Vidéo de notre microaventure dans le Vaucluse
Depuis Avignon, on peut ainsi accéder à de superbes terrains de jeux : Les côtes-du-rhône, le Mont Ventoux, les Alpilles, les monts de Vaucluse, les dentelles de Mont Mirail, etc. Il y a de quoi être dépaysé et faire plein d’activités différentes. Moi, mon petit plaisir, c’est de me balader avec mon sac à dos.
Découverte des Monts de Vaucluse
Voici l’itinéraire que j’ai suivi avec pour point de départ Velleron. C’est une boucle d’environ 40 kilomètres, à faire sur deux ou trois jours. Vous n’êtes pas obligés de suivre à la lettre le tracé. Il y a des panneaux d’indications et des GR qui indiquent les prochains villages. Depuis Velleron, direction le canal de Carpentras, puis La Roque-sur-Pernes, le Beaucet et enfin Venasque.
Ce que j’ai aimé
Honnêtement, même si j’habite dans le coin depuis 4 ans, je ne connaissais pas les Monts de Vaucluse. Ce n’est pas un endroit très connu et pourtant ce fut une chouette découverte. Des sentiers de randonnées peu fréquentés pour aller de village en village au rythme du pas. J’ai pris plaisir à marcher dans les sous-bois, à longer les champs de vignes et découvrir les villages typiques du sud.
Et puis, rien ne vaut une nuit en pleine nature !
Venasque : un des plus beaux villages de France
Venasque, nommé comme un des plus beaux villages de France, est situé dans le département du Vaucluse, à 40 minutes en voiture d’Avignon. Le joli village est perché sur une colline au sommet de laquelle se trouve une église romane du XIIe siècle. La ville est connue pour ses remparts médiévaux bien préservés et son marché provençal traditionnel. Même si le soleil n’était pas au rendez-vous, marcher dans ses ruelles fut un vrai plaisir.
Canyon sec de Campredon
Comment aller aux Monts de Vaucluse ?
En voiture depuis Avignon, c’est 30 minutes (25 kilomètres), mais l’intérêt des micro-aventures, c’est de pouvoir y aller sans voiture !
En transport en commun, il vous faut plus ou moins une heure. Je vous conseille de prendre le train depuis la gare d’Avignon Centre, en passant par l’Isle sur la Sorgue. Si vous ne connaissez pas ce village, il vaut également le détour. Depuis l’arrêt Robert Vasse au centre de l’Isle sur la Sorgue, prendre le bus 913 . S’arrêter à Velleron. Vous êtes au départ de cette micro-aventure.