Voici toutes ces petites particularités qui m’ont marquée lors de mes nuits australiennes :
l’alcool en Australie
L’alcool est interdit sur la voie publique et la loi est très stricte à ce sujet (la police respecte à la lettre toutes les lois). Les métro-cocktails ne sont donc pas très conseillés. D’ailleurs, lorsque vous achetez une bouteille, celle-ci sera entourée d’un sac en papier. Pareil, il est interdit d’être ivre sur la voie publique sous peine d’amende (100 $AUD).
L’alcool est très taxé par le gouvernement australien, en résulte des prix relativement chers.
Le prix de l’alcool en Australie
Alors combien coute une bouteille d’alcool en Australie ? Comptez minimum 30$AUD pour une bouteille de hard (Vodka, Whisky, Rhum..) et 6$ pour les bouteilles de vins les moins chers. Quant aux bières, vous pouvez trouver de la bière locale (VB, Tooheys, Victoria Bitter, XXXX) pour une quinzaine de dollars le pack de 6 bières. Comptez au moins 5 dollars de plus pour avoir quelque chose de correct.
Chose étrange, les bouteilles de vin n’ont pas de bouchon en liège ! Pour ne pas trop dépenser, les backpackers (voyageurs) achètent du GOON (des cubis de vin), les prix commencent à 10$ pour 4 litres. Bon, je vous avoue que ce n’est pas le meilleur des vins…
Où acheter de l’alcool en Australie ?
Lorsque vous voulez acheter une bouteille, vous devez vous rendre dans un bottleshop ou un Liquor-Shop, ce sont des magasins consacrés uniquement à l’alcool. Les supermarchés ont une boutique séparée spéciale pour la vente d’alcool, vous ne pouvez donc pas acheter en une seule fois vos gâteaux-apéro et votre alcool. Très populaire ici, ce sont les canettes déjà préparées de mix hard + soft. Pour n’en citer que quelques-uns : Vodka Orange, Whisky Coke, Rhum Coke,… Comptez 18$ pour un pack de 6.
Acheter de l’alcool au volant
La chose la plus tordue, ce sont les DRIVE THRU pour acheter de l’alcool. Comme le Mc Drive, vous restez dans votre voiture, vous faites votre commande, et hop vous voilà avec 12 canettes de bière au volant ! Un peu hallucinant pour un pays qui punit sévèrement l’alcool au volant. D’ailleurs, la limite d’alcool dans le sang dépend du nombre d’années d’expérience que vous avez. Après 4 ans de permis, la limite est de 0.05 gramme d’alcool pour 100 millilitres de sang.
BYO (Bring Your Own) : apportez votre alcool
Certains restaurants permettent aux consommateurs d’apporter leur propre bouteille d’alcool (généralement, du vin). Ce qui est génial, c’est que les serveurs vont même jusqu’à remplir vos verres quand ils sont vides, et ce avec votre propre bouteille !
L’alcool en boite
Vivant sur Melbourne, voici les prix moyens dans les bars :
- 8-9 dollars pour une pinte de bière,
- 9 dollars pour un hard+soft,
- 9 dollars pour une pinte de cidre,
- 12-15 dollars pour un cocktail.
Les Australiens ont tendance à uniquement consommer dans les pubs, et ne font pas souvent d’apéro à la maison.
Sortir à l’Australienne
On ne va pas en boite à partir d’une heure du matin comme sur Paris, ici à 22heures, les boites sont déjà pleines. Quand vous allez en soirée, attendez-vous à parler à plein d’étrangers car l’Australie est quand même un pays rempli d’expatriés. Les Australiens sont super ouverts (comme toujours), et n’hésiteront pas à vous faire la parlotte.
Lorsque vous sortez le soir, attendez-vous à voir du lourd ! En effet, les filles, quelle que soit leur physionomie, sont toutes très bien habillées (en robe de soirée généralement) et ce tout au long de l’année. Vous les verrez donc généralement porter une robe assez courte avec talons, le tout accompagné d’un mini sac à main assorti. Promenez-vous dans KingCross sur Sydney pour avoir un exemple grandeur nature.
