Bilan de mon année 2018 : Je me livre à vous

Ecrit le 21 Déc 2018

J’ai besoin de me confier sur cette année 2018, de vous expliquer mes difficultés et mes envies. Cette année 2018 aura été riche en voyage et en émotions. Beaucoup d’aventures qui se sont enchainées à une vitesse pas possible et qui ont animés toute mon année. Mais il s’est passé tellement plus que des voyages… 

Sommaire :


Bilan 2018

Encore une année d’aventures 2018

Est-ce que cette année a été encore plus folle que 2017 ? Je crois que oui ! Je suis parti faire plus de 12 aventures différentes. Pour tout vous dire, je n’ai pas eu le temps de me reposer.

Voici mon récap 2018 :

Janvier : Une semaine entre potes à Sévilla
Un bol d’air dans une ville magnifique. Juste du kiff avec les potes pour bien commencer l’année. Je recommande vivement Séville pour 3-4 jours. Il y a des aller-retours à 50 euros avec Ryanair depuis Beauvais.

Fin Janvier : Tour de l’Islande en van avec mon frère Bruno
12 jours de voyage qui m’ont permis de vivre un truc fort avec mon frère Bruno et de me rapprocher de lui. Un pur kiff l’Islande. 

Glacier Islande

Février : Défi 1 vidéo par jour pendant 1 mois
Un gros défi que je voulais tenter depuis longtemps et qui m’a permis d’acquérir une meilleur méthode de travail dans la réalisation de vidéos. Je tourne mes vidéos et monte plus rapidement. Spécial kiff pour ce défi : Dire je t’aime à ma maman

Mars : Cap Vert, Santo Antao à pied avec Michael Pinatton
Traverser l’île de Santo Antao avec mon cousin : épique, sensationnel, magnifique. Un pays que je conseille à tous les passionnées de randonnée pour ces paysages et ces habitants.

Avril : Passage Télé sur TF1 Grands Reportage
Mon tour du Sri Lanka en tuktuk a été filmé en novembre 2017. Le reportage est finalement diffusé sur TF1 en Avril. Beaucoup de stress et d’attentes en terme de retombé. J’ai reçu des centaines d’encouragements qui m’ont boostés, mais déception d’un point de vue professionnel. Leçon : Rien ne vient à soi si on ne va pas le chercher.

Mai : Tour de Corfou en Kayak avec Lorène
135km pour faire le tour de l’île de Corfou. Tout avait bien commencé avec Lorène, et pourtant nous avons dû abandonner notre défi en plein milieu à cause d’un problème physique. Corfou et la Grèce restent une grosse claque et j’y retournerai volontiers.

Corfou en Kayak

Juin/Juillet : Paris – Russie en autostop
Mon défi de l’année : Objectif Moscou. Cela faisait plus d’un an que je le préparai et j’ai réalisé l’aventure que je m’étais fixé. Beaucoup de rencontres fortes, beaucoup de satisfactions en terme de communication avec une websérie qui retrace tout ce périple. Le moment le plus fort de cette année a été le 8ème de finale de l’équipe de France contre l’Argentine.

Capitaine Rémi Moscou
L’arrivée sur la place rouge à Moscou

Août : Semaine au festival Off d’Avignon, Micro Aventure dans le Morvan, la Bretagne en Famille
Un été tranquille pour essayer de me recentrer sur ma vie et passer du temps avec ceux et celles que j’aime.

Septembre : Transmanche avec Laurent Houssin
PHYSIQUE, DUR, COMPLIQUÉ. J’ai subi la mer pendant 10 jours en compagnie de mon pote Laurent Houssin. Une expérience pas évidente sur un voilier de 6 mètres, qui reste avant tout une aventure humaine. Je crois que je n’aurai jamais fait de transatlantique si j’avais commencé par cette expérience ahah. Merci Laurent 😉

Septembre : Traversée de la Turquie en vélo avec Michael Pinatton
12 jours à pédaler sur les routes turques et à se faire inviter à boire du thé. Une expérience géniallissime. J’aurai bien continué ma route avec Michael jusqu’en Iran !

Rémi et Michael en Turquie
Avec Michael Pinatton à l’arrivée en Cappadoce

Octobre : Roadtrip dans le sud du Maroc avec Victoria
17 jours de voyage dans le Sud du Maroc où j’ai réalisé l’un de mes rêves : dormir dans le désert sous un ciel étoilé. Un voyage qui m’a permis de prendre en main ma nouvelle caméra.

