Cela fait quelques années que je pars à l’aventure aux quatre coins du monde, et j’ai eu l’occasion de construire différents radeaux / OFNI (Objet Flottant non identifié). Notamment un radeau en bananiers lors de mon aventure à Madagascar (Voir le film J’irai pagayer à Madagascar), et un radeau en plastique/bois pour descendre la Loire, conçu avec du matériel de récup. Retrouvez ci-dessous toutes les explications pour la construction de ce dernier radeau.
Attention, je ne suis pas expert !
Tout ce que je vous explique a été appris sur le terrain, en expérimentant moi-même. À chaque fois, j’ai inventé mon radeau avec les éléments que j’avais. Pas de plan, juste du bon sens, de l’observation et beaucoup d’essais. Je vous invite à réfléchir par vous-même, à vous inspirer de ce qui existe. Il existe surement des plans de radeau sur Internet. Je vous laisse chercher pour vous inspirer et créer votre propre OFNI. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend le plus Et quel plaisir de créer son OFNI (Objet Flottant Non Identifié) de A à Z !
Comprendre la flottabilité
Le principe de la poussée d’Archimède
« Tout corps plongé dans un fluide subit une force verticale, dirigée de bas en haut et égale au poids du volume de fluide déplacé. »
C’est grâce à ce principe que des navires gigantesques flottent sur les océans.
Densité de l’eau douce : 1 litre d’eau = 1 kg
Il faut que la densité du radeau et de ses occupants soit inférieure à celle de l’eau. Bon, cela parait peut-être compliqué, mais grosso modo :
- Une bouteille vide de 2 L peut supporter 2 kg.
- Un bidon de 25 L peut supporter 24 kg (poids du bidon : ~1 kg).
- Un fût de 220 L peut supporter 212 kg (poids du fût : ~8 kg).
Donc avec un radeau soutenu par 4 fûts de 220 L, on peut supporter 848 kg de flottabilité. On est large pour 5 personnes.
La construction du radeau avec des bidons
Quel type de radeau ?
Notre objectif est de construire un radeau pouvant supporter 5 personnes. La base est constituée de 4 barils de 220 litres (Fût bleu en plastique de 220 Litres). Nous avons trouvé les fûts sur LeBonCoin chez différents particuliers. Il faut que les fûts soient parfaitement hermétiques, et s’assurer qu’ils aient bien les bouchons avec. Un de nos fûts a pris l’eau au fur et à mesure de notre descente. On s’en est rendu compte car notre radeau penchait beaucoup d’un côté.
Nous avons également attaché des bidons de 2.5 litres en plus des fûts. Avec le recul, ces grosses bouteilles n’étaient pas nécessaires.
La base est composée de 4 palettes que nous avons récupérées à la déchetterie. Nous avions prévenu la déchetterie en amont pour qu’ils mettent de côté des palettes en expliquant notre projet de recycler. On a aussi récupéré une porte en bois et quelques planches.
On a ensuite fixé les palettes ensemble en les clouant. Prévoir des équerres en ferraille (L ou T). Les fûts ont été accrochés avec de la cordelette (pas terrible) et un grand rouleau de fil de fer (beaucoup mieux). Avec du recul, je prendrais un rouleau de bande perforée en acier. Moins cher, plus flexible et solide.
Récapitulatif Matériel construction Radeau :
- 4 fûts de 220 litres
- 4 palettes
- Rouleau de bande perforée en acier ou fil de fer
- Une pince coupante
- Des vis et une visseuse
- Marteau et clous
- Une scie pour couper les palettes
- Des marqueurs ou de la peinture pour décorer le radeau.
Voici un schéma vue du haut et d’en dessous de notre radeau

Schéma radeau vue de haut

Schéma radeau vue de dessous
Combien de temps pour construire le radeau ?
