Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit un bilan. Je me suis dit que cela me ferait du bien de prendre un peu de recul sur ce que j’ai fait de mon année 2022. Car pour être honnête, j’ai un sentiment de ne pas avoir fait grand chose, mais pour m’en assurer, je vais aller fouiller dans cette année 2022… (Cette intro ressemble drôlement à mon bilan 2019, serai-je coincé dans une boucle sans fin ? 😂)
Se blesser…
J’ai commencé l’année 2022 en février par une blessure au niveau du psoas iliaque. Cela a beaucoup joué sur mon moral et mes projets. J’ai du « lever le pied », enfin c’est ce que j’ai essayé de faire. Car malgré une douleur persistante au niveau de la zone pelvienne, je suis parti réaliser quelques aventures…
Tour de Porquerolles à pied
3 jours et 2 nuits pour faire le tour de l’île de Porquerolles à pied. Un trip hors saison (Mars) avec des amis pour tester mon corps et mon matériel avant de partir en Bretagne. Et honnêtement, j’ai adoré ! J’ai eu l’impression pendant ces 3 jours d’être à l’étranger. L’île de Porquerolles se situe au sud de Hyères (proche Toulon). A faire absolument en basse saison, car c’est blindé pendant l’été.
3 mois de marche en Bretagne !
De Avril à Juin inclus, je suis parti marcher sur le GR34. Malgré mes douleurs, j’ai effectué un peu plus de la moitié du trajet, soit 1200 kilomètres sur les 2100 kilomètres. Je voulais à l’origine faire la totalité, mais j’ai du adapter mon parcours à mon état physique qui n’arrivait pas à suivre la cadence que je lui avais imposé.
Ce voyage a été fort en émotions avec son lot de rencontres, d’obstacles et de couchers de soleil. C’était honnêtement un voyage difficile sur le plein émotionnel, qui a remué pas mal de choses en moi. Je voulais enchaîner sur l’écriture du livre et la réalisation d’un film documentaire, mais pour dire vrai, je n’ai toujours pas touché à mon carnet de voyage, ni même regardé les photos et vidéos prises pendant ce trip. Je crois que j’ai encore besoin de recul. A suivre. Photos et vidéos du GR34 sur mon blog GR34 Aventure.
2 semaines de vélo entre Marseille et Avignon
Comme chaque année depuis 5 ans, j’ai rejoint la grande famille de l’Altertour pour pédaler dans le Sud de la France et découvrir des alternatives. Et comme d’habitude, du plaisir à l’état pur et un sentiment fort de bien être.
Paris – Nantes en Char à voile
Sur un coup de tête, je décide de prendre au mot Galtier, l’entraîneur du PSG qui ironise sur un Paris – Nantes en char à voile.
Bien décidé à lui prouver que tout devient possible quand on y croit, je trouve un char à voile à pédale et me voilà en train de relier les deux villes le long de la Seine et de la Loire. Résultat : 6 jours d’une intensité incroyable à être le cœur de l’attention des médias français, mais surtout à dire haut et fort que c’est Possible Sans Gasoil !
Adoption de mon super chien : Spark !
Cela fait quelques temps que je réfléchis à adopter un chien et le 5 octobre, j’ai franchi le pas en adoptant Spark, une petite étincelle qui vient égayer ma vie. C’est un border collie de 4 mois que j’ai récupéré auprès d’une association. Un vrai plaisir d’avoir un chien. Il va m’accompagner dans mes aventures les prochaines années.
Création d’une conférence théâtralisée + tournée de 14 dates.
C’est peut-être la chose la plus incroyable que j’ai réalisé cette année : créer un seul en scène sur la thématique des rêves. Faire un « 5 minutes » était pour moi un challenge qui m’a demandé énormément de courage, et me voilà à présent capable de faire un spectacle de plus d’une heure ! J’ai été au delà de toutes mes peurs, mais scène après scène, j’ai pris confiance en moi, en mon texte et en ma capacité à capter l’attention du public, et à délivrer des messages.
Et après avoir joué devant déjà 1000 personnes différentes à travers 14 dates, je peux dire que je suis à l’aise sur scène à déclamer de la poésie 🙂 Toutes les dates sont annoncées sur la page du spectacle.
C’est clairement un de mes plus beaux accomplissements de cette année 2022.
Burn-out
Suite à mon aventure en char à voile, j’ai traversé une période un peu sombre que j’ai publiquement annoncée sur les RS (ici). Les nombreux messages de soutien m’ont fait grandement du bien. Mais surtout, ce qui m’a fait du bien, c’est de me déconnecter, prendre du recul sur la situation et prendre du temps. Je crois qu’on traverse tous des passages plus ou moins difficiles, cela fait parti de la vie. Ils nous permettent d’apprécier encore plus les bons moments.
Déconnexion des réseaux
S’il y a bien une chose que j’aimerais retenir de cette année, c’est que ca fait un bien fou de se déconnecter des réseaux sociaux !! J’étais drogué / addict, et j’ai réussi à me détacher petit à petit de mes mauvaises habitudes. Pas de recettes miracle, mais avant tout une prise de conscience. Je veux avoir du temps pour créer des choses concrètes (des livres, des spectacles, de la poésie).
Pas de nouveau livre cette année, mais…
En tant qu’écrivain voyageur indépendant, j’ai réimprimé mon premier livre « Et si je traversais l’Atlantique en voilier » et également « GR20 L’Aventure of Corse« . Pour être honnête, je suis ultra content puisque les deux livres continuent de se vendre comme des ptits pains. On en est déjà à la 5ème ré-impression pour notre récit d’aventure sur le GR20, c’est juste dingue ! Je pensais vraiment pas en vendre autant 3 ans après sa sortie.
Objectifs 2023
J’aime commencer l’année en me disant : « Quelles sont les rêves que j’ai envie de réaliser cette année ? » Ca me motive à mettre en place des choses pour avancer sur mes projets.
- Finir le GR34 ! Je vais prendre 2 mois (Mai et Juin) pour terminer le GR34. Il me reste un peu moins de 1000 kilomètres à faire entre Brest et le Mont Saint Michel
- Publier mon livre de mon aventure sur le GR34
- Apprendre la voile. J’aimerais me former correctement à la voile, afin de pourquoi pas imaginer un projet en voilier pour 2024.
- Faire du char à voile dans de bonnes conditions ! J’en ai jamais fait sur une belle plage au bord de la mer.
- Avoir une chronique hebdo à la radio (Poésie / texte)
- Jouer mon spectacle dans une salle de plus de 250 personnes
- Faire une belle captation vidéo de mon spectacle pour la diffuser gratuitement
- Etre heureux
- Faire des actions de désobéissance civile en faveur des animaux.
- Faire mon premier saut en parachute !
Des bisous