Défi 09 : Apprendre la Salsa Caleña et faire un show en public

Ecrit le 10 Avr 2015

Apprendre une chorégraphie de salsa caleña et faire une présentation en public, et tout ça en moins d’une semaine, voilà le défi de taille que je me suis lancé.

Direction Cali, la capitale de la Salsa

Pour réussir ce challenge, j’ai décidé d’aller vivre 10 jours à Cali, la capitale de la Salsa colombienne ! Je suis en immersion totale et j’ai la chance de pouvoir danser matin, midi et soir. J’ai participé à des cours de Zumba Latina, appris à danser la Bachata, dansé jusqu’à l’aube sur de la musique latine et surtout j’ai pris des cours privés de Salsa Caleña.

Pour cela, j’ai choisi un des meilleurs profs de salsa Caleña, si ce n’est le meilleur, j’ai nommé le bien-aimé Carlos de l’école SalsaPura !

Tous les dimanches soir, sa troupe de danseurs fait un show d’une heure dans une auberge de jeunesse. Je suis donc allé les voir et fus impressionné par leur présentation, mais surtout par leur vitesse d’exécution. La salsa caleña est une danse TRÈS TRÈS TRÈS rapide, qui demande un jeu de pieds minutieux et de longues heures de travail. Avant de me rendre en Colombie, j’ai appris les bases avec ma super prof Francy de l’école de salsa Calisabor à Paris (allez-y c’est top !)Lisa, Carlos et Rémi

Lundi, après avoir évalué mon niveau, Carlos accepte d’être mon professeur personnel, mais m’avertit tout de suite : il va falloir travailler dur, très dur ! Parfait, je ne demandais que ça 😀

Mardi, je fais la rencontre de ma partenaire, Lisa, une blondinette suédoise de 30 ans, qui fait partie du collectif. Le feeling passe très bien, heureusement car nous allons passer toute la semaine à danser.

En plus d’assimiler quotidiennement de nouveaux pas de danse, je dois apprendre une chorégraphie d’une minute trente. Ça parait court, mais à ce rythme-là et avec mon niveau, c’est vraiment pas mal. De plus, il y a plusieurs portés à réaliser et une acrobatie. La confiance entre Lisa et moi est de prime. Je dois assurer pour la rassurer. Nous avons une heure de danse le matin et une heure en fin de journée, ce qui me laisse le temps l’après-midi de réviser les pas de danse, d’analyser mes erreurs en vidéo et de parfaire mon style. Oui, j’ai envie de donner le meilleur de moi-même alors je mets toutes les chances de mon côté !!

Nous sommes vendredi et je suis exténué. Le rythme infernal de mes journées m’a tué, aussi bien mentalement que physiquement. Beaucoup d’informations à retenir, surtout qu’en plus de la danse, je prends des cours d’espagnol à Cali et que je communique uniquement dans cette langue. Mon cerveau et mon corps ont du mal à suivre et la fatigue se ressent.

Samedi soir, 18h, dernière révision sur la scène en condition réelle. La chorégraphie n’est pas au point et le manque d’énergie se fait terriblement ressentir. J’espère que ça ira mieux demain car là, on est encore loin du compte.

salsa-prepa-2

Avant de terminer la journée, séance d’essayage ! Rien de mieux pour me relaxer et me mettre dans la peau d’un danseur caleña. Je ressens un certain bonheur à être dans ces habits de danseur et me voir ainsi vêtu me redonne confiance en moi ! Je sens une énergie positive m’envahir. Je vais faire ce show, je vais m’amuser sur scène et ça va être un moment de bonheur intense !

Dimanche, je passe ce dernier jour à stresser, à me demander si je vais y arriver, si je ne vais pas avoir de trou de mémoire ou encore chuter sur scène. Je me dis que je me suis mis dans une merde pas possible. Qu’est-ce qui m’a pris de vouloir apprendre une chorégraphie en 5 jours et de l’exécuter en public ??

Une heure avant le show, nous révisons une dernière fois. C’est la première fois que nous dansons avec des costumes, la sensation est vraiment différente et je ne me sens pas trop à l’aise pour l’acrobatie. Mais bon, il est l’heure d’aller danser !! Le public m’attend !!

Danse avec les stars : Une Salsa Caleña pour Capitaine Rémi

Finalement, je me suis amusé comme un petit fou, le stress est vite parti et a laissé place à l’adrénaline ! Même si c’est loin d’être parfait, je trouve le résultat vraiment sympa et je suis très fier de ma partenaire et moi. Vive la salsa caleña !

Cette expérience a vraiment été extraordinaire. J’ai appris énormément de choses en très peu de temps. J’ai rencontré des personnes formidables, qui ont décidé de dédicacer leur vie à la danse, et pour ça, je leur dis respect ! Créer une chorégraphie et la réaliser parfaitement en public, que c’est dur ! Cela demande des heures/jours de répétitions pour au final faire une prestation de deux minutes. C’est un métier qui demande énormément de travail et de rigueur !

Merci Carlos et Lisa de l’école Salsa Pura (Cali)
Merci Francy de l’école Calisabor (Paris)

On m’a demandé le prix des leçons de salsa à Cali, les voilà : une heure de cours privé de Salsa Caleña coute entre 30000 et 40000 pesos colombien (entre 13 et 17 euros de l’heure), ce qui est vraiment pas cher pour la qualité des cours et l’expérience du prof. L’école de salsa se nomme Salsa Pura !

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

6 Comments

  1. Arnaud sans les 80cm 12 mai 2015 à 22 h 43 min - Reply

    Tu déboites mec ! Respect….. 😉

    • Capitaine Rémi 13 mai 2015 à 18 h 40 min - Reply

      J’aime bien ton nouveau pseudo : « Arnaud sans les 80cm » Ahahaha

  2. Amélie - Ma Maison sur le Dos 17 mai 2015 à 6 h 41 min - Reply

    Bravo Rémi!
    Je suis en grande fan de salsa et je suis impressionnée que tu es appris tout ça aussi rapidement!
    On voit que tu t’éclates et du coup c’est super agréable à regarder! Et quel costume de scène! 😉
    A bientôt
    Son dernier article : City guide Rio de Janeiro

  3. JDroadtrip 7 juillet 2015 à 10 h 56 min - Reply

    Quel déhancher !!!! Tu vas en faire craquer plus d’une maintenant :p
    Son dernier article : Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !