Guide : L’autostop pour les nuls

Ecrit le 25 Août 2016

Guide autostop

Tout savoir sur l’autostop ? Ca parait ambitieux, mais voici le but de ce guide, vous initier à l’autostop et vous donner envie de lever le pouce sur les routes du monde 😀

Peur de faire de l’autostop ?

Faire de l’autostop pour la première fois est toujours source d’angoisse. On se pose un milliard de questions et on n’est pas forcément confiant. Le plus dur, ce n’est pas de trouver une voiture, c’est d’oser se lancer. Une voiture finira toujours pas s’arrêter !

Pourquoi faire du stop ? 3 bonnes raisons de tester l’autostop

Pourquoi faire du stop ?

Quelles sont les raisons qui poussent à faire du stop ? On pourrait croire que les auto-stoppeurs font ça pour économiser de l’argent, mais souvent ce n’est pas du tout la raison ! Découvrez 3 bonnes raisons de faire du stop.

Autostop : Ce que je ne vous ai jamais dit sur ma première fois

Oser faire du stop

Faire de l’autostop a été pour moi une première étape importante. J’ai ainsi mis du temps avant de sauter le pas, trouvant à chaque opportunité une excuse pour ne pas le faire. La peur d’échouer et de ne pas arriver à destination me paralysait.

Autostop : mes précieux conseils pour ne pas attendre 3 heures

Autostop : conseils pour ne pas attendre 3 heures

Convaincu ? Vous avez décidé de faire de l’autostop, mais vous ne savez pas trop comment faire ? Lisez tous mes conseils pour optimiser au maximum vos chances d’être pris rapidement dans une voiture.

 


Interviews d’auto-stoppeurs

Pas encore convaincu des bienfaits de l’autostop ? J’ai interviewé des passionnées du levé de pouce qui racontent leur histoire et vous donne de précieux conseils. Vous êtes une fille et vous vous dites que l’autostop est trop dangereux pour vous ? Lisez ces interview !

Anick-Marie la Globestoppeuse : plus de 150 000 km en autostop

La Globestoppeuse

Anick-Marie, plus connue sous le nom de Globestoppeuse, 34 ans, 150 000 km de stop au compteur dans une trentaine de pays, principalement en Europe. Je suis nomade et je voyage surtout en solo, utilisant le stop comme principal moyen de transport

Jérémy Marie : Tour du monde en stop en 1980 jours

Jérémy Marie

Jérémy Marie, le pro de l’auto-stop : 1980 jours pour parcourir 180 700 kilomètres avec l’aide de 1752 véhicules différents, Jérémy a traversé pas loin de 71 pays à la seule force de son pouce ! Faire le tour du monde en autostop, c’était son rêve et il l’a fait.

Ludovic Hubler : Tour du monde de 5 ans en autostop

Ludovic Hubler

Dans la vie, il y a deux types d’individus : il y a ceux qui rêvent et ceux qui réalisent leurs rêves. Ludovic fait parti de la deuxième catégorie. Il est parti en tour du monde en autostop pendant 5 ans. Portrait d’un autostoppeur que rien n’arrête.

Emily Zanier : Paris – Moscou en autostop

Emily Zanier

Nous avons traversé l’Europe en auto-stop pendant 1 mois : de Paris à Moscou pour aller voir U2 en concert. L’auto-stop, c’est un échange, ce n’est pas juste un chauffeur qui vous rend service, mais un échange humain.

Astrid : témoignage d’une autostoppeuse chevronnée

Astrid Histoires de tongs

L’auto-stop, c’est bien plus qu’un moyen de transport permettant de se déplacer d’un point A à un point B. C’est une plongée en plein cœur de la vie locale. C’est une expérience sociologique souvent déroutante, et une aventure humaine qu’il est difficile de décrire.

Little Gipsy : l’autostop pour soigner les maux

Morgane Little Gypsy

Morgane la Little Gypsy parcourt le monde depuis des années. Sur son blog, elle nous partage ses vidéos aux 4 coins du globe où s’entremêlent expériences et anecdotes de voyage le tout saupoudré d’un grain de folie et d’une dérision à toute épreuve.

