Les meilleures randonnées à Rio de Janeiro

Ecrit le 30 Mar 2019

Je viens de passer plus de 2 mois à Rio de Janeiro et étant un fan de randonnée et de coucher de soleil, j’ai été testé pas mal de spots pour me promener et prendre de jolies photos. Voici mon top Rando à Rio de Janeiro !

Le Pain de Sucre : Pan de Azucar

Nul besoin de présenter la montagne du Pain de Sucre, une des plus célèbres vues de Rio de Janeiro. Savez-vous qu’il est aussi possible de grimper le Pain de Sucre à pied (seulement la première montagne) au lieu d’utiliser le téléphérique. Une petite marche de moins d’une heure qui commence à la Plage Rouge (Praia Vermelha). Le chemin n’est vraiment pas compliqué, j’ai même vu des enfants le faire, et vous aurez peut-être même la chance de croiser des petits singes. Et il n’y a rien de plus gratifiant que de gravir une montagne pour être récompensé d’une sublime vue sur tout Rio. De là, vous pourrez prendre la télécabine pour aller sur la 2ème montagne.

Praia Vermelha – La plage rouge au pied du Pain de Sucre

Sachez qu’en haut tous les marchands sont très chers, pensez à prendre votre eau et peut-être un petit encas si vous voulez pas casser le porte feuille. A noter qu’à partir de 19h, la descente est gratuite en téléphérique.

Comment se rendre au Pain de Sucre : je vous conseille d’y aller en Uber (ou en Taxi), demander à aller à Praia Vermelha. En bus, le 107, le 106 et le 457 vont jusqu’au quartier de Urca (au pied du Pain de Sucre). En métro mais je trouve ça un peu galère car l’arrêt de métro le plus proche (Métro Botafogo) est à 2,5 kilomètres de la plage et le chemin n’est pas très bucolique).

Si vous n’avez pas peur du vertige et que vous voulez vivre une chouette expérience, sachez qu’il est possible d’escalader le pain de sucre avec un guide qui vous donnera l’équipement nécessaire. Une belle façon de kiffer la vue !

Visiter le Corcovado à pied

Le Corcovado, ça vous dit quelque chose ? C’est l’énorme statut de Jesus Christ qui surplombe toute la ville. Impossible de visiter Rio de Janeiro sans aller voir cette statue qui est l’une des sept nouvelles merveilles du monde.Il existe trois façon d’aller observer le Corcovado : en minibus/van, en train et à pied. Celle qui est à mes yeux la meilleure solution est évidemment d’aller voir le Corcovado à pied.

Aller au Christ rédempteur à pied

La randonnée commence au Parque Lage, magnifique parc entretenu et gardé, avec de nombreux animaux dont des singes et même des pélicans. Il y a un clip avec Snoop Dog qui a été tourné là-bas. Il vous faudra signer un registre auprès de 2 gardes si vous entamez le trek pour monter jusqu’au Christ. Une randonnée de 2 heures sous les arbres dans la forêt de Tijuca, avec une mini-partie technique (une quinzaine de mètres où on peut s’aider d’une chaine) et la dernière partie est quand à elle sur les rails ou sur la route (je vous conseille de passer par les rails en faisant attention – un train toutes les 15 minutes. Pensez à prendre un anti-moustique, au moins 1.5 litre d’eau et des bonnes chaussures si vous en avez, ça sera plus agréable. La randonnée est à l’ombre pendant la longue première partie mais il faut chaud et humide.

Singe croisé sur le chemin vers le Corcovado

Est-ce dangereux d’aller à pied au Corcovado ? J’ai fait cette randonné début février 2019 et j’ai rencontré plein de personnes qui n’ont eu aucun problème. A noter qu’en Janvier 2019, un groupe de touristes s’est fait raquetté à mi-chemin. Je trouve le risque minime, surtout que c’est l’attraction la plus vue du Brésil, ils font en sorte de sécuriser le périmètre. A vous de voir.

Une fois en haut, même en arrivant à pied, il vous faudra tout de même vous acquitter d’un droit d’entrée pour vous rendre sur l’esplanade du Corcovado : 18 reals par personne.

Aller au Corcovado en minibus

Une solution plus simple est de prendre les minibus qui se trouvent au niveau du métro Largo de Machado. Les vans sont impossibles à louper : des camionnettes Mercedes blanches avec écrit Corcovado dessus. Il y a de nombreux vendeurs sur place qui vous attendent dès la sortie du métro. Comptez une quarantaine de reals pour l’aller-retour, entrée du parc non comprise.

Aller au Corcovado en train funiculaire

Une ligne de chemin de fer a spécialement été mis en place pour les visiteurs. Pour se rendre à la gare, vous devez vous arrêter au stop Cosme Velho en prenant soit le bus, (180, 184, 405, 422, 569, 570, 580, 583 ou 584) soit un Uber / Taxi.

Aller au Corcovado en voiture / Uber / taxi

Sachez qu’il n’est pas possible d’aller tout en haut du Corcovado en taxi. Il vous faudra impérativement prendre un van ou le train funiculaire pour accéder au Christ.

