Avec Yerson, nous nous sommes donnés rendez-vous pour aller à la plage. Bien que La Havana se trouve en bord de mer, ici on ne se baigne pas. Il faut donc faire plusieurs kilomètres pour découvrir des plages magnifiques.
L’avantage d’être avec un local, c’est qu’il connait les bons plans. Nous montons à l’arrière d’une camionnette taxi (pour 1 CUC) et c’est parti pour une petite heure de route. Les taxis collectifs et les bus que l’on croise ici et là sont bondés, et je peux vous dire qu’avec la chaleur qu’il fait ici, c’est juste impensable. Je pense à vous amis parisiens qui êtes peut-être en train de me lire dans le métro, et bien sachez qu’ici les gens gardent le sourire. Vous avez le droit de les imiter et de montrer vos plus belles dents.
Nous arrivons finalement à la plage de Guanabo, plage qui s’étend sur des kilomètres. Eau bleue turquoise, sable fin et palmiers, je ne vous fais pas un dessin, c’est beau et ça me fait du bien de mettre les pieds dans l’eau. Il n’y a pas grand monde car d’après les Cubains, il ne fait pas très chaud. On avoisine les 32 degrés, mais apparemment ce n’est rien comparé aux mois de Juillet et Aout où chaleur et humidité se font la belle.
On mangera un semblant de pizza dans un petit restaurant. Je crois que la recette de la pâte à pizza n’est pas parvenue jusqu’ici.
Bref, il y a comme un air de vacances 🙂