✅ FAIRE LE TOUR DE L’ISLANDE EN VAN EN HIVER 🚐❄️

Ecrit le 19 Fév 2018

1 road trip en #Islande, 1 van, 2 frères, 12 jours, 2357 kilomètres

Notre rêve, nous l’avons réalisé avec mon frère. C’était de faire le tour de l’Islande en van et de vivre une aventure hors du temps. Faire comme-ci chaque jour comme était le dernier et nous retrouver, ensemble, au milieu de paysages extraordinaires. 2357 kilomètres à parcourir l’île pendant 12 jours à bord d’un van aménagé.

Chaque jour, nous sillonnons les routes islandaises et allons de surprise en surprise. Les paysages changent, les couleurs aussi. Le temps n’est jamais stable et les tempêtes de neige font généralement places à de magnifiques éclaircies.

Le van nous permet de nous déplacer à notre gré, de nous arrêter où bon nous semble et de nous réveiller dans des endroits magiques. Ouvrir les yeux au petit matin devant un lac gelé est irréel, nous prenons le temps d’apprécier Mère nature. Quel émerveillement lorsque l’on croise au détour d’une montagne un troupeau de rennes sauvages. La joie de voir des animaux libres est indescriptible.

Au fil de notre voyage, nous nous habituons aux 6 heures d’ensoleillement par jour. Bravant le froid et les -10 degrés extérieurs, nous faisons l’ascension du volcan Hverjfall, marchons en crampons sur un glacier à Skaftaffel, foulons les plages de sable noir où les icebergs s’échouent, défions le vent pour contempler l’épave de l’avion le plus connu d’Islande.

Dès que le temps le permet, nous chassons les aurores boréales.

Ce type d’aventure rime souvent avec inconfort. Pendant 2 semaines de roadtrip, nous nous laverons dans les sources d’eau chaude et piscines naturelles, nous cuisinerons assis à l’arrière du van et ferons la vaisselle dans la neige et le froid. Mais c’est le prix à payer pour se sentir libre.

Vivre dans ces conditions, c’est vivre un truc qu’on se rappellera toute notre vie. On galère ensemble et on se crée des souvenirs uniques. Nous sommes 24h sur 24h ensemble, ce qui nous laisse le temps de nous découvrir, de nous chamailler, de nous amuser mais le plus important c’est que l’on crée un lien encore plus fort que le précédent.

Ce voyage m’a rapproché de mon frère et je sais qu’on en parlera encore dans 50 ans.

Merci Bruno pour tous ses moments, ils étaient uniques.

Merci l’Islande d’avoir été notre terrain de jeu.

Louer un van en Islande en Hiver

Notre van

Nous avons loué notre van chez la compagnie @kukucampers. Van récupéré et déposé en périphérie de Reykjavik. Possibilité de le récupérer à l’aéroport avec frais supplémentaires.

Van de catégorie AB avec boite de vitesse automatique et chauffage intérieur. C’est un véhicule classique à 2 roues motrices (et non un 4×4). Le campervan était tout équipé. nous avions une réchau pour cuisiner, des assiettes, des bols, des couverts, une planche à découper, des bouteilles de gaz, 2 duvets et 2 coussins, ainsi que des rangements pour nos affaires.

Electricité dans le van : Nous disposions d’un convertisseur allume-cigare afin de recharger les batteries de nos ordinateurs et caméras.

Prix de la location et de l’essence

En moyenne, il faut compter 1 euro d’essence pour 10 km. Toutes les villes disposent de station essence.

Pour la location, nous avons payé 1 188 € pour 12 jours, soit 100 euros par jour en moyenne.

Recommandations en vrac :

• Ne pas mettre le frein à main la nuit pour éviter qu’il gèle et reste bloquer.
  • Choisir un campervan équipé d’un chauffage en hiver.
  • Prendre une Assurance gravier
  • ne pas rouler vite à cause du verglas et respecter les distance de sécurité

Itinéraire

Nous avons mis 12 jours pour faire le tour de l’Islande. Seul la route N1 est accessible avec notre van. Honnêtement, nous avons un peu accéléré lorsque nous étions à la moitié (tout à l’EST), de peur de ne pas être dans les temps. Mais au final, nous sommes arrivés à Reykjavik avec 2 jours d’avance ahaha

Les conditions peuvent être compliqué à cause de la neige. Le site Road.is permet de vérifier en direct l’état et l’ouverture des routes.

Nous n’avions rien prévu en amont, à part que nous allions faire le tour de l’île dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les points d’intérêts (sources d’eau chaude, geysers, cascades, etc..) sont bien indiqués et ne sont jamais très loin de la route principale. Et puis, si vous voyez un parking blindé au milieu de nulle part, c’est qu’il y a quelque chose à voir ahaha

Où dormir ?

Nous avons passé toutes les nuits dans le van. A la question que l’on nous pose souvent :

Est-ce que vous avez eu froid ?

La réponse est non. J’avais la même crainte en y allant, mais avec le chauffage à l’intérieur du van la nuit et les sacs de couchage prétés par kukucampers, nous avons eu aucun problème. J’avais même trop chaud pour tout vous dire ! Il faut juste être un peu patient au début le temps que le van se chauffe.

Pour ce qui est de l’emplacement où garer le van la nuit, on se garait où on pouvait. Il est interdit de dormir hors des zones prévus à cet effet, le plus souvent des campings payants. Il y a des signes « No free campsite » pour vous le rappeler. Perso, nous n’avons jamais été dans les campings. Nous essayons de trouver des coins cachés. En hiver, personne n’est venu nous déranger. Il faut dire qu’il fait nuit très tôt. Je ne conseille pas de faire ça durant les beaux jours. J’ai cru entendre que la police islandaise était beaucoup plus capricieuse durant l’été.

Je suis un habitué des voyages à la bonne franquette : peu de budget mais une envie insatiable de découverte. Ce type d'aventure rime souvent avec inconfort. Pendant 2 semaines de roadtrip en van à travers l'Islande, nous n'aurons pas la chance de prendre une douche tous les jours, nous cuisinerons assis à l'arrière du van, ferons la vaisselle dans la neige et le froid, et nous aurons peu d'interactions avec le monde extérieur, en tout cas elles seront furtives. Quand nous passons dans des villes, c'est le pire. On rêve d'un bon restaurant où on aurait qu'à poser nos fesses sous la table, d'une bière locale, et surtout d'une douche bien chaude et d'un sommeil profond dans un hôtel. Mais notre budget serré ne nous le permet pas. À 16 euros le repas, 9 euros la bière, 30 euros la nuit, on exploserait notre compte en banque. Vivre dans ces conditions, c'est vivre un truc qu'on se rappellera toute notre vie. On galère ensemble et on se crée des souvenirs uniques. Et quand on y regarde de plus prêt, ce n'est pas si terrible que ça. On apprend à vivre avec moins et à apprécier les petits plaisirs de la vie. Nous étions comme des enfants le jour où on est allé à la piscine en plein air pour se laver. Et même si le soir on galére pour trouver en endroit où garer le van, on se réveille le plus souvent devant des paysages exceptionnelles. #iceland #island #defi4iles #roadtripiceland #travel #vanlife #ontheroadagain #icelandroad #vantrip

A post shared by Capitaine Rémi 📽🌎 (@capitaineremi) on

Que manger ?

Nous avions fait nos courses au préalable en France même ce n’était pas nécessaire. Il existe des chaines de magasins où le prix sont acceptables : Bonus, Nettó et Krónan. Il y en a dans toutes les grandes villes.

Nous mangions principalement des nouilles déshydratés, des pâtes et de la semoule.

On complétait nos courses aux stations services quand il nous manquait un truc, même si les prix étaient exorbitants.

Budget : Coût total d’un voyage en van en Islande pour 2 personnes

Soyons honnêtes. L’Islande coute vraiment cher et nous nous sommes privés pendant le séjour afin de ne pas éclater le budget. Quand on voit qu’une bière dans un bar coute au minimum 8 euros et qu’un simple plat commence aux alentours de 15 euros, on évite de sortir !

Billets avions 313,39  €
Aprem Ski 100,00  €
Excursion Glacier 152,00  €
Total 2 573,22  €

Le budget de ce voyage de 12 jours en Islande pour 2 personnes était de 2 573 €, soit 1 286 euros par personne, billet d’avion compris.

A savoir que nous avons fait qu’un seul restaurant le premier jour (un fastfood).

Guides sur l’Islande

Pour bien se renseigner sur le pays, voici des guides pratiques avec les bonnes adresse :

Un commentaire, une question pour le Capitaine ?

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Un presque trentenaire baroudeur qui partage sa passion du voyage. Je vagabonde depuis des années et je suis actuellement en tour du monde pour 2 ans minimum. Je réalise des défis aux 4 coins de la planète et t'encourage toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram

4 Comments

1. Margaux 20 février 2018 à 10 h 01 min - Reply

Wouah ! La vidéo vend tellement du rêve, les paysages sont absolument magnifiques. Et quelle chance d’avoir pu voir des rennes en liberté !

2. Clémence 21 février 2018 à 14 h 44 min - Reply

C’est un rêve pour moi de partir là-bas,et j’espère pouvoir m’y rendre dans les deux prochaines années, alors franchement entre la vidéo et les conseils tant pratiques qu’en terme de budget, c’est une super aide, bravo !

3. Julie 9 mars 2018 à 15 h 47 min - Reply

Hello Cap’taine !!

Quel plaisir de lire ton article sur le roadtrip en Islande en van, et surtout trop d’émotions devant ta magnifique vidéo. Rien que pour ça, UN GRAND MERCI !!

Je ne sais pas si tu auras le temps de m’en dire plus, mais le même projet est prévu pour moi en octobre, et la question des assurances se pose sur le van Kuku. As-tu pris le « Golden Package » ou est ce que ce n’est pas vraiment nécessaire? On hésite énormément et je lis très peu de témoignages de voyageurs partis en hiver en Islande.

Et avez-vous vu des aurores boréales alors? 🙂 (=> notre rêve <3)

Merci d'avance pour ta réponse, si jamais tu prends le temps de me lire et BON VENT CAPITAINE !!

Julie

• Capitaine Rémi 9 mars 2018 à 15 h 58 min - Reply

Hello Julie,

Je vais te répondre en toute transparence. Je n’avais pas pris d’assurance supplémentaire, espérant grandement ne pas avoir de tracas. Malheureusement pour nous, on a eu un impact de gravier sur le pare-brise, avec une fissure qui s’est agrandie jusqu’à atteindre 20cm… Résultat des courses : une facture salée à l’arrivée puisque le changement du pare-brise m’a couté 500 euros. L’assurance de base ne comprend pas les impacts de gravier, il aurait fallu prendre la « gravel impact » à 10 euros par jou ou le golden package à 35 euros par jours. C’est certainement le prix de la tranquillité. A toi de voir.

Pour les aurores boréales, on en a vu à deux reprises en 13 jours, mais on n’en a pas vu de phénoménal.