Morro Dois irmaos : La colline des 2 frères

Il y a des couchers de soleil qui se méritent. Après avoir traversé une favela en moto taxi, puis grimpé pendant 1 heure au milieu d’une foret tropicale, nous voilà au sommet pour apprécier la vue sur la favela de Rocinha et le magnifique coucher de soleil. Il faut se dépêcher de redescendre car la nuit tombe rapidement. Au loin, nous pensons entendre des bruits de pétards. Quelques minutes plus tard, me voilà sur une moto taxi pour redescendre et là je tombe nez à nez avec une milice armée en plein exercice… Une dizaine de militaires, gros calibre en main, en train de viser dans notre direction. Ils sont à la poursuite des mecs louches qu’on a croisé lorsqu’on redescendait le sentier…. Purée, c’était chaud !!

Vous voulez voir un magnifique coucher de soleil sur Rio de Janeiro ? La randonnée de niveau facile permet d’apprécier une vue grandiose sur Rio de Janeiro et notamment la plage d’Ipanema en contre bas, et de l’autre coté la favela Rocinha. Cette randonnée vaut aussi bien le coup au petit matin pour apprécier le lever du jour qu’à la tombée de nuit. Par contre, il faudra faire vite pour redescendre !

La colline des 2 frères vue depuis Pedra Bonita

Comment se rendre à la colline aux 2 frères ?

Il faut vous rendre au pied de la favela Vidigal, soit en Uber, soit en bus, soit à pied depuis la station de métro Jardim de Allah (3.2 kilomètres). Une fois à l’entrée de la favela, vous devez prendre un moto-taxi (des mecs en moto avec des gilets jaunes attendent), ce qui rend l’expérience accessible uniquement aux téméraires. Il faut compter 5 reals par personne. Le moto-taxi vous déposera à l’entrée d’un stade de foot en béton. Passer derrière les cages à gauche et vous serez à l’entrée du parc. Il n’y a plus qu’à marcher 1 heure et demi dans les sous-bois pour arriver au sommet et profiter de la vue.

Pour information, la Favela Vidigal a été pacifié et il y a très peu d’incidents depuis.

Vue depuis les 2 irmaos

Pedra Bonita : Spot des parapentes et deltaplanes

Une randonnée accessible qui permet elle aussi de jouir d’une vue splendide sur tout Rio, on y voit d’ailleurs la colline des 2 frères plus loin en contre-bas. Le spot est vraiment dingue et l’accès est facile, même pour ceux et celles qui marchent rarement. Il faut compter moins d’une heure de marche depuis l’entrée du parc pour arriver au sommet à 700 mètres d’altitude.

Lever à 4h du matin, nous avons pris un Uber depuis le centre ville pour nous rendre à l’entrée du parc. Celui-ci ouvre à partir de 7h du matin, mais il suffit de passer dans le petit passage à droite de l’entrée. Chose étonnante pour être remarqué, à 4h40 du matin, il y avait déjà quelques personnes présentes pour admirer le lever du jour !

Séance de yoga au sommet de Pedra Bonita

Comment aller à Pedra Bonita ?

Le plus simple reste d’y aller en Uber ou en Taxi. il y a également un bus 448 qui s’arrête devant l’entrée du parc. Je vous conseille d’y aller pour admirer le lever du soleil, c’est juste dingue ! A noter que c’est de ce spot que partent les parapentes et deltaplanes.

Lever du jour depuis Pedra Bonita

Pedra de Gavea : ma randonnée préférée à Rio

Attention, si tu as le vertige ou si tu n’es pas doué en escalade, je ne te conseille pas de faire cette randonnée. Elle est d’un niveau beaucoup plus technique que les autres avec une partie escalade à la vertical d’une trentaine de mètres. Pas besoin de matériel, il faut être bien vigilant, le mur n’est pas non plus à 90 degrés, mais on a vu des groupes dont les personnes n’arrivaient plus à descendre. La montée est toujours plus facile que la descente.

Le sommet à 840 mètres permet d’accéder à une vue à 360 degrés avec la mer d’un coté et la plage de Barra, et Pedra Bonita de l’autre. J’ai adoré cette randonnée qui demande une bonne condition physique et qui nous a pris toute une après-midi.

Il faut compter 2 heures de marcher pour arriver au sommet. La première partie étant relativement simple, la deuxième partie beaucoup plus technique.

Comment aller à Pedra de Gavea ?Nous y sommes allé en Uber, le retour en bus + métro.

Pedra Gavea (vue depuis Pedra Bonita)

Pedra de Telegrafo

Envie de prendre un bain de foules et de faire la queue pour faire une photo sensation ? Rendez-vous à la Pedra de Telegrafo. Peu de marche pour accéder au rocher priser de tous les photographes du monde. Spoiler, il faut faire la queue pour avoir accès au rocher et pouvoir se prendre en photo. Pour toutes ces raisons, je vous inviterais plus tôt à aller faire les autres randonnées, qui sont plus bucoliques et moins populaires.

Traversée de Petropolis – Teresopolis

Si tu es fan de randonnées et que tu as un week-end devant toi, tu peux aussi aller faire un tour du coté du parc national situé entre Petropolis et Teresopolis. Il est possible de le traverser à pied en 3 jours et 2 nuits en refuge. Il est aussi possible de faire une boucle sur 2 jours. Personnellement, ce fut un des treks les plus compliqués que j’ai fait avec de vrais phases d’escalade.

Voir l’article complet : traversée Petropolis – Teresopolis

En espérant que cela vous plaise !

Vous avez aimé cet article, votez :

Nombre de votes : 1 Moyenne : 5

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Aventurier, écrivain et réalisateur de films d'aventure. Je vagabonde depuis dix ans et et réalise des défis aux 4 coins de la planète. Ce qui m'anime : t'encourager toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram - Youtube

Ecrire un message

CommentLuv badge