La police à Bali et les amendes sur la route

Ecrit le 14 Juil 2015

Durant notre promenade matinale en scooter à Bali, nous avons été arrêtés à trois reprises par la police locale,… On nous avait prévenus qu’en Indonésie ils mettaient des amendes assez facilement aux touristes et le plus souvent pour des infractions inexistantes. J’avais donc sur moi mon permis français, ainsi que mon permis international, car ils savent que les touristes n’ont généralement pas de permis international.

Le problème, c’est que j’ai uniquement le permis B (voiture) et non le permis A (moto). Le policier m’a donc tout naturellement verbalisé. Impossible de lui expliquer qu’un scooter n’a pas de vitesse, il s’en contrecarrait. Si nous voulons repartir avec nos papiers (permis + registration du véhicule), on doit le payer directement et en liquide. On marchande et on s’en sort avec un rabais de plus de 50% sur le prix initial, soit une amende à 10 dollars (100 000 rupih).

Une heure plus tard, un autre policier nous demande de nous stopper. On lui dit qu’on a déjà banqué une fois. Il nous laisse repartir en nous indiquant le chemin. Plutôt sympa celui-là. Mais ce n’est pas fini. Notre malchance nous poursuit. À seulement un kilomètre de notre destination finale, on nous verbalise à nouveau, le motif : m’être arrêté à un feu rouge alors que je tournais à gauche,… Ah, c’est la meilleure celle-là. Cette fois-ci, on refuse de payer les 20 dollars qu’il demande et lui donnons uniquement 5 dollars. Il n’a pas trop le choix, c’est tout ce qu’il nous reste dans les poches.

Bref, si vous ne voulez pas avoir à faire à la police en Indonésie, louez un scooter en dehors des grosses villes. De plus, les routes balinaises hors métropoles sont moins dangereuses à conduire et surtout beaucoup plus agréables.

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage.
Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t’encourage toi aussi à vivre tes rêves !

En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

13 Comments

  1. Guillaume de komment devenir riche 6 mai 2012 à 11 h 40 min - Reply

    Du racket organisé, abusé !!

  2. Floflo 6 mai 2012 à 12 h 18 min - Reply

    J’adore j’adore j’adore!!! Il me semblait que tu avais compris que le deux roues n’était pas pour toi!!!
    P.S: ce n’est pas du fait qu’il y ait ou non des vitesse qu’un permis A est necessaire, mais la cylindré.
    Miss u mon ptit pote

    • Rémi 22 mai 2012 à 2 h 35 min - Reply

      Merci pour l’info mon pote 😀

  3. Pyrros 6 mai 2012 à 15 h 29 min - Reply

    L’attitude du policier est difficile à contrecarrer quand on ne maitrise pas les lois en vigueurs dans un pays …

    Il y a des abus partout de la part des policiers et même en Europe, dès que la barrière de la langue se présente cela complique la chose pour le touriste qui se trouve pris pour une machine à billets

  4. Jess 13 mai 2012 à 19 h 36 min - Reply

    Jamais deux sans trois la troisième c’est la bonne comme on dit 🙂

  5. Julien 17 mai 2012 à 15 h 52 min - Reply

    Sympa le deuxième policier qui abandonne car vous avez déjà été victime de la combine ! Comme quoi le respect de la loi…

  6. Bruno 21 mai 2012 à 8 h 04 min - Reply

    Pour ne pas avoir de problème il faut acheter son permis à Bali. Ca se fait à Denpasar ! Il faut le savoir. D’ailleurs, pas besoin du permis B ni international. Ca coute 200 000 RP.

    http://agence-consulaire-bali.org/permis_de_conduire.php

  7. Alexis 22 août 2012 à 17 h 52 min - Reply

    3 fois en une matinée, c’est vraiment pas de bol ! 🙂

    En 2 semaines et beaucoup de scooter, on ne s’est fait verbaliser que le dernier jour en roulant de jimbaran à kuta. En négociant, l’amende est descendue à 5$ pour 3 policiers au lieu des 15$ demandé « for drink »…

  8. Leroy 1 juin 2016 à 12 h 19 min - Reply

    N’est il pas plus louable de donner 3 euros à quelqu’un qui en a sans doute » besoin que de se faire flasher ici racketter par les  » autorités  » sous prétexte de protéger notre sécurité ..
    Minimum 90 euros et des points , bref comme disait De Gaulle  » les Français sont des veaux  » Allez ! à la Traite !

  9. BERGER 2 août 2016 à 14 h 26 min - Reply

    Ouai c’est sur pour le tarif modéré mais là on s’est fait racket 2X sans vrai raison. Donc financièrement oui ça jouent moins qu’en France(à condition toutefois de négocier sévère), mais dans l’esprit c’est clairement du racket, et franchement j’étais quand même dégouté de donner 100.000 (7euros) à un mec qui m’a inventé des infractions (et France si t’es carré 100% le mec ne peut rien faire). A Bali on a l’impression qu’à chaque virage ça peut tomber à nouveau! Pas cool

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !