Traversée de la Réunion à pied – Jour 1
Le 1er jour est toujours un peu compliqué. Avant de partir pour le GR R2 je suis envahi par un mélange d’émotions et de sensations contradictoires. 10 jours de marche m’attendent pour faire 140km. Beaucoup d’excitation et une certaine appréhension, et plus que tout : du stress. J’ai du mal à réfléchir et à prendre des décisions. Faire mon sac à dos devient un supplice. Je dois faire des choix pour que celui-ci soit le moins lourd possible, tout en ayant certains impératifs comme mon drone et mes caméras que je dois apporter. À la pesée, je suis à 14kg, y compris l’eau. J’essaye également de bien trier mes affaires dans le sac et de me souvenir de l’emplacement de chaque truc. Je place les choses lourdes le plus proche et le plus bas du dos et les choses les moins utiles au fond. J’ai un sac de 38 litres et mon matériel rentre tout juste à l’intérieur. Je fais l’impasse sur la tente et le tapis de sol. Je dormirai en gîte à toutes les étapes.
Ce matin, le réveil pique. Je me suis couché à 3h30, la tête sans dessus dessous, la faute au punch réunionnais… Je suis KO et je sens que je vais subir ma cuite dans les prochaines heures.
3 bananes et 1litre d’eau plus tard, nous commençons à marcher à 10h30, moi, ma gueule de bois et Guillaume. Et oui je ne suis pas seul. Guillaume, un pote à moi, a décidé de faire la première étape en ma compagnie.
Nous devons marcher 3h de Saint Denis pour atteindre la moitié de l’étape. De là, 4 copines à lui nous rejoindront pour aller jusqu’au gîte. C’est agréable de partir accompagné.
Je n’ai pas le sentiment de partir faire la traversée de La Réunion. Pour moi le vrai début, ce sera quand je serrai seul. Seul à marcher, seul à me motiver, seul à râler, seul à chanter, seul à vivre cette aventure. C’est ce que je suis venu rechercher en faisant cette randonnée en solitaire.
Je profite de leur compagnie pour râler. Mal au dos, mal aux jambes, trop chaud, trop soif. Ma bouche se dessèche aussi rapidement que mon dos transpire. Les mollets tirent déjà au bout d’une heure de marche.
À 13h30, après avoir longé la route pendant 5km, nous arrivons au parking où les filles nous rejoignent. Pause déjeuner bien méritée dans une ambiance bon enfant. Camille, qui était en charge du pique-nique, a oublié nos sandwichs dans le frigo. On partagera donc leur déjeuner.
Nous repartons avec l’énergie au maximum. Le groupe de 6 s’allonge rapidement, chacun allant à son rythme. J’observe les oiseaux, les arbres, la mousse, les fleurs, je m’imprègne des odeurs. Le temps se gâte et les nuages viennent et repartent aussi tôt. On se prend une légère averse sur la gueule. Je ne sors pas mon manteau car je l’ai mis tout fond de mon sac : mauvais choix ! Le chemin devient glissant et on patauge dans la boue. En m’écartant pour laisser passer une randonneuse, je glisse et me retrouve par terre. Je me suis vautré comme une merde et j’ai de la boue partout. Comble du ridicule, je suis sur le dos avec mon sac trop lourd et je peine à me relever comme une tortue sur sa carapace.
+1500m de dénivelé pour 15km de parcourus, j’arrive au refuge pour 17h30. L’effort est terminé. Enfin pas tout à fait, puisqu’il faudra affronter l’eau glaciale de la douche. Mais bon, ça fait tellement du bien !
Après avoir dîné copieusement au gîte et bu quelques verres de punch offerts par la maison, nous allons nous coucher épuisés.
Demain, réveil à 3h45 pour aller voir le lever du jour à La Roche Écrite.
Vidéo GRR2 : de Saint Denis à la Roche Écrite (étape 1)
Cette vidéo est extraite de ma story Snapchat
Mon journal de bord par étape :
- Étape 1 GR R2 : de Saint Denis à La Roche Écrite
- Étape 2 GR R2 : de la Roche Écrite à Dos d’âne
- Étape 3 GR R2 : de Dos d’âne à Aurère
- Étape 4 GR R2 : de Aurère à Grand Place
- Étape 5 GR R2 : de Grand Place au Maïdo
- Étape 6 GR R2 : de Sans Souci à Roche Plate (Canalisation des orangers)
- Étape 7 GR R2 : de Roche Plate à Cilaos
- Étape 8 GR R2 : Ascension du Piton des Neiges (Caverne Dufour)
- Étape 9 GR R2 : du Piton des Neiges à Bourg Murat
- Étape 10 GR R2 : Ascension du Piton de la Fournaise
Commentaires
Bonjour Rémi. Je vais à La Réunion pour faire le GR2 en solo fin octobre/début Novembre cette année et je me posais 2 questions auxquelles tu sauras sans doute répondre (si tu as un peu de temps et l’envie bien sûr !). J’envisage de bivouaquer (pas très fan des dortoirs…) à proximité des refuges (pour le dîner et les rencontres). est-ce que c’est possible en général et cela se fait couramment à La Réunion ? J’envisageais également de faire le parcours plutôt en sens inverse du sud au nord. Est-ce que cela te paraît une bonne idée ? Je précise que je suis plutôt un randonneur confirmé (habitué aux cartes, boussoles, longues étapes…). Merci d’avance si tu trouves un petit moment pour répondre et bon voyage ! Fabrice
Salut Fabrice, je pense pas que cela pose problème de bivouaquer proche des refuges, je dirais même que c’est courant. Je me souviens de plusieurs refuges qui l’acceptaient contre une petite rémunération. 100% sûr (et même conseillé) pour le gite du Piton de la Fournaise et celui du Piton de la Fournaise. Aucun problème dans le cirque de Mafate également. Je mettrai une réserve pour le passage par Cilaos qui est une ville.
Pour ce qui est du sens, ca devrait le faire aussi du Sud au Nord. Moi, perso, je voulais me réserver les volcans pour la fin 🙂
Bonjour Rémi,
super tes récits ! J’adore !
Peux tu me dire à quelle période tu as fait le GRR2 de la réunion ? je pense le faire mi octobre/début novembre pour essayer de ne pas avoir trop de pluie…
Merci de nous faire partager tes expériences.
Bons voyages
Mary
Bonjour Marie,
C’était en Octobre 2017 🙂
Bonjour Rémi,
Je me suis installé à la réunion il y a 3 mois.
Il y a tellement de randonné mythique ici…
Quel sentier as-tu préféré ? moi c’est la canalisation des orangers dans le cirque de Mafate.
Julien
Bonjour Rémi
je vois que tu as doublé l’étape 6 et 7 du Gr R2 ,soit 12h annoncées , est ce que ca n’a pas fait trop long ?
tu n’a pas fait les deux dernières étapes gite volcan à basse vallée ca ne vaut pas le coup?
en fait je cherche comment répartir les étapes pour pouvoir faire les 2 variantes en 12 jours
merci beaucoup pour tes réponses
Ce n’est peut-être pas clair dans mon récit écrit, mais j’ai fait du stop pour descendre jusqu’à Cilaos, ce qui m’a fait économiser environ 2 heures de marche.