Lorsque j’ai décidé de traverser la Réunion à pied, je savais que je devrais absolument grimper le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’île. Déjà 6 jours qu’il me nargue du haut de ses 3070 mètres, il fallait que je lui montre de quel bois je me chauffe !
Objectif : voir le lever du jour depuis le sommet
Quitte à faire une ascension, autant la faire de nuit afin d’arriver à temps pour admirer le lever du soleil. C’est donc à 2h45 du matin que je me lève au refuge de la Caverne Dufour, situé à 2 478 m. Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, toutes les personnes dormant dans ma chambre se préparent dans l’air froid des montagnes.
Je suis arrivé au refuge du Piton des Neiges hier en fin d’après midi après avoir marché pendant 5 heures sous un crachin dégueulasse. C’est bien pour ça qu’on appelle ça un crachin d’ailleurs. Depuis Cilaos, situé à 1 214 m d’altitude, j’ai enchainé les marches sans rien voir au paysage. Au moins, je n’avais pas à m’arrêter pour prendre des photos. Mon seul objectif étant d’arriver au refuge dont l’incertitude de pouvoir y dormir me hantait. Je n’ai pas réservé de lit, alors qu’il est impératif pour ce gite de réserver au minimum un mois à l’avance. Ma bonne étoile aidant, une personne a annulé et j’ai donc eu un lit. Je n’en demandais pas plus. Je m’étais préparé à dormir dans le réfectoire avec mon sac de couchage. Et le giteur était tellement sympa qu’il m’a donné un bol d’eau chaude pour que je puisse manger mon quatre-heures : une soupe de nouilles.
Bref, il est 3h du matin et je suis motivé comme jamais. Trop excité à l’idée de voir le lever du jour, je n’ai dormi que d’un oeil, de peur de louper mon réveil. Mon sac était prêt depuis la veille, à peine sauté du lit que je pars en premier, la frontale sur le front, le sac à dos sur le dos et les chaussures sur les pieds. Jusqu’ici, tout va bien.
J’ai le souffle court et je détecte un petit sifflement dans ma respiration. Est-ce l’altitude, le froid, mon asthme qui revient ? Je n’en sais rien, tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas agréable. L’eau de ma gourde est glaciale et je fais l’impasse sur une hydratation correcte.
Je marche dans le noir et me repère grâce aux marques blanches qui délimitent le sentier. Le ciel est presque étoilé. Je dis presque car il y a pas mal de nuages qui trainent au dessus, mais rapidement, me voilà au dessus d’eux. Je flotte en pleine mer de nuage. Il fait toujours nuit et à présent le ciel est pur. J’aperçois la seule constellation que je connaisse : la ceinture d’Orion.
https://www.instagram.com/p/BbGaF7RF2h9/
Derrière moi, une autre constellation se forme, celle des lampes frontales des marcheurs et marcheuses qui me suivent. Personne ne veut rater le spectacle. Je marche 2 heures afin de gravir les 600 mètres qui me séparent du sommet. J’y suis et et le soleil commence à éclaircir le ciel. Les étoiles se dissipent petit à petit et le spectacle peut commencer. On dirait une peinture abstraite tellement cela parait irréel. Les nuages dansent et les couleurs se succèdent, rouge, rose, orange, blanc, bleu. Je n’avais jamais vu ça de ma vie et je suis heureux d’avoir fait le déplacement jusqu’ici.
Tellement obnubilé par la scène que j’en oublie le froid menaçant. Le vent m’a complété frigorifié et il est temps de me remettre en marche, mais cette fois-ci, plus besoin de ma lampe frontale !
Vidéo lever du jour au Piton des Neiges
Vidéo de Cilaos au Gite de la Caverne Dufour
Mon journal de bord par étape :
- Etape 1 GR R2 : de Saint Denis à La Roche Écrite
- Étape 2 GR R2 : de la Roche Écrite à Dos d’âne
- Etape 3 GR R2 : de Dos d’âne à Aurère
- Etape 4 GR R2 : de Aurère à Grand Place
- Etape 5 GR R2 : de Grand Place au Maïdo
- Etape 6 GR R2 : de Sans Souci à Roche Plate (Canalisation des orangers)
- Etape 7 GR R2 : de Roche Plate à Cilaos
- Etape 8 GR R2 : Ascension du Piton des Neiges (Caverne Dufour)
- Etape 9 GR R2 : Du Piton des Neiges à Bourg Murat
- Etape 10 GR R2 : Ascension du Piton de la Fournaise
Commentaires
T’as vraiment pas eu de chance pour la météo !!! On y est allés en pleine saison des pluies en Janvier dernier et on a eu un temps de fou ! Oui enfin je dis ça sauf les deux ascensions (roche écrite et piton des neiges) où la météo nous a craché dessus et où on a rien pu voir ! ^^ Enfin contente de revivre mon aventure à travers la tienne, je suis tombée sur ton site car je prend juste le temps de retoucher toutes mes photos… Un an après il est toujours temps !
La prochaine pour nous c’est le GR20 ! Je vois que tu t’en es déjà chargé 😉 Bonne continuation !
Camille xx
@c4milleb
Son dernier article : Reportage d’amour en Pologne // Cracovie avec Emma & Nicolas