 


Mes expériences d’autostoppeur

Je ne vous parlerais pas autant d’autostop si moi non plus je n’étais pas un passionné du stop. J’ai à mon actif plusieurs milliers de kilomètres sur les routes d’Europe 😉

Paris – Budapest en autostop (vidéo et récit)

http://capitaineremi.com/defi-paris-budapest-en-auto-stop-pour-aller-au-sziget-1172/

Paris – Budapest en auto-stop pour aller au Sziget Festival – un des plus grands festivals d’Europe – voilà le défi que nous nous sommes lancé avec mon ami Léopold.

Paris – Madrid en autostop (vidéo et récit)

Paris Madrid autostop

Deux jours pour traverser la France et l’Espagne, le tout en auto-stop, voici le défi que je me suis lancé. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire de l’autostop sur une aussi longue distance, du coup cela m’a semblé une bonne idée !

Anecdote : du stop à Bali en Indonésie

Bali Autostop

Faire de l’autostop c’est l’assurance d’avoir une histoire à raconter. Démonstration à Bali en Indonésie où la voiture de notre gentil conducteur est tombée en panne… Quelle poisse.

 


Les meilleurs ressources sur l’autostop

Je vous ai sélectionné les meilleures ressources sur l’autostop, que ce soient des blogs d’autostoppeurs, des conseils pratiques ou encore des sites utiles :

TrustRoots : Le couchsurfing des autostoppeurs.
Lève ton pouce : Pour trouver l’emplacement idéal pour faire du stop en France.
Le Marathon du pouce : Festival Québécois sur l’autostop
Stop And Go : La plus grosses association étudiante d’autostop en France.
Globestoppeuse : Des dizaines d’articles sur l’autostop dans ce blog de qualité
Voyages autostop : Groupe Facebook de papotages entre autostoppeurs

L’autostop dans le monde

La pratique du stop diffère d’un pays à l’autre et se renseigner sur les bonnes manières d’un pays pourront vous sauver des heures. Voici des retours d’expérience par pays / région du monde :

Autostop au Maroc : Faire du stop au Maroc quand on est une femme.
Autostop au JaponGuide de l’autostop au Japon
Autostop en AustralieOn a testé : le stop en Australie

Les articles que j’ai aimés sur l’autostop

Contactez moi si vous avez des ressources intéressantes à me faire découvrir !


FAQ : Les questions fréquemment posées sur l’autostop

Est-ce dangereux de faire de l’autostop ?

Ce n’est pas plus dangereux de faire de l’autostop que de prendre le métro à Paris. Si le conducteur ne vous inspire pas, ne montez pas dans la voiture ou demandez à descendre en prétextant une excuse. Je vous invite à lire mon article : Est-ce dangereux de voyager ?

Puis-je faire de l’autostop si je suis une fille ?

Oui, les voitures s’arrêtent plus facilement quand on est une fille. J’ai interviewé 4 filles qui ont fait des centaines de milliers de kilomètres en autostop, si ca ce n’est pas la preuve ! Voici également deux blogs qui traitent spécifiquement de ce sujet : Globestoppeuse et Histoires de Tongs

Quel âge faut-il avoir pour faire de l’autostop ?

Il n’y a pas d’âge pour faire du stop 🙂

Dois-je participer aux frais du conducteur (Essence / Péage) ?

Avant d’entrer dans la voiture, il est possible que votre conducteur vous demande de participer au frais, c’est à vous de voir. Tout dépend du pays dans lequel vous vous situez. Pour ma part, je refuse systématiquement de payer car je considère que l’autostop est un échange humain avant tout. Payer une prestation, ca s’appelle faire du covoiturage. Par contre, il m’arrive d’offrir des cadeaux à mes conducteurs.

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage.
Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t’encourage toi aussi à vivre tes rêves !

En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

2 Comments

  1. Vincent 30 août 2017 à 19 h 56 min - Reply

    Je n’ai encore jamais essayé de faire un voyage intégralement en autostop, ca doit être une sacrée aventure!
    Généralement pour moi c’est le dernier recours quand je suis paumé au milieu de nulle part sans moyen de rejoindre la prochaine étape ^^
    Son dernier article : Visiter Nantes: Top 15 des choses à faire et à voir

Ecrire un message

CommentLuv badge


S'abonner à la Newsletter du Capitaine :

Rechercher sur le site

Devenons amis !