté, installez-y une roue et peignez le tout, vous voilà avec un superbe tricycle philippin ! Pour quelques pesos, ils vous amènent partout et on peut même monter à plusieurs dedans (même si cela le ralentit considérablement).

Les Philippins sont catholiques

Philippines Croix

C’est la première chose que j’ai remarquée en arrivant aux Philippines : des messages religieux sont inscrits sur les voitures et on croise un peu partout des églises et autres croix. La religion tient une place importante ici, ce qui ne les empêche pas de boire et faire la fête. Je ne parle pas du sud des Philippines où la population est de confession musulmane.

Les Occidentaux sont des stars aux Philippines

Kate Philippines

Dès que vous quittez les lieux touristiques et les grandes villes, vous allez vous rendre compte que tout le monde vous regarde d’un oeil étrange. Vous êtes un blanc, et ils n’en voient pas très souvent. Beaucoup vous demanderont non pas un autographe, mais de prendre une photo avec vous. Effet garanti.

La bouffe aux Philippines : barbecue et boulangerie

poissons aux philippines

Pour commencer, ici il n’y a pas de couteau, on mange avec une fourchette et une cuillère. Évidemment les repas sont pour la plupart à base de riz (comme dans la plupart des pays d’Asie). Ils mangent beaucoup de poissons, et aussi du poulet au barbecue et ici pas question de gâcher. On mange TOUT, cuisses et ailes de poulet avec la peau et surtout intestins en brochette et pieds de poulet…

Autre spécialité des Philippines, les petits pains sucrés. Rien à voir avec le pain français, celui-ci ressemble plutôt à une sorte de brioche.

Les Philippins sont fans de Karaoké

Filles ou garçons adorent chanter et aller en soirée karaoké. J’ai l’impression que c’est pareil dans toute l’Asie… Complètement différent de ce qui se fait en France, ici on loue une petite pièce privée dans laquelle on se réunit avec ses amis. On chante, on danse et on n’a même pas honte !

Pauvreté et richesse

Je ne m’attendais pas à voir un tel contraste entre les pauvres et les riches. Celui est d’autant plus frappant lorsque vous vous rendez dans une grande ville (comme Cebu ou Manila). On passe d’un quartier sous surveillance avec d’énormes galeries marchandes, aux petites rues bien tristes et bien sales… Je me suis d’ailleurs fait volé mon ordinateur portable à Manille, la plus grande ville du pays.


Il y a encore beaucoup de choses à dire sur les Philippines mais le mieux est encore d’aller découvrir par vous-même ce pays qui regorge de lieux à visiter. Je vous invite à lire l’article de Michael, il relate ses 6 mois d’expérience aux Philippines, un article complet qui dresse un état des lieux du pays.

Si vous vous êtes déjà rendu aux Philippines, dites-nous ce qui vous a marqué et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

19 Comments

  1. Julien@Voyageur-Independant 30 mai 2012 à 15 h 53 min - Reply

    J’ai déjà été aux Philippines et j’ai beaucoup aimé. Ce qui m’a le plus marqué c’est la pauvreté (pour les mauvais côté) et la variété et la beauté des paysages (pour les bons côtés): rizières, montagnes, plages, etc/ Gros coup de coeur pour El Nido à Palawan

  2. Julie 30 mai 2012 à 20 h 06 min - Reply

    Les Jeepneys ça a l’air d’être quelque chose 🙂
    Chouette article !

  3. Laurent@ Expatriation en Thaïlande 4 juin 2012 à 1 h 30 min - Reply

    Ton article résume bien les premiers sentiments que l’on ressent lorsqu’on découvre pour la première fois les Philippines.
    Ce qui me chagrine (aucun rapport avec ton article, je te rassure), c’est qu’il est très difficile d’avoir des renseignements ou des lieux à visiter sur la période qui précède l’arrivée de Magellan (1521). Ce pays était autrefois constitué de Royaumes et Sultanats, et impossible d’avoir plus de renseignements sur cette partie de leur histoire, comme si les Philippins ne l’avaient jamais connu ou ne voulaient pas la connaitre…

  4. Anthony 4 juin 2012 à 18 h 10 min - Reply

    Tu m’as donné envie de voyager là-bas. Tu m’as appris beaucoup de choses à commencer par la religion des philippins, je ne savais pas du tout qu’il étaient chrétiens. Les paysages ont l’air superbes et les gens chaleureux. Merci beaucoup !

  5. Nico 8 juin 2012 à 10 h 40 min - Reply

    Lors de notre tour du monde, nous avons rencontré un philippin au Cambodge qui nous avait un peu parlé de son pays. Ton article nous éclaire sur de nombreux points que l’on ne connaissait effectivement pas.

    On n’entend pas souvent parler de ce pays et ca donne un bon premier aperçu. Merci.