- Vendredi aprem : récupération du matériel
- Samedi : construction du radeau
- Dimanche : mise à l’eau + améliorations
Matériel à prévoir sur le radeau
Pour une bonne navigation, voici les indispensables :
Rames Nous avions des rames de paddle pour nous faire avancer, ce qui permet d’être debout et de ramer en même temps. À savoir qu’avec un seul rameur, la paddle tournait en rond, car nous n’avions pas de gouvernail. Fabriquer soi-même une pagaie est compliqué car il y a une grosse pression et pour avoir essayé plusieurs fois, cela n’a jamais tenu.
Un long baton ? La Loire n’est pas très profonde. Il est envisageable sur quelques portions de s’aider avec une perche qui toucherait le fond.
Corde Une corde d’amarrage est indispensable (10 mètres c’est bien). Cette corde vous permet d’accrocher le radeau quand vous arrivez à un port ou une passerelle. Je l’avais oubliée au début et j’avais dû aller en acheter une. (Astuce : Vous pouvez prendre une longe pour chien).
Gilets de sauvetage Un accident est vite arrivé. La Loire comprend notamment quelques rapides et passages un peu compliqués.
Sacs étanches ou bidons étanches Nous avions 1 bidon étanche pour mettre nos téléphones et appareils électroniques dedans, ains qu’un sac étanche de 30 litres.
Gros sac-poubelle Nos affaires (sacs à dos et tente) étaient sous une bâche, ce qui ne les a pas empêché de prendre un peu l’eau. Possibilité de les mettre dans un gros sac poubelle.
Vie à bord & navigation
Descendre la Loire
Pour toutes les informations sur la descente de la Loire en radeau ou en kayak, je vous invite à vous procurer ce topoguide très pratique : La Loire vue du fleuve.
Quelle distance par jour ?
Nous faisions en moyenne entre dix et douze kilomètres par jour sur la Loire. On a parcouru 60 kilomètres en 5 jours. Personnellement, je ne ferais pas plus de 15 kilomètres. Il faut savoir qu’il est difficile de faire plus car ramer ne nous faisait pas tellement avancer plus. Le radeau tournait à cause de sa forme carrée. On se contentait de se laisser porter par le cours de l’eau. Il nous était impossible de remonter le fleuve, même si le courant n’était pas fort.
Mais quel bras choisir ?
Il arrive souvent que la Loire se divise sur quelques centaines de mètres avant de ne reformer qu’un seul fleuve. Honnêtement, cela ne change souvent rien de prendre à droite ou à gauche, c’est juste que le courant est moins fort d’un côté, et que parfois l’eau est moins profonde, voir qu’il n’y a quasiment pas d’eau, ce qui nous est arrivé une fois.
Navigation
Sur la partie Orléans -> Blois, il faut parfois mettre pied à terre pour pousser le radeau qui peut se coincer dans les cailloux. L’eau peut être très basse suivant la saison à laquelle on descend. Il y a différents bras de rivière. Nous sommes descendus au mois d’Avril 2019.
Passage sous les ponts
Les passages sous les ponts sont les plus périlleux car le goulot d’étranglement fait qu’il y a une accélération du débit d’eau, ce qui provoque des remous. Nous mettions nos gilets de sauvetage pour ses passages. Penser à garder un centre de gravité bas en restant assis. Je déconseille de rester debout.
Que faire en cas de pluie et d’orage ?
Chose que je n’avais pas anticipée : l’orage et les éclairs ! Je peux vous dire qu’on a été démuni quand on a entendu les premiers grondements dans l’air. Dès le premier bruit, trouver un endroit où vous arrêter car il faut impérativement sortir de l’eau. Pourquoi ?
L’eau conduit l’électricité. En restant sur la rivière, vous êtes une cible potentielle pour la foudre, surtout si vous tenez une pagaie en carbone ou aluminium.
