Nous sommes aux Acores ! Aussi incroyables que cela peut l’être, après 3 semaines en mer, sans avoir vu un seul bout de terre, nous voilà enfin arrivés à notre première destination : Horta, une ile portugaise perdue au beau milieu de l’Atlantique.
En regardant notre logiciel de navigation, nous savions que nous arrivions à destination, mais d’autres indices nous laissaient penser à notre arrivée. La mer change, la houle est de plus en plus courte, le vent se fait différent et aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’air change et on peut sentir la terre. Vraiment. L’air s’imprègne d’une odeur particulière, une odeur de terre, une odeur dont je n’avais jamais fait attention.
Dès notre arrivée, alors que nous n’avions pas encore fait un seul, nous sympathisons avec d’autres matelots, comme-ci nous étions attendus. Faut dire que notre bateau a des petits frères, des répliques plus ou moins égales en taille, déjà amarrées.
Quelle sensation étrange que de retrouver la terre ferme. La tache pourtant simple de marcher s’avère compliquée. Les repères ont disparu, et on s’amuse à essayer de marcher. On déambule en faisant des petits pas de travers pour essayer de trouver l’équilibre, l’impression d’être sous l’emprise de l’alcool. J’essaye de suivre une ligne, mais cela relève de l’impossible. Le mal s’estompe rapidement même si la tête continue de tourner pendant des heures.
J’ai profité de notre escale pour réaliser un petit défi : laisser notre trace à Horta en peignant le nom de notre embarcation.
Ma Traversée de l’Atlantique, un épisode tous les mardis à 18h :
- Episode 1 : Ma Première Fois
- Episode 2 : L’équipage
- Episode 3 : Le Bateau
- Episode 4 : La Bouffe
- Episode 5 : Les Quarts
- Episode 6 : L’Hygiène
- Episode 7 : La Pêche
- Episode 8 : Les Açores
- Episode 9 : Les Dauphins
- Episode 10 : L’arrivée au port de La Rochelle
Commentaires
Bonjour,
J’écris actuellement un article sur la transatlantique des caraibes à Cadix.
Pourriez-vous me transmettre le nombre approximatifs de jours que vous avez passés des açores à l’europe svp ?
Merci par avance,
Cordialement,
Bill Naya
Bonjour,
Entre les Açores et la Rochelle, cela nous a pris 11 jours.