Roadtrip au Maroc
A l’entrée du désert du Maroc avec notre voiture de location

Novembre : Voyage à Madagascar avec Nomade Aventure
Un voyage exceptionnel organisé par Nomade Aventure. Le type de voyage que je n’ai jamais eu l’occasion de faire : une colonie de vacance pour adultes sur le thème de l’outdoor dans un pays magnifique.

Capitaine Rémi à Madagascar

Décembre : Repos 🙂


Les difficultés rencontrées en 2018

Tous ces voyages m’ont permis une chose : de kiffer toute l’année.

Par contre, ils ne m’ont pas permis de mettre en place d’autres projets qui demandent d’y passer du temps. Je souhaite pour 2019 consacrer plus de temps à la monétisation de mon activité pour enfin être serein vis à vis de mon futur. Car bien que je voyage énormément, mon modèle économique n’est pas clair (voir la partie monétisation de mon blog)

Je manque encore de rigueur dans mon organisation. Je suis bourré d’envie et j’ai encore du mal à estimer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet. Je suis souvent trop optimisme et j’ai le sentiment d’être capable d’abattre plus de travail qu’il est possible de le faire. Je ne veux pas avoir à choisir entre deux projets. Exemple : Ecriture d’un livre ou réalisation d’un film ? Faire des choix pour pouvoir se concentrer sur une seule chose. Encore un truc que je dois accepter.

Je crois que c’est la complexité de ma vie, j’ai devant moi une multitude de choix et je dois les prioritiser, en fonction de mes envies, mais aussi de l’impact que cela aura sur ma vie actuelle et sur mon futur. Il m’arrive de rêver d’une vie rangée où je n’aurais pas à me soucier du déroulement de ma journée. J’aurai juste à aller à l’école ou au travail et à suivre ce qu’on me dit de faire, tout serait cadré, plus besoin de réfléchir et de prendre des décisions. Car je dois vous avouer que ce n’est pas évident de devoir gagner sa vie par soi-même. De plus, après chaque aventure, j’éprouve une certaine difficulté à chaque retour sur Paris. Souvent le voyage m’a épuisé physiquement et mentalement, et j’ai du mal à reprendre un rythme de travail soutenu. Personne pour me dire ce que je dois faire. Juste moi et ma conscience, moi et mes choix.

Capitaine Rémi 2018
On garde la pêche !

Cette année 2018, je voulais absolument écrire un livre sur le GR20. Je n’ai malheureusement pas pris le temps nécessaire à la réalisation de cet objectif. Il est donc reporté à l’année 2019 ! C’est un projet qui me tient à coeur car c’est un livre que nous écrivons à 4 mains avec mon pote Youri.

Le milieu d’année a été mouvementée par la perte d’un proche. C’est arrivé quand j’étais seul en Russie. Pas facile. Ça a remué pas mal de choses dans ma tête jusqu’à remettre en question mon couple et mes choix de vie. J’ai remis sur le tapis l’équation mettant en jeu l’instant présent et la nécessité de construire mon avenir. La seule réponse que j’ai trouvé, c’est que la vie est trop courte pour être malheureux et que je souhaite en profiter dès maintenant. Voir mon article On n’a qu’une seule vie.

Suite à ça, j’ai perdu beaucoup de confiance en moi et mes projets, et je me suis senti déconnecté de ma communauté comme je l’expliquais dans cet article : Facebook m’a tué.


Comment gagner de l’argent avec mon blog voyage ?

La question de l’argent a beaucoup occupé mon esprit en cette année 2018, et elle reste centrale dans mes choix futures. Comment vivre de ma passion du voyage ? Comment continuer à faire ce que j’aime sans pour autant perdre de l’argent ? La question n’est pas de devenir riche mais de continuer ce que j’aime faire : vivre des aventures et les partager.

Financement de mon année 2018

J’ai financé pas mal de voyages grâce à des sponsors (Chapka Assurances, Nomade Aventure, Décathlon, Aéroports de Lyon, etc), ce qui me permet d’avoir zéro dépense pendant mes voyages. Ces partenariats ne m’ont pas permis de gagner de l’argent.

J’ai également recommencé à faire des missions en tant que développeur Web Freelance pour pouvoir payer mon loyer et mon matériel audiovisuel. J’ai la chance d’avoir cette compétence à mon arc alors autant m’en servir, surtout que je peux travailler de n’importe où.

La vente de mon livre « Et si je traversais l’Atlantique en voilier » m’a permis de gagner 950 euros avec un total de 176 livres vendus. Je trouve cette donnée très intéressante sachant qu’il s’agit d’un livre de niche (le bateau-stop) et que j’ai fait peu de communication dessus.

