L’Islande regorge d’activités différentes et de lieux à visiter, et s’il y en a bien une que je ne voulais pas rater, c’est réaliser une rando sur glacier en Islande. J’ai choisi de marcher sur un glacier à Skaftafell.
Il a fallu attendre que la météo soit favorable pour pouvoir enfin fouler le glacier Svínafellsjökull. Vous n’arrivez pas à prononcer le nom ? Moi non plus, appelons-le donc : « LE GLACIER ».
« LE GLACIER » se trouve à 300km de Reykjavik, soit 5h de route. Avec notre van, nous avons mis 3 jours pour y arriver. Eh oui, il existe tellement d’endroits magnifiques dans le Sud de l’île (des cascades, des lacs gelés, des geysers, des plages de sables noires) qu’on a préféré prendre notre temps avant d’arriver à Svínafellsjökull.
Le rendez-vous est donné à 10h du matin – le jour vient à peine de se lever. Devant l’office de tourisme de Skaftafell, on rencontre l’équipe encadrante et on nous équipe pour aller marcher sur le glacier. Crampons au pied, baudrier, piolet et casque, ne sait-on jamais.
On monte dans le van 4×4 direction le glacier, nous sommes une douzaine de personnes. La guide, une islandaise au prénom imprononçable (Sigga pour plus de facilité), nous explique en anglais l’histoire du glacier, un des plus grands glaciers d’Europe.
Après 15 minutes de route, nous arrivons en face du glacier (WHAHHHH) et nous marchons en fil indienne dans sa direction. La lumière est hallucinante – tout est hallucinant avec moi – et les couleurs noir / blanc / bleu sont éclatantes. Il parait que nous avons de la chance. Les deux derniers jours ont été chaotiques avec des vents à plus de 150 km/ heure. Nous avons d’ailleurs dû décaler notre expédition d’une journée. Mais grâce à ces intempéries. Le glacier a revêtu son plus beau manteau. Le vent a empêché la neige de se fixer et nous avons la chance de voir 50 nuances de gris bleus.
Nous marchons le long des crevasses et autres formations de glace pendant 1h30, alternant entre marche et explication de la guide. Notre équipement nous donne une allure d’aventurier, même si je dois avouer que marcher avec des crampons n’est pas chose aisée. Nous n’avons pas autant de style que la guide qui pourrait courir avec ces crampons. Il faut un petit temps d’adaptation pour marcher « normalement ».
FILMS ET SÉRIES EN ISLANDE
C’est dans ce décor fait de bleu et de blanc qu’ont été tournées des scènes de films et de séries télé. Le temps d’un instant, je me suis pris pour Jon Snow dans Games of Throne ou encore Bruce Wayne dans Batmans Begins. Des séquences de Interstellar ont également été tournées sur le glacier de Svínafellsjökull.
Réchauffement climatique
Notre guide nous raconte que malheureusement, ce glacier disparaitra dans quelques décennies à cause du réchauffement climatique. Ne serait-il pas temps de s’en soucier ?
Conscient de la richesse du monde et de la démesure de l’Humain, nous repartons faire le tour de l’Islande en van les souvenirs plein la tête.
Conseils pour la randonnée sur Glacier
Je vous invite à bien vous couvrir pour ne pas avoir froid une fois sur le glacier et surtout n’oubliez pas de prendre des gants.
Le niveau requis est une condition physique normale. Bien qu’on soit équipé de crampons, ce n’est pas une randonnée sportive, mais une rando découverte où on prend notre temps et où on ne parcourt au final que 2 kilomètres. Cela n’enlève rien à la magie de l’expérience.
Commentaires
Ça a l’air d’être une expérience qu’il faudrait vraiment tenter au moins une fois dans sa vie. Je n’ai pas encore eu l’occasion, mais si un jour elle se présente, pourquoi pas !
Bonjour,
super sortie !
quel guide / opérator avez-vous choisi ?
merci
aurore
Bonjour, quel guide avez vous choisit??
Merci
Superbe ! Même chose qu’Aurore, quelle agence ?
Salut ! Je suis passé par Troll Expedition, et j’avais réservé via le site Visit Iceland.
Wow, les paysages sont incroyables ! Ca doit être une expérience inoubliable !
Son dernier article : Guide du nomade digital à Puerto Montt au Chili
Salut Remi.
J’envisage de partir avec mon copain en Islande en Février 2020. Je suis tombée sur ton blog et là c’est le DECLIC, il faut qu’on parte en van. 🙂
Le coté liberté m’enchante clairement. Seulement après des échanges avec le site guidetoiceland ils me préconisent fortement de réserver les campings et les activités en avance. Sauf que ça casse complètement le coté « liberté »! Qu’en penses-tu ? On peut tout à fait voir ça directement sur place ?
Pourrait-on connaitre ton itinéraire jour par jour ?
Merci d’avance
Continue comme ça 😛
Salut Elodie, je ne connais plus mon itinéraire car mon voyage commence à dater… Je suis partisant de la liberté en voyage et j’aime me laisser surprendre par les rencontres et les conseils glanés sur place. Tu ne pourras pas réserver de camping en hiver (car ils sont fermés ou, sinon, il y a juste une boite où mettre l’argent).
Concernant les activités, nous voulions par exemple marcher sur le glacier, mais le temps ne l’a pas permis le jour où nous y étions, on a du attendre une journée de plus. On a donc effectivement tout géré sur place. Il faut savoir que guidetoiceland préconise ça car si tu réserves via leur site, ils ont une commission et cela permet aussi de gérer le flux.
J’espère que cela peut t’aider.