Durant notre promenade matinale en scooter à Bali, nous avons été arrêtés à trois reprises par la police locale,… On nous avait prévenus qu’en Indonésie ils mettaient des amendes assez facilement aux touristes et le plus souvent pour des infractions inexistantes. J’avais donc sur moi mon permis français, ainsi que mon permis international, car ils savent que les touristes n’ont généralement pas de permis international.
Le problème, c’est que j’ai uniquement le permis B (voiture) et non le permis A (moto). Le policier m’a donc tout naturellement verbalisé. Impossible de lui expliquer qu’un scooter n’a pas de vitesse, il s’en contrecarrait. Si nous voulons repartir avec nos papiers (permis + registration du véhicule), on doit le payer directement et en liquide. On marchande et on s’en sort avec un rabais de plus de 50% sur le prix initial, soit une amende à 10 dollars (100 000 rupih).
Une heure plus tard, un autre policier nous demande de nous stopper. On lui dit qu’on a déjà banqué une fois. Il nous laisse repartir en nous indiquant le chemin. Plutôt sympa celui-là. Mais ce n’est pas fini. Notre malchance nous poursuit. À seulement un kilomètre de notre destination finale, on nous verbalise à nouveau, le motif : m’être arrêté à un feu rouge alors que je tournais à gauche,… Ah, c’est la meilleure celle-là. Cette fois-ci, on refuse de payer les 20 dollars qu’il demande et lui donnons uniquement 5 dollars. Il n’a pas trop le choix, c’est tout ce qu’il nous reste dans les poches.
Bref, si vous ne voulez pas avoir à faire à la police en Indonésie, louez un scooter en dehors des grosses villes. De plus, les routes balinaises hors métropoles sont moins dangereuses à conduire et surtout beaucoup plus agréables.
Commentaires
J’adore j’adore j’adore!!! Il me semblait que tu avais compris que le deux roues n’était pas pour toi!!!
P.S: ce n’est pas du fait qu’il y ait ou non des vitesse qu’un permis A est necessaire, mais la cylindré.
Miss u mon ptit pote
Merci pour l’info mon pote 😀
Du racket organisé, abusé !!
L’attitude du policier est difficile à contrecarrer quand on ne maitrise pas les lois en vigueurs dans un pays …
Il y a des abus partout de la part des policiers et même en Europe, dès que la barrière de la langue se présente cela complique la chose pour le touriste qui se trouve pris pour une machine à billets
Jamais deux sans trois la troisième c’est la bonne comme on dit 🙂
Sympa le deuxième policier qui abandonne car vous avez déjà été victime de la combine ! Comme quoi le respect de la loi…
Pingback: Adieu PC portable, merci les Philippines | Un été sans fin
Pour ne pas avoir de problème il faut acheter son permis à Bali. Ca se fait à Denpasar ! Il faut le savoir. D’ailleurs, pas besoin du permis B ni international. Ca coute 200 000 RP.
http://agence-consulaire-bali.org/permis_de_conduire.php
3 fois en une matinée, c’est vraiment pas de bol ! 🙂
En 2 semaines et beaucoup de scooter, on ne s’est fait verbaliser que le dernier jour en roulant de jimbaran à kuta. En négociant, l’amende est descendue à 5$ pour 3 policiers au lieu des 15$ demandé « for drink »…
Pingback: Kate s’est fait voler ses lunettes,… par un singe ! | Un été sans fin
Pingback: Je ne veux pas vivre en Indonésie et Bali (corruption, visa, culture, inégalités ...)
N’est il pas plus louable de donner 3 euros à quelqu’un qui en a sans doute » besoin que de se faire flasher ici racketter par les » autorités » sous prétexte de protéger notre sécurité ..
Minimum 90 euros et des points , bref comme disait De Gaulle » les Français sont des veaux » Allez ! à la Traite !
Ouai c’est sur pour le tarif modéré mais là on s’est fait racket 2X sans vrai raison. Donc financièrement oui ça jouent moins qu’en France(à condition toutefois de négocier sévère), mais dans l’esprit c’est clairement du racket, et franchement j’étais quand même dégouté de donner 100.000 (7euros) à un mec qui m’a inventé des infractions (et France si t’es carré 100% le mec ne peut rien faire). A Bali on a l’impression qu’à chaque virage ça peut tomber à nouveau! Pas cool