Je ne touche pas d’argent via ma chaine Youtube car je génère trop peu de vues. Il faudrait faire au moins 100 000 vues à chacune de mes vidéos, ce qui est loin d’être le cas pour le moment.

Sur mon site Internet, je n’ai ni affiliation, ni publicité, ce qui génère aucun revenu.

Comme vous pouvez le voir, il me reste encore beaucoup de choses à mettre en place pour pouvoir vivre de mon activité d’aventurier.

Des chiffres qui font plaisir :

Mes réseaux sociaux et mon site Internet sont une vitrine pour mon activité. Ils me permettent de séduire de nouveaux sponsors. Plus mes chiffres sont élevées, plus il est envisageable de me faire payer avec du contenu sponsorisé. Voici la progression de mes chiffres entre 2017 et 2018 :

Nombre de nouvelles vidéos : 50 vidéos
Nombre de nouveaux articles : 16 articles

  2017 2018 Progression
Youtube 2 200 4 857 221%
Facebook 7 450 14 631 196%
Instagram 2 080 4 812 231%
Visiteurs Site Internet 80 993 117 427 145%

J’ai doublé tous mes chiffres et franchement, c’est pas mal !

J’aimerai réussir à faire grossir ma communauté sur Youtube. Cela passe par des collaborations avec d’autres voyageurs / Youtubeurs et de la régularité dans la publication de mes vidéos.

Objectif : Source de revenus 2019

Pour 2019, je souhaite continuer sur cette lancée en trouvant un équilibre entre toutes ces sources de revenus : 

Vente de livres : écriture et publication de 2 livres supplémentaires. MOTIVÉ COMME JAMAIS !

Conférences : donner des conférences dans des établissements scolaires et dans des entreprises. Afin de créer du lien IRL et d’être payé.

Freelance Développement Web : trouver des missions courtes réalisables à distance.

Freelance Cadreur / Monteur : proposer mes talents de vidéaste.

Sponsoring : trouver des sponsors pour mes prochains défis afin de financer mes aventures et pourquoi pas gagner de l’argent.

Affiliation : Mettre en place de l’affiliation sur mon blog en proposant des services en adéquation avec mes valeurs.


Mes projets pour 2019 ?

Malgré tous mes voyages de 2018, j’ai survolé beaucoup de pays sans avoir le temps de réellement m’y intéresser. Ce sont des expériences différentes et je dois avouer que cela me manque de me plonger pleinement dans une nouvelle culture.

C’est pourquoi j’ai décidé d’aller vivre les 3 premiers mois de l’année au Brésil 🇧🇷 ! YEAHHHH.  Cela va être l’occasion de me poser dans une ville afin d’avoir du temps pour moi et mes projets.

Mon principal objectif est d’apprendre le portugais et de participer au carnaval de Rio de Janeiro (ou un autre plus petit). J’ai besoin de stimuler mon cerveau et quoi de mieux que l’apprentissage d’une nouvelle langue et l’immersion dans une nouvelle culture. J’ai hâte !

L’année 2019 s’annonce riche en expériences 🙂

A propos de l'auteur : Capitaine Rémi

Aventurier, écrivain et réalisateur de films d'aventure. Je vagabonde depuis dix ans et et réalise des défis aux 4 coins de la planète. Ce qui m'anime : t'encourager toi aussi à vivre tes rêves ! En savoir plus

Et aussi sur : Twitter - Facebook - Instagram - Youtube

10 Comments

  1. Thibaut 21 décembre 2018 à 12 h 38 min - Reply

    Joli bilan ! Puis ça change cette façon de se livrer, surtout la partie financière qui est toujours un peu tabou !

  2. Romain 21 décembre 2018 à 13 h 31 min - Reply

    Merci Rémi pour ton amour du partage.
    Ton histoire est unique et très inspirante !
    Tes réflexions sont pertinentes à ton stade et trouver un modèle financier est important.
    Sur la partie monétisation, si tu veux des techniques de Business Developer pour mieux t’organiser je suis là ! Je te souhaite le meilleur et j’ai aucun doute sur ta capacité à trouver un modèle de qui te correspondra pleinement !
    Son dernier article : Comment réussir dans la vie sans avoir la « tête bien faite » et sans « les jambes » ?

  3. Ludovic 22 décembre 2018 à 9 h 27 min - Reply

    Bon courage Rémy ! Le plus important est que tu te fasses plaisir !