Les mecs quant à eux préfèrent pour la majorité porter un duo t-shirt basket des plus classiques. Le contraste entre la tenue des meufs et des mecs est assez frappant.
L’entrée des boites
Lorsque vous voulez entrer dans un club ou un pub en Australie, vous devez obligatoirement présenter votre ID ou votre passeport, le permis français est très rarement accepté car il est en papier,… Vous pouvez rentrer dans la plupart des pubs même si vous êtes qu’entre mecs. Évidemment, si vous désirez aller dans un club ‘sélect’, les règles sont partout les mêmes : être bien accompagné et bien habillé.
Les videurs
Les videurs peuvent vous virer d’une boite s’ils estiment que vous êtes trop bourrés, ou si vous dormez dans la boite… Par contre, ils n’ont pas le droit de vous frapper en premier sous peine d’une amende (ils peuvent se défendre et sont couverts par la Police). Cela change d’en France où nos chers videurs se font un plaisir de vous castagner si votre attitude les dérange.
Si vous avez d’autres petits trucs à rajouter sur les soirées australiennes, dites-le en commentaire !
Commentaires
Salut,
ça me rappelle un peu les boites en Asie! Surtout au niveau des videurs! Ici pas de malabars qui te frappent à 5 parce qu’ils n’aiment pas ta tête!
Dans les boites pour viets, les videurs dansent et boivent avec toi! Jamais vu ça… Il vont même jusqu’à te porter sur leurs épaules si tu es bourré et n’arrive plus à marcher et t’accompagnent au toilette! Véridique!
Le plus marrant, c’est quand tu veux aller sur la piste de danse et qu’ils t’aident à monter et à descendre! En plus de ça, il se mettent entre les groupes de personnes et t’empêchent de te mélanger en faisait barrière! Surprenant mais assez amusant!
« Les mecs quand à eux préfèrent pour la majorité porter un duo t-shirt basket des plus classiques. Le contraste entre la tenue des meufs et des mecs est assez frappant. »
Rassure-toi, en Pologne, c’est pareil 😉
Moi je m’étais pris 300$ d’amende pour ébriété, enfin je ne connais pas le motif exact, j’ai perdu le papier sur le chemin du backpack.
Et 119$ à Melbourne pour stationnement interdit.
Oui, la police australienne ne rigole pas.
Salut AiS !
Chouette BLog et super projet… rester continuellement au soleil.
J’ai apprécié votre article, ça m’a donné envie d’aller en Australie.
Promis, j’en ferais une destination voyage 🙂
Cool de nous faire voyager avec vous.
A+
Je ne connaissais pas le « Bring Your Own ». Je suppose que les restaurants qui pratiquent ça sont assez chers, non ?
En tout cas, superbe idée !
Les prix sont approximativement les mêmes
Pingback: 14 choses que vous ne savez pas sur les Philippines | Un été sans fin
Je viens tout juste de prendre 563 dollars d’amende pour état d’ébriété sur la voie publique à Melbourne après un petit passage en cellule de dégrisement. Je confirme ça ne rigole pas et je ne sais pas trop ce que je risque à ne pas payer cette amende.. affaire à suivre!
Rassurer moi, il ya bien des endroit ou l’alccol est moin cher !! lol
et pour les cigarettes, les prix varient ??
Bring your own ; c’est original du point de vue d’un Européen 😀
Son dernier article : Auberge de jeunesse – mode d’emploi
9$ la pinte ça fait 2€80 le demi.. en boîte de nuit ! En quoi c’est cher ?
Wow j’en ai des choses à raconter sur mon dernier séjour à Melbourne ! Je venais à peine d’arriver et je me suis dis « autant en profiter à fond »… Quelle erreur ! Après seulement quelques bières j’étais déjà cuit avec le décalage horaire et la fatigue… Résultat : coffré par la police Australienne ! C’est sûr, je m’en souviendrai de ce voyage ! Heureusement tout s’est bien fini ouf !