Passage du barrage de la Centrale Nucléaire de Saint-Laurent-Nouan
Nous n’avions pas anticipé le passage du barrage de la centrale Nucléaire avec notre radeau. Passage qui s’est avéré très compliqué ! Il faut contourner le barrage en sortant son embarcation de l’eau. Le radeau pesant très très lourd, il nous a été impossible de le porter sur toute la distance. Normalement, une route est prévue pour les kayaks, paddles, canoës qui souhaitent contourner le barrage. Il faut porter son embarcation sur la route qui longe (environ 200 mètres). Les kayakistes transportent souvent un skate ou un diable 2 roues, sorte de chariot pliable. Peut-être aurait-il été la solution… Faute de possibilité de passer par la route, nous avons laissé le radeau passer le barrage sans nous. C’est à dire qu’on a lâché le radeau et on l’a laissé descendre le barrage. C’est une chute de 3 mètres. Nous l’attendions à la réception deux cents mètres plus loin. Le radeau ne s’est pas retourné mais les bidons ont pris des coups et l’un d’eux s’est ouvert.
Les difficultés ?
Les mises à l’eau et les sorties d’eau n’étaient pas évidentes vu le poids du radeau. Il fallait absolument une rampe d’accès pour pouvoir le faire. Je vous invite donc à construire le radeau proche d’une rampe d’accès. Pour le coup, nous l’avons monté au camping municipal d’Orléans, et un rampe était accessible 150 mètres plus loin.
Pause et arrêt
Avant et après les ponts, il y a quasiment tout le temps un arrêt possible avec soit une rampe d’accès ou un ponton où il est possible d’amarrer (D’où l’importance de prendre une corde).
Camping et bivouac
Nous avions au préalable anticiper les lieux où nous allions dormir. A savoir des campings au bord du fleuve, et des endroits de bivouac. Les campings nous ont permis de recharger nos téléphones et de nous laver, chose plutôt agréable. Le soucis étant l’accès au camping par le fleuve. Souvent, il y avait 400 mètres entre notre campement et notre radeau. On avait peur de se le faire voler pendant la nuit… Chose qui n’est pas arrivée. Je ne vois pas trop comment empêcher cette possibilité. Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de voleurs de radeau…
Construire un radeau en bananiers à Madagascar
Construction locale
- 5 pseudo-troncs de bananier alignés et fixés ensemble
- Pas d’outils sophistiqués nécessaires : hache ou gros couteau
- Aucun clou, vis ou ficelle. 100 % organique
Avantages
- Temps de construction : 5 heures
- Coût : zéro
Inconvénients
- Faible portance (au niveau de l’eau)
- Durée de vie : une semaine (le bananier prend lot et ramollit)
Astuces
- Ajouter deux assises pour éviter d’avoir les fesses dans l’eau
Petit point botanique
- Le bananier n’est pas un arbre, mais une plante géante
- Il ne produit qu’un seul régime de bananes dans sa vie
Autres idées de construction de radeau
Radeau en bambou
SI vous êtes dans un pays tropical, une solution est d’utiliser le bambou. Le bambou est léger, creux et naturellement flottant. Idéal pour des radeaux démontables ou transportables.
Radeau en bouteille d’eau
Je n’ai jamais testé mais j’ai vu plusieurs personnes construire des radeaux en bouteille d’eau. Je vous invite à faire une recherche Google
Radeau en descente de gouttière
On a réfléchi aussi à faire un radeau en associant des gouttières comme pour un radeau en bambou. Idée pas testée.
CONCLUSION
Un OFNI 100 % récup’ conçu en 48h, testé sur 60 km de Loire, et adopté par cinq aventuriers curieux.
Si vous avez envie de tenter l’expérience, je vous souhaite bon vent ! Et surtout : faites-vous confiance, expérimentez, osez… et partagez vos aventures ♂️
Chose très importante
J’avais bien anticipé tout le matériel et la logistique pour la construction du radeau, mais je n’avais pas pensé à la dé-construction ou au rapatriement du radeau. Je vous invite donc à y réfléchir en amont de votre aventure. Qu’allez-vous faire du radeau à la fin de votre descente ?
Amélioration possible du radeau :
- Le penser rectangulaire plutôt que carré.
- Le penser démontable. Ne pas clouer au marteau mais visser avec une visseuse. Cela permet à l’arrivée de récupérer facilement les différents éléments.
- Avoir une sorte de gouvernail à l’arrière pour le stabiliser.
- Prendre le temps de boucher les trous dans les palettes. C’est un peu casse gueule de laisser les palettes telles quelles.
- Avoir un mat