J’ai passé deux mois à Cuba, ce qui m’a laissé pas mal de temps pour découvrir le pays et comprendre la culture. Dans ce guide, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage à Cuba, je vous donne mes bonnes adresses et mes bons plans pour faire de votre séjour à Cuba un voyage inoubliable.
Faut-il aller à Cuba ?
OUI !
Pourquoi aller à Cuba ?
PARCE QUE !
Je vais vous dire un truc, j’ai détesté Cuba les 2 premières semaines. Cuba m’a marqué, Cuba m’a intrigué, Cuba m’a fatigué. Je n’en pouvais plus de me faire alpaguer dans la rue, je n’en pouvais plus de ne pas avoir internet pour trouver des informations sur où aller, je n’en pouvais plus qu’on me prenne pour un touriste.
Pourtant, je suis resté et au bout d’un mois, j’ai décidé de prolonger mon séjour d’un mois supplémentaire. Je voulais m’immerger encore plus dans la culture cubaine. J’étais en fascination devant le contraste saisissant entre le paraitre et l’être. C’est vrai que lorsqu’on survole le pays, on est loin de se rendre compte de la précarité de ses habitants. Mais quand on creuse un peu, on peut comprendre le décalage. Les gens sont très bien habillés, ils ont des téléphones portables, et à coté de ça, ils vivent dans des baraques qui ne tiennent pas debout, ils mangent du riz tous les jours de l’année et galèrent comme pas possible pour se procurer des fringues. Car quand un pantalon coute le prix de ton salaire, tu te dis qu’il y a un truc qui cloche. Mais ça, aucun cubain ne vous le dira.
Cuba répond à tous les clichés qu’on lui attribue : de la salsa, des cigares, des mojitos et des cubas libres, des groupes de musique cubaine au coin de la rue, les vieilles voitures colorées qui crachent leur essence, les bâtiments vétustes et délabrés qui tombent un à un, les vendeurs ambulants qui chantent leur marchandise. L’image est belle, et chaque coin de rue est l’occasion de prendre une photo carte postale. Les visages sont beaux, métissées, remplies de mixité, mixité due à l’histoire du pays entre esclavagisme et colonialisme.
L’histoire de Cuba est particulière et c’est ce qui en fait un pays fascinant. Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre pour voir tout ceci de vos propres yeux.
Avant de partir à Cuba
- Visa Cuba : comment se procurer la carte de tourisme ?
- La monnaie cubaine et le coût de la vie à Cuba
- Hébergement à Cuba : les Casas Particulars
- Prostitution à Cuba
- Internet et Wifi à Cuba : comment être connecté ?
- Se déplacer à Cuba : Bus, taxis collectifs et trains
- Vol pour Cuba
- Sécurité à Cuba
Itinéraires à Cuba
- La vallée de Viñales : Ballade à cheval dans les champs de tabac
- Varadero, la plus belle plage de Cuba ?
- Trinidad
- Camaguey
-
Que faire et que voir à La Havane ? Toutes mes bonnes adresses non-touristiques
- Voyage aventure à Cuba
Commentaires
Merci pour cet article. Peut être que si j’aurai l’occasion, je penserai à visiter Cuba, rien que pour déguster les langoustes cubaines grillées juste après la pêche et bien frais.
Salut Rémi!
J’aime bien tes petits récits, c’est bien écrit et ça respire la sincérité. Ça me rappelle mes premiers pas à Cuba, il y a bien longtemps…très bon vent à toi!