  4. Piotr 26 décembre 2018 à 20 h 22 min - Reply

    Bonjour monsieur l’aventurier, êtes-vous millionnaire avec vos revenus d’influenceurs ? Combien gagnez-vous à l’euro près ? Je me rends compte que c’est marrant de lire les bilans de blogueurs, cela doit être mon côté voyeur ^^
    Son dernier article : Alta Via : Trek dans les Dolomites

  5. Jenny 29 décembre 2018 à 0 h 59 min - Reply

    Je me retrouve dans beaucoup d’aspects de ton bilan ! J’ai rencontré les mêmes difficultés, trop plein d’idées et une nécessité de prioriser… chose que je n’ai manifestement pas réussi à faire ! J’y travaille, pour que 2019 soit plus productive 🙂
    2 livres à publier en 2019 ? À moins qu’ils soient déjà en cours de rédaction et/ou qu’ils soient très courts, c’est ultra ambitieux, mais je te souhaite d’y arriver (je suis sur 4 en même temps depuis 3 ans… donc un sur le Brésil qui devrait paraître courant janvier).
    Concernant le Brésil, à moins que tu aies des revenus suffisants ou que tu sois hébergé / sponsorisé, je t’encourage à vivre en dehors de Rio. La vie coûte cher au Brésil dans les grandes villes ! Si tu as besoin de conseils sur la vie sur place, les immanquables (pas forcément touristiques!), ou même le portugais lui-même, hésite pas, j’y ai habité 2 belles années et parle couramment le portugais du Brésil 🙂
    Hâte de lire ce que tu penses de ce pays qui ne laisse personne indemne 😉

    Bises d’Australie

  6. Capitaine Rémi 31 décembre 2018 à 15 h 48 min - Reply

    Yessss, il faut qu’on discute du Brésil avant que je débarque là bas. J’ai plein de questions et mon départ approche très rapidement.

    Oui 2 livres, c’est ambitieux et j’y crois. Peut être suis je encore dnas une illusion mais j’ai vraiment le sentiment que c’est jouable. On verra au bilan 2019 hehe
    L’un est déjà bien avancé et l’autre ne me semble pas compliqué à faire. Ahah

  7. Jenny 1 janvier 2019 à 1 h 18 min - Reply

    Tu as raison d’y croire parce que ya que comme ça que ça marche, et si tu ne crois pas en toi, qui peut le faire à ta place ?? Si ce ne sont pas des romans (j’entends par là fictions), oui, c’est carrément jouable, et je me porte d’ailleurs volontaire pour des relectures pour la syntaxe, fautes diverses etc si tu le souhaites (une de mes activités 😉 ).
    Ouais n’hésite pas pour le Brésil hein, tu peux me contacter via Whatsapp si tu veux, envoie déjà un mail et on se cale ça 🙂

  8. Jeremybackpacker 2 janvier 2019 à 2 h 26 min - Reply

    Salut Rémi !

    Article super intéressant car concret pour les petits néophyte comme moi (fin, ça fait 6-7 mois que j’ai débuté mon blog et essaie d’être actif sur IG (même depuis ma caravane en NZ haha).

    Je pense que les gens ont tendance à penser que “devenir blogueur voyage/”influenceur” (pire mot)” est plus simple qu’il n’y parait. Ils ne se rendent pas compte du travail derrière, du fait que ceux qui ont réussi aujourd’hui ont commencé il y a 6-7-10 ans en tant que “pionniers”.

    Ton article fait du bien car il montre que même si un blog génère 120 000 vues, il peut ne “rien” rapporter (financièrement), alors que c’est déjà énorme.

    Quant à Youtube, j’ai jamais considéré ce reseau jusqu’à présent, comme tu dis, il faut faire plusieurs dizaines de milliers de vues par vidéo pour gagner quelque chose, et quand je vois le nombre de créateurs qui se tuent au travail pour quelques centaines de vues, ça décourage avant même de s’y attaquer…

    Bref, super article, continue amigo, et plein de réussites pour 2019 !

    Jérémy (@jeremybackpacker)
    Son dernier article : Nord du Vietnam : circuit moto dans les montagnes d’Ha Giang

  9. The French Nomad 13 janvier 2019 à 9 h 54 min - Reply

    Salut Rémi,

    Super article et surtout belle rétrospective sur cette année 2018 qui a été riche en projets de ton coté ! J’espère que l’année 2019 le sera tout autant, continue à être toi même et à nous régaler. Avec le brésil ça commence bien !

  10. Nos Coeurs Voyageurs 22 février 2019 à 22 h 40 min - Reply

    Un bilan intéressant et très honnête.Bon courage pour la suite Rémi !
    Son dernier article : Road Trip dans le Centre du Vietnam

Ecrire un message

CommentLuv badge