  6. tanned 20 juin 2012 à 13 h 24 min - Reply

    Les philippines est un pays qui donnent envie d’y aller et oui c’est vraiment un des coins du monde avec les meilleurs spots de plongée! Par contre, je ne savais pas qu’il y avait beaucoup de philippin gay.

  7. Cigway.fr 25 juin 2012 à 16 h 16 min - Reply

    Bel article 🙂
    Il y a des choses qui donnent tellement envie dans ce pays, et je ne parle pas que de la bouteille de rhum à 2€ quand je dis ça..

    La plongée notamment, avec ces eaux turquoise.. Quel pied 🙂

  8. Imur 1 juillet 2012 à 18 h 56 min - Reply

    C’est impressionnant comment un tel article peut nous apprendre tant de choses sur ce pays. Je n’imaginais pas qu’ils utilisaient de façon régulière le tuk-tuk, ce qui est appelé tricycle ici. Merci à vous deux Kate et Rémi de nous faire voyager et rêver en même temps !

  9. Artbois 3 juillet 2012 à 17 h 09 min - Reply

    Si je lis pas mal de blogs de voyageurs, je dois avouer que des articles comme celui-ci, qui tentent plus de faire ressentir les causes d’un dépaysement que ces petites aventures personnelles sont rare.. Et c’est dommage, parce que c’est pour lire ce genre de choses qu’on vient sur un blog comme le votre !
    Merci, et pensez à ramener quelques bouteilles de rhum pas chère à vos plus fidèles lecteurs hein !
    😀

  10. Alexandre 17 juillet 2012 à 12 h 42 min - Reply

    Je rêve d’aller aux Philippines, et je ne savais pas tout ça. Merci pour cet article, on imagine tout à fait l’ambiance qu’il doit régner dans ces îles.

  11. kevin @voyage au Vietnam 8 septembre 2012 à 16 h 16 min - Reply

    Il y a quand même pas mal de similitudes avec d’autres pays asiatiques tels que le Vietnam et la Thaïlande. Notamment pour le Karaoke, les jeunes filles avec des vieux touristes.

    Mais il y a quand pas mal de choses qui me tenterais bien! Un petit saut en plongée par exemple. a voir!

  12. Terre de Liberté 5 mars 2013 à 18 h 10 min - Reply

    Merci pour cet article vraiment intéressant et qui donne immédiatement envie d’aller plonger aux Phillippines, les fonds marins doivent être splendides !

  13. Jérémy @Expat' En Vrac 5 avril 2013 à 3 h 15 min - Reply

    Merci pour cet article.
    Quelqu’un saurait si le coût de la vie aux Philippines est plus faible qu’en Thailande?

    Et la qualité de vie?

    Merci d’avance 🙂

  14. Franck 2 mai 2013 à 15 h 51 min - Reply

    ça fait trop envie. Entre la gastronomie, le monde sauvage et une culture à des années lumières… ça c’est vacances dépaysantes !

  15. Olielo 9 septembre 2014 à 11 h 27 min - Reply

    En Asie, les occidentaux représentent souvent une curiosité.
    C’est vrai que la pauvreté aux Philippines est saisissante. Beaucoup d’habitants partent tenter l’aventure à l’étranger pour tenter de trouver une vie meilleure…

  16. maurice 20 octobre 2014 à 14 h 16 min - Reply

    tu ce qui s’est dit est exact, il y a vraiment de très beaux endroit ainsi que de différents plat tous délicieux. Mais hors mis la différence de classe sociale qui engendre la pauvreté, vous trouverez aux philippines des personnes dont l’accueil est indéfinissable, respectueuses de votre personne que vous soyez philippins ou étranger.
    Le respect et la bienveillance sont toujours des valeurs REELLES dans ce pays.
    Quand au femmes Philippines même si « certaines « personnes trouvent choquant qu’elles se marient ou vivent avec des hommes plus âgés, elles au moins prennent soin de lui et le respectent jusqu’à la fin, ce qui est loin d’être les cas en Europe même sans la différence d’âge , et je parle en connaissance de cause, j’ai épousé une PINAY 25ans plus jeune que moi et elle à plus de respect pour moi que tout autre personne que j’ai connue ici en Belgique.

  17. Alexandra 20 juillet 2015 à 14 h 44 min - Reply

    Hello!

    J’ai adoré nager avec les requin-baleines, et j’en parle dans cet article : http://fantaisistique.com/nager-requin-baleines/

    Bonne continuation, et beau blog!
    Son dernier article : La communauté des voyageurs

  18. Nath' 11 janvier 2016 à 22 h 48 min - Reply

    Les Philippines sont une destination qui m’attirent surtout pour la plongée et parce que je pense qu’elles sont encore préservées du tourisme de masse…
    Son dernier article : Résolutions / Révolutions : la lettre qui